SUR LE FIL DE DIRECT NEWS DE CE LUNDI

Coronavirus : 367 cas au Sénégal
Le Ministère de la Santé et de l’Action sociale a fait le point l’épidémie du coronavirus. Sur 313 tests effectués en ce dimanche 19 avril 2020, 17 sont revenus positifs. Il s’agit de 15 cas contacts suivis par les services du ministère de la Santé et de 2 cas issus de la transmission communautaire. Ces derniers proviennent de Dekhlé et Guédiawaye. En sus, le ministère a annoncé la guérison de 9 patients aujourd’hui, ce qui porte à 220 le nombre de guéris total. L’état de santé des patients dans les différents hôpitaux est stable. En ce moment, le Sénégal compte 367 cas infectés du coronavirus dont 220 guéris, 03 décès, 1 évacué et 143 patients sous traitement.
Port du Masque : Le gouvernement du Sénégal vient de frapper un grand coup !
Le port du masque sera obligatoire sur toute l’étendue du territoire national à partir de ce lundi. Selon des sources de emedia.sn, l’arrêté sera signé dès demain, 20 avril 2020 par le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye. Face à la montée des cas communautaires, plus de 30, depuis l’apparition de la maladie au Sénégal, les autorités sanitaires appellent à une généralisation du port du masque. Pour beaucoup, l’option se présente comme la meilleure pour endiguer la propagation du Covid-19. A ce jour, 367 cas ont été déclarés positifs au Sénégal, dont 220 guéris, 3 décédés, 1 évacué, et 143 patients sous traitement.
Sénégalais bloqués en Europe : Ramenez les à la maison
Alors que la clé de répartition des fonds destinés à la diaspora sénégalaise vivant en Italie a connu sa clé de répartition, on apprend que nos compatriotes en transit dans ce pays et/ou pris au piège de la fermeture des frontières auront droit à la modique somme de 500 euros. Plus d’un mois après l’arrêt des vols dû à la fermeture de l’aéroport Blaise Diagne, des centaines de Sénégalais sont bloqués un peu partout. À défaut de les assister convenablement, les autorités doivent prendre les mesures pour permettre à ses enfants du pays de regagner leurs familles à la veille de ce mois béni de ramadan avec une période de confinement et de dépistage à leur arrivée. Déjà, un avion de la flotte Air France s’est posé ce dimanche 19 avril à AIBD, il faut organiser en rapport avec les autorités françaises l’embarquement systématique des Sénégalais bloqués en Europe à chaque fois qu’une autorisation est accordée pour le rapatriement de citoyens européens.
Coronavirus : Vers une généralisation des tests au Sénégal
Les Sénégalais ont toujours réclamé le dépistage massif pour vaincre le coronavirus. Une lueur d’espoir naît avec ce camp de dépistage dans la banlieue dakaroise. « C’est inédit. L’Ecole 24 va servir de camp de dépistage. Donc, il faut dire que c’est la première fois depuis que la maladie est arrivée au Sénégal qu’on installe un camp de dépistage. Donc, c’est une réponse véritablement aux cas communautaires qui commencent à devenir inquiétants. C’est pourquoi on disait qu’il ne faut jamais minimiser les cas communautaires. Lorsqu’il y en a un, deux, ça peut exploser très rapidement. Et si on regarde comment ça se passe véritablement dans les taxi-clandos, le marchés, les gens se frottent. Toutes les conditions sont réunies