SUR LE FIL DE DIRECT NEWS DE CE JEUDI

Covid-19 : Le Sénégal totalise 882 cas déclarés positifs, ce mercredi
882 personnes ont été testées positives au coronavirus au Sénégal, dont 319 guéries, 9 décès, 1 évacué et 557 cas sous traitement, a annoncé ce mercredi 29 avril, le ministère de la Santé et de l’action sociale. L’état de santé des patients hospitalisés à Dakar (Diamniadio y compris), Touba et à Ziguinchor est stable. En effet, sur 800 tests réalisés, 59 sont revenus positifs, dont 51 cas contacts et 8 cas issus de la transmission communautaire dont Padoua 1, Touba 1 et Thiès 6. 19 patients sont déclarés guéris. Pour rappel, le ministère de la Santé et de l’Action sociale a annoncé mardi (hier), 87 nouvelles infections au coronavirus portant à 823 le nombre de cas recensés au Sénégal depuis le 2 mars.
59 nouveaux cas et 19 guéris enregistrés au Sénégal, ce mercredi
Le ministère de la Santé et de l’Action Sociale a fait le point sur la situation du jour concernant le coronavirus. Marie Khemes Ngom Ndiaye annonce 59 nouveaux cas, dont 51 cas contacts et 8 issus de la transmission communautaire répartis comme suit : 1 à Patte D’Oie, 1 à Touba, et 6 à Thiès. Cependant, 19 patients ont été déclarés guéris. A ce jour, 882 cas sont déclarés positifs au Sénégal, dont 315 guéris, 9 décédés, un évacué. Par conséquent, on a 557 cas sous traitement…
Kaffrine : Un incendie réduit 89 cases en cendres
Un incendie s’est déclaré dans les villages de Medina Thiamène et Ngouille Diarraf dans le département de Kounghel (Kaffrine), réduisant ainsi 89 cases, 23 moutons et une voiture en cendre, sans compter les vivres partis en fumée. Ndiomto, un autre village de la même commune a été aussi victime d’incendie récemment, renseigne la Rfm. Alertés, les sapeurs-pompiers ont pu maîtriser le feu et aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée.
Trois nouveaux cas de covid19 diagnostiqués à Touba
Trois nouveaux cas de coronavirus ont été diagnostiqués mercredi à Touba et sont actuellement hospitalisés au Centre de traitement, a indiqué le médecin chef de la région de Diourbel, Mamadou Dieng. ’’La ville de Touba a enregistré un cas communautaire et deux cas contacts suivis. L’état de santé des patients s’améliore. D’ailleurs, trois contrôles sont prévus et s’ils reviennent négatifs, ces patients seront déclarés guéris’’, a-t-il dit. La région médicale mène les investigations pour trouver les contacts des personnes testées positives. Présentement, plus de 700 contacts ont été dénombrés à Touba et Mbacké dont 662 pour la ville religieuse.
Distribution de pain : une nouvelle plateforme « Jayma Mburu » lancée ce jeudi
Interdire la vente du pain dans les boutiques a causé des rassemblements devant les boulangeries. Chose qui peut être source de la propagation de la maladie du Covid-19. Pour mettre fin à cela, l’Etat a mis en place la plateforme « Diayma Mburu » qui sera lancée dès demain, jeudi. « WhatsApp, téléphone, Facebook, etc., seront utilisés pour que le consommateur puisse être livré à domicile gratuitement. Durant tout le mois de Ramadan, nous allons faire une démarche pour dire aux Sénégalais qu’ils peuvent être livré gratuitement », a informé Amadou Gaye, président de la Fédération des boulangers du Sénégal, sur la Rfm. Du côté des consuméristes, on salue cette nouvelle démarche, mais en émettant quelques réserves.
Covid-19 : Un 3e centre de traitement bientôt ouvert à Touba
La cité religieuse de Touba va disposer bientôt d’un troisième centre de traitement du Covid-19. Les deux centres de traitement de Touba sont au bord de la saturation en raison de la multiplication des cas de coronavirus. Les autorités travaillent déjà sur le choix du site qui pourrait être le nouveau bâtiment de Matlaboul Fawzaini, selon le Directeur de cet établissement Dr Mactar Lo, interrogé par la Rfm. « Un immeuble R+5 peut être rapidement aménagé au niveau du rez-de-chaussée, du premier et du deuxième niveau pour qu’on puisse installer une centaine de lits. Les ouvriers travaillent d’arrache-pied pour que cela puisse se concrétiser », soutient-il. Dr Lo rassure que des mesures draconiennes sont prises pour la continuité du service et pour éviter la propagation du virus.
Guinée-Bissau : le PM Na Biam testé positif au nouveau coronavirus
Le Premier ministre bissau-guinéen Nuno Gomes Na Biam a été testé positif au nouveau coronavirus, a annoncé mardi soir le ministre de la Santé publique António Deuna. "La contamination du Premier ministre est un cas de transmission communautaire", a-t-il précisé à la télévision, ajoutant que "certains membres du gouvernement ont subi des tests et attendent aussi les résultats". M. Na Biam est le premier membre du gouvernement à être ainsi déclaré positif. A ce jour, la Guinée-Bissau compte 75 cas confirmés de COVID-19, dont 18 guéris et un décès.
Covid-19 au Mali : 25 décès pour 482 cas positifs
Avec 58 cas positifs sur 172 tests, le Mali vient d'enregistrer, ce mercredi, son chiffre quotidien de personnes contaminées le plus élevé. Le pays a également enregistré un décès supplémentaire ce jour, dans la région de Kayes, contre 7 patients déclarés guéris. Ce qui porte le total à 25 décès dont 10 hors des centres de prise en charge des malades. Le pays d’ Ibrahim Boubacar Keita compte également plus de 2000 cas contacts. Les chiffres du jour, un record, ne manqueront pas de relancer le débat sur les conséquences des élections législatives tenues il y a deux semaines. La période d'incubation de 14 jours étant bouclée.
COVID-19 : La Mauritanie enregistre un nouveau cas
Après plusieurs jours sans cas positif au coronavirus, la Mauritanie a enregistré un nouveau malade depuis hier. L’annonce a été faite par le Directeur de la Santé publique, Sidi Mohamed Ould Zahaaf. Le cas positif est une ressortissante sénégalaise, âgé d'une soixantaine d'années, et qui habite au quartier Pk10.