NOKO MAKGATO, NOMME DIRECTEUR EXECUTIF D’AFRICA CHECK
Noko Makgato a été nommé, hier, directeur exécutif d’Africa Check, organisation indépendante de vérification des faits en Afrique. Jusque-là directeur adjoint, il remplace Peter Cunliffe-Jonesi.

Africa Check a un nouveau directeur exécutif en la personne de Noko Makgato, jusque-là directeur adjoint. Celui-ci a été nommé, hier, à la tête de l’institution de vérification des faits en Afrique, en remplacement du fondateur, Peter Cunliffe-Jones. « Ce dernier a jeté des bases solides sur lesquelles bâtir cette importante organisation. Ayant travaillé avec le nouveau directeur exécutif, Noko Makgato, pendant quelques années, je sais que nous sommes entre de bonnes mains pour nous consolider et nous développer davantage. Noko a présenté d’excellents plans pour les années à venir et je suis convaincu que nous les concrétiserons », a déclaré le président du conseil d’administration, Anton Harber, dans un communiqué de presse. Cette organisation a dévoilé le nouveau conseil d’administration composé de huit membres d’Africa Check Trust, qui supervise les opérations de croissance d’Africa Check sur tout le continent.
Présidé par Anton Harber, professeur de journalisme à l’Université de Witwatersrand, le conseil d’administration est constitué de la trésorière Cami Mbulawa, cadre supérieure chez RisCura ; de Dapo Olorunyomi, éditeur du Premium Times et ancien directeur de cabinet à la Commission sur la criminalité économique et financière au Nigéria ; de Karien Bezuidenhout, directrice de la Fondation Shuttleworth ; de Mandla Mchunu, ancien directeur général de la Commission électorale d’Afrique du Sud et président du groupe AfriCore ; de Pamella Sittoni, rédactrice en chef du Daily Nation au Kenya ; de Paula Fray, fondatrice de Fray Intermedia en Afrique du Sud, et de Hamadou Tidiane Sy, directeur de l’école de journalisme Ejicom au Sénégal.
Créée en 2012 en Afrique du Sud pour réduire la désinformation et promouvoir une information fondée sur des preuves, Africa Check travaille aujourd’hui en Afrique du Sud, au Nigéria, au Kenya et au Sénégal, vérifiant l’exactitude de centaines de déclarations clés faites chaque année sur des sujets d’actualité. Depuis 2014, Africa Check organise une cérémonie annuelle de remise de prix pour soutenir le développement de la vérification des faits par les médias. Et depuis 2015, lorsqu’elle a lancé son unité commerciale de formation et de recherche Tri Facts, elle a formé près de 2.000 journalistes en Afrique à la vérification des faits, afin de créer une culture de vérification dans les médias. En 2017, le réseau africain de vérification des faits a été mis en place pour soutenir les nouvelles opérations indépendantes telles que Congo Check en Rdc, Dubawa au Nigéria, PesaCheck au Kenya et ZimFact au Zimbabwe.