OEIL DU TEMOIN DE CE JEUDI

KEEMTAAN GI : Bastonnade
Silence !!! Où sont donc ces bonnes dames qui nous tympanisent à chaque fois qu’un mec viril chatouille l’une d’entre-elles ? Elles doivent bien rigoler dans leurs salons de la mésaventure du malheureux mec corrigé par sa douce moitié et pratiquante de judo. Le pauvre ! Autant dire qu’il s’est fourré lui-même dans la gueule de la louve. Et puis, quelle idée de s’enticher de ce genre de sportives ? Le crime de l’infortuné a été de draguer pendant que sa bourgeoise était certainement au dojo. Et quand elle a eu la curiosité de visiter le téléphone de son mari, elle a eu un accès de colère avant de fracasser le bras du malheureux. Et ça se dit sexe faible ? Ces braves dames brûlent sans état d’âme, tuent, ébouillantent, éborgnent, castrent, donnent des coups de pilons et et on en passe. Et quand ça arrive, personne ne bronche. L’homme a toujours tort comme le malheureux qui n’aurait jamais dû zieuter les croupes d’autres meufs, devant tranquillement attendre que sa Reine revienne du dojo. La violence n’est plus exclusivement masculine et ne l’a jamais été d’ailleurs. Elle s’exprime également dans toute sa bestialité chez nos braves dames. L’expression de la parité quoi ? En attendant leur journée internationale, on aimerait bien entendre les voix désapprobatrices de nos enragées sur ce cas bien précis, histoire de nous délecter de leurs indignations sélectives. Des maris battus physiquement et psychologiquement, ça existe aussi. A foison ! Post-Scriptum : Au sommet de l’Etat, les sauvageons sont sérieusement en guerre contre quelques dinosaures du parti à qui on prête des ambitions cachées. En attendant que le sang gicle, le Chef regarde impassible cette bataille entre ses pontes qui lorgnent son fauteuil et ses sauvageons qui les mitraillent. Qui ne dit rien consent... Mais pourquoi donc une telle précipitation ? Boune a parlé, Mbaye a renchéri hier. Selon le docte Monsieur, le premier mandat du Chef ne doit pas être comptabilisé. Ah, les courtisans !!
Kàccoor Bi
DENOMINATIONS DES LYCEES A MBAO ON BAT LE RAPPEL DES TROUPES…
« Dénominations des lycées à Dakar : Levée de boucliers contre le décret de Macky ». Cette publication à la Une du Témoin du mardi 25 février a été vivement commentée à Mbao. Dans la petite commune du département de Pikine, la pilule de la dénomination du lycée au nom de Cheikh Hamidou Kane passe mal. Vraiment très mal d’autant plus qu’elle se fait au détriment d’un distingué défunt fils de la localité, Demba Seck, le premier instituteur du village. La contestation naissante est prise en charge non pas par la municipalité dirigée par le maire Abdoulaye Pouye Obama, mais par les populations du coin. Le Témoin a d’ailleurs appris de la bouche de Ndiawar Sow, conseiller municipal, que le rappel des troupes est battu pour une mobilisation d’enfer dans les jours à venir. « Il n’est pas question de laisser cette pilule être digérée tout simplement. Ce n’est pas juste, nous devons nous battre pour honorer la mémoire d’un homme comme Demba Seck qui s’est battu pour Mbao. Notre silence pourrait donner l’impression d’une ingratitude à son endroit. C’est pourquoi le combat sera mené pour faire revenir le président de la République sur sa décision. Nous assumerons totalement aux côtés des populations et des maires ce combat de restauration de la dignité de Mbao balafrée par un tel geste » promet Ndiawar Sow. Et quand nos parents lébous mènent un combat, inutile de vous dire que cela risque de chauffer les jours à venir. Surtout quand Mbao et Rufisque joignent leurs forces… Rappelez-vous donc ce qui s’est passé dernièrement à Guet-Ndar (Saint-Louis) ainsi que sur la plage de Mbour ! …
A RUFISQUE DAOUDA NIANG POINTE DU DOIGT
