SUR LE FIL DE DIRECT NEWS DE CE JEUDI

Covid-19: Le Sénégal compte 314 cas déclarés positifs, ce mercredi
314 personnes ont été testées positives au coronavirus au Sénégal, dont 190 guéries, 2 décès, 1 évacué et 121 cas sous traitement, a annoncé mercredi 15 avril, le ministère de la Santé et de l’action sociale. L’état de santé des patients hospitalisés à Dakar (Diamniadio y compris), et à Ziguinchor est stable. En effet, sur 227 tests réalisés, 15 sont revenus positifs, dont 14 cas contacts suivis et 1 cas issu de la transmission communautaire. Pour rappel, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr a rapporté mardi, 8 nouveaux cas de contamination au Covid-19 sur les 272 tests effectués.
Coronavirus : 15 nouveaux cas confirmés au Sénégal
Ce mercredi 15 avril 2020, le ministère de la Santé et de l’action sociale a fait le point sur la situation nationale des cas de coronavirus. Ainsi, sur 227 tests réalisés, 15 sont revenus positifs. Il s’agit de 14 cas contacts suivis par les services du ministère de la Santé et 01 cas issu de la transmission communautaire. Même si le nombre de cas infectés augmente, certains patients s’en sortent. La situation de ce mercredi 15 avril offre 7 nouveaux malades guéris du Coronavirus.
Contamination du Covid-19 : Seules 5 régions sont épargnées au Sénégal
43 jours après son entrée au Sénégal, le CoronavirusnCovid-19 a déjà touché 9 régions dans ce pays. Seuls 5 sont jusqu’à présent épargnées par cette pandémie qui fait des ravages un peu partout dans le monde et qui a mis à terre les plus grandes puissances du monde. Il s’agit de Kaolack où 28 cas suspects ont été tous diagnostiqués négatifs, Kaffrine avec 19 suspects révélés négatifs après les tests, Matam, Sédhiou et Kédougou. Une situation qui n’a pas poussé les autorités locales à baisser les gardes. Au contraire, elles ont tout mis en œuvre pour barrer la route à ce virus. Leur objectif, éviter toutes contaminations de leur zones en contrôlant toutes les entrées comme du lait sur le feu.
Alioune Tine sur le convoyage du riz :”C’est honteux que des gens s’enrichissent sur le dos du peuple”
Alioune Tine, fondateur de Afrika Jom Center s’est prononcé sur la polémique née du convoyage du riz destiné aux Sénégalais dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Sur les ondes de iRado, l’ancien coordonnateur de la Raddho a indiqué que c’est honteux que des gens profitent du coronavirus pour chercher à s’enrichir sur le dos du peuple. Selon lui, certaines personnes cherchent à trahir l’esprit du Chef de l’Etat dans sa lutte contre la propagation du Coronavirus. L’Ofnac et le Procureur de la République devraient s’autosaisir sur cette affaire, déclare-t-il. Et d’ajouter que la mise en place d’un comité de suivi où toutes les franges de la société seraient représentées devient impératif.
Fermeture des frontières : Des Bissau-Guinéens cherchent à rallier le pays via Ziguinchor
Le département de Bignona fait face ces derniers temps à un afflux de ressortissants Bissau-Guinéens venant de la Gambie. Ces derniers cherchent à rallier le pays via Ziguinchor malgré la fermeture des frontières. Une vingtaine parmi eux ont été éconduits à la frontière gambienne par les autorités administratives du département. Cet afflux massif de ressortissants étrangers est à l'origine du renforcement du dispositif au niveau des frontières, selon le préfet de Bignona. "Nous avons noté depuis une semaine des déplacements irréguliers de personnes étrangères qui cherchent à entrer dans le département. Nous avons mis en place un dispositif au niveau des frontières pour contrôler les points d'entrée non officiels", a soutenu Babacar Ndiaye sur la Rfm.
Polémique tests de vaccins : Macron demande pardon aux Africains
Le Président français désapprouve la proposition des chercheurs Jean-Paul Mira et Camille Locht consistant à mener "une étude du vaccin Bcg en Afrique", pour lutter contre le Covid-19. Alors que ces propos avaient heurté nombre d'Africains, le ministère français des Affaires étrangères avait réagi sans équivoque en condamnant l'acte. Outre cette sortie du quai D'Orsay, Emmanuel Macron a tenu à présenter ses excuses, sur Rfi. "Je veux vraiment avoir un message d'amitié d'abord pour tous nos amis d'Afrique. Je le dis aussi, parce que vous l'avez évoqué : il ne faut pas avoir de catastrophisme. Et je veux le dire aussi parce que j'ai été frappé, comme vous, par des propos inconséquents qui ont été tenus par certains chercheurs français et ont blessé, à juste titre, nos amis africains. Et je veux ici les condamner avec beaucoup de force, et dire que la France n'a jamais considéré que l'Afrique était un lieu d'expérimentation de la médecine", coupe-t-il net. "C'est aussi, poursuit Macron, pour cela que j'ai eu toutes ces précautions quand vous m'avez parlé de la chloroquine. On (en) est en France aux essais cliniques sur l'hydroxychloroquine-azithromycine. Donc ce qui est en France à l'essai clinique, chez mes amis, doit rester à l'essai clinique, et pas au niveau du traitement répandu. Je veux donc avoir ce message d'amitié et d'excuses, et je veux, à l'égard de tous nos compatriotes qui vivent à travers l'Afrique, avoir le même message d'amitié à l'égard aussi de tous vos collègues qui font ce beau métier d'informer."
Covid-19 : Tambacounda enregistre un nouveau cas
La région de Tambacounda a enregistré un nouveau cas positif, ce mercredi. Ce qui porte à neuf (9) le nombre de cas dans le département de Goudiry. 139 prélèvements ont été envoyés à Kolda et les résultats sont attendus incessamment.
Un bienfaiteur anonyme
Nos radars ont filmé un homme offrant à manger à l’heure du couvre-feu à des policiers en faction au rond point EMG. Cet individu, pur produit de l’informel ne veut pas qu’on cite son nom. Mais il tient à souligner qu’il le fait par patriotisme. Ces serviteurs de la Nation veillent sur nous quand nous dormons. Selon lui, ils méritent reconnaissance et considération de nous tous.
Mbour : 5 personnes arrêtées à Saly avec 7,625 Kg de Haschich
Les policiers ont encore frappé fort sur le Petite Côte. En effet, "dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue sur l'étendue du territoire national, les éléments du commissariat urbain de Saly Portudal, exploitant des informations faisant état d'un vaste réseau de trafic de stupéfiants, ont interpellé, le jeudi 09 avril 2020, cinq (05) individus, trouvés en possession de 7,625 kilogrammes de Haschich". Selon le Bureau des relations publiques de la police qui a donné l'information, "une enquête a été ouverte aux fins de démanteler d'autres réseaux similaires".
Rappel à Dieu de Souleymane Guèye Ciss, SG de la LD Debout
Rufisque est en deuil. Souleymane Guèye Ciss, secrétaire général de la LD Debout, est rappelé à Dieu, ce mercredi, suite à une maladie. Souleymane Guèye Ciss s’en est allé. Le directeur financier de l’Agetip quitte le bas-monde pour rejoindre ce qu’il y a de meilleur dans l’Au-delà. Des témoignages reçus à Senego, l’homme est peint comme un entrepreneur engagé au service de ses compatriotes. L’initiateur de l’école Edicom, spécialisée dans l’enseignement professionnel, basée dans la vieille ville, était utile à sa communauté. Souleymane Guèye Ciss a été aussi plusieurs fois membre du Conseil municipal de Rufisque.