MULTIPLE PHOTOSREVUE DE PRESSE SENEGALAISE DU 15 JUILLET 2025
La presse de ce jour met en lumière les clarifications du Président Diomaye. Sur le front judiciaire et économique, de nouvelles révélations pourraient secouer le pays. Le football féminin et la lutte traditionnelle, offrent une respiration
Ce matin, la scène politique sénégalaise reste dominée par les clarifications du président Bassirou Diomaye Faye face aux spéculations sur une supposée crise entre lui et le Premier ministre Ousmane Sonko.
Le Soleil ouvre sur un titre sans équivoque : « Pas de conflit entre le Premier ministre et moi », reprenant les mots rassurants du président Diomaye Faye pour apaiser les tensions et rumeurs. Une position partagée par Sud Quotidien qui titre à son tour : « Il n’y a aucun conflit » et met en avant la rencontre et l’échange direct entre les deux hommes.
EnQuête revient aussi sur cette sortie apaisante avec un gros plan titré : « Diomaye Faye calme le jeu ». Dans la même veine, L’AS titre également sur la déclaration ferme du chef de l’État : « Il n’y a aucun conflit entre Sonko et moi ».
Pour Le Quotidien, le message est clair : « Diomaye referme la faille », soulignant ainsi la volonté présidentielle de consolider l’unité au sommet de l’État. Direct News abonde dans le même sens avec : « Le PR Diomaye réaffirme sa posture de rassembleur ».
Point Actu insiste sur la redirection du débat public par le président avec ce titre : « Diomaye Faye recentre le débat sur les urgences de l’heure ». Rewmi Quotidien pour sa part, évoque une « Supposée dualité au sommet » mais conclut sur le fait que « Président Diomaye brise le silence ».
WalfQuotidien titre plus frontalement : « Les vérités de Diomaye », en évoquant les explications apportées sur ses relations avec Sonko. De même, Les Échos insiste sur l’image du chef de l’État : « Diomaye dans ses habits de président de la République », et signale au passage l’offensive de Pastef sur la mairie malgré sa minorité : « Pastef, pourtant minoritaire, veut s’emparer de la mairie ».
Dans Source A, le ton se veut plus piquant avec : « Diomaye si loin de Sonko », soulignant un éloignement stratégique, alors que « Sonko et le procureur bombardés de critiques » alimentent les polémiques judiciaires.
Libération ouvre pour sa part un autre front avec une enquête sur les finances : « Révélations sur une mafia », laissant entendre que le gouvernement pourrait bientôt dévoiler de nouveaux dossiers brûlants.
L’info s’intéresse aux affaires culturelles : « Greffages, perruques et Kessal interdits au Grand Théâtre », une décision qui ne manque pas de faire réagir le secteur du spectacle.
LE SPORT A LA UNE
Côté sport, Point Actu Sport met en avant les Lionnes qui « affronteront l’Afrique du Sud en quarts de finale ». Le même sujet est repris par Record qui salue la performance de Habib Diarra : « au bon souvenir de Bobba Diop ».
La lutte sénégalaise reste aussi à l’honneur avec Rewmi Sports+, Dakar Sport et Record qui annoncent tous le duel très attendu : « Balla Gaye 2 – Siteu ». Dakar Sport précise : « Et le TAS sauva le combat Balla Gaye 2 – Siteu », confirmant que le combat aura bien lieu malgré les incertitudes.