Certes, les partisans de feu Me Mbaye Jacques Diop ont rué dans les brancards pour dénoncer l’oubli par Macky Sall de leur mentor dans la dénomination des lycées à Rufisque. Pour se rattraper, ils estiment que le président doit donner au lycée moderne de la ville le nom du défunt président du Craes. Seulement voilà, dans la ville de Mame Coumba Mbang, certains estiment qu’avant de pointer du doigt le président de la République dans cette affaire, le maire Daouda Niang devrait d’abord être mis au banc des accusés. En effet, plus de deux ans et demi (le 31 décembre 2017) après avoir procédé à la dénomination des rues de la ville, le maire Daouda Niang tarde toujours à matérialiser de telles dénominations pourtant approuvées par le conseil municipal ! Pour rappel, il s’agit du tronçon RN02 et RO-126 qui va de la SGBS à RUFSAC, soit une longueur de 1970m, dénommé boulevard Alioune Badara MBENGUE ; ou encore du tronçon RE-30 qui va de la SGBS au Canal de l’Est (Terminus DAKAR DEM DIKK), dont le nom de Maurice GUEYE est maintenu ; du tronçon RE-32 qui va du canal de l’Est au Rond-Point BATA, dénommé boulevard Maître Mbaye Jacques DIOP.
A RUFISQUE, DAOUDA NIANG POINTE DU DOIGT (BIS)
Egalement baptisées la route des H.L.M qui va du rond-point Djoutiby sur la RN1 à l’échangeur Ouest de l’autoroute et comprenant les tronçons RO-121, RO- 193 et RO-278, dénommée Avenue El HADJ Malick SY et la RN-26 qui va de la Clinique RADA à l’échangeur Est de l’autoroute dénommée Avenue Cheikh Ahmadou Bamba MBACKE. A Rufisque, personne ne s’explique le peu d’entrain du maire et du conseil municipal à matérialiser cette décision. Daouda Niang soulève l’éternel prétexte du manque de moyens financiers de la mairie de ville. Seulement voilà, les contradicteurs du maire libéral estiment que ce dernier anime la galerie puisque changer les plaques des rues ne nécessite pas de « renverser » la caisse d’une mairie qui a le deuxième plus important budget des collectivités locales de notre pays après celui de Dakar avec près de 7 milliards 400 millions. D’autant plus que, lorsqu’il s’agit de voyages inutiles et de séminaires à Saly pour lui et son conseil municipal, le maire dépense sans compter ! A Rufisque, l’on se demande comment les 7 milliards 400 millions sont gérés. Une manne financière assez conséquente qui peut bien permettre d’honorer les dignes fils de Rufisque parrains de rues. Et puis, le maire Daouda Ndoye ne va quand même faire ça à d’illustres figures comme les vénérés El Hadj Malick Sy et Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké !
CAREME
Hier, lors du Conseil des ministres, le président Sall a ouvert son speech par des souhaits à la communauté chrétienne pour un Saint temps de Carême. Il a saisi ce moment intense de ferveur religieuse et de dévotion, pour prier, avec l’ensemble de la nation, pour un Sénégal de paix, renforcé par un dialogue interreligieux permanent et exemplaire. S’il saisissait cette occasion pour libérer le catholique Guy Marius Sagna et lui permettre de faire son carême en homme libre, ce serait encore mieux !
MACKY REVIENT SUR SES PROMESSES
Le président de la République a saisi l’occasion de l’anniversaire de son élection, le 24 février 2019, pour exprimer au peuple sénégalais, toute sa gratitude et sa reconnaissance pour sa confiance et son soutien. Il a réitéré son engagement quotidien à bâtir, dans un dialogue national remarquable, les consensus dynamiques afin de consolider un Sénégal uni dans la paix ; une nation émergente et prospère, dans la solidarité, le bienêtre équitable et durable. A ce titre, il a, plus que jamais, engagé le gouvernement à accélérer les réformes sectorielles fondamentales ; et à intensifier l’exécution optimale des projets du Plan Sénégal Emergent (PSE). Des promesses non tenues !
JEUX OLYMPIQUES
Le chef de l’Etat tient à la réussite de la grande compétition des JO qui se tiendra à Dakar en 2022. Hier, en conseil des ministres a informé les membres du gouvernement avoir procédé, le jeudi 20 février 2020, à la pose de la première pierre du stade Olympique de 50 000 places à Diamniadio, dont la durée des travaux est fixée à dix-sept (17) mois. Il s’agit d’une infrastructure sportive multifonctionnelle, de dernière génération, dédiée à la jeunesse sénégalaise qui confirme son ambition de faire du Sénégal, une nation de Sport, préparée pour accueillir toutes les grandes manifestations et compétitions sportives internationales. A cet effet, il a exhorté le ministre des Sports et les membres du gouvernement impliqués, à accorder une haute priorité à la supervision des travaux d’infrastructures et des activités du Comité d’organisation. Il a demandé au ministre des Sports de finaliser, dans les meilleurs délais, en relation avec le mouvement sportif sénégalais, la réforme du sport universitaire et scolaire, véritable terreau des champions de demain.
CODE DE LA PRESSE
La situation des journalistes a été abordée, hier, en Conseil des ministres. Macky Sall abordant la thématique de la modernisation de la gouvernance de la communication et de l’audiovisuel, a demandé au ministre de la Communication de prendre toutes les mesures appropriées afin d’assurer la finalisation effective de l’ensemble des textes d’application du Code de la presse. Depuis le temps que le président Macky Sall répète cela…
REHABILITATION DES CHEMINS DE FER
Les infrastructures ont toujours été une surpriorité pour le régime en place. Hier, en abordant la réhabilitation et la relance des chemins de fer, le président Sall a évoqué la situation financière et sociale de Dakar Bamako Ferroviaire (DBF) tout en exhortant les acteurs à la mise en œuvre sans délai d’une stratégie globale et consensuelle de relance et de gestion. Il a, à cet effet, demandé au Ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et au Secrétaire d’Etat chargé du réseau Ferroviaire, de veiller, avec la Partie malienne, et la direction de DBF, à la stabilisation de la situation des travailleurs de l’entité et à la réhabilitation de la ligne.
ETUDES SUPERIEURES
Hier, en le chef de l’Etat, au sujet de la situation académique dans certaines spécialités enseignées dans les universités publiques, a demandé au Ministre de l’Enseignement supérieur, aux recteurs, notamment celui de l’Université Cheikh Anta DIOP, d’examiner les modalités d’instauration de l’Eméritat pour résoudre les difficultés que rencontrent certains étudiants en Master pour s’inscrire en thèse. En ce qui concerne le suivi de la coopération et des partenariats, le Président de la République, a demandé, au Ministre de la Santé et de l’Action sociale, au Ministre des Infrastructures et des Transports terrestres, sous la coordination du Ministre des Finances et du Budget, de déployer toutes les actions adéquates afin d’accélérer l’édification en cours du projet d’Hôpital International de Dakar, un établissement de santé privé de 171 lits pour 200 emplois directs. Dans cette dynamique, il a informé le Conseil de la visite de travail et d’études en cours Monsieur Juldeh Jalloh, Vice-Président de la Sierra Léone, accompagné d’une forte délégation de ministres.
SENEGAL PROPRE
Macky tient toujours à rendre les villes du Sénégal propres. Il a informé de la tenue prochaine de la journée mensuelle de nettoiement, appelée « Bessu Settal » le samedi 07 mars 2020, dont l’activité phare se déroulera à Thiès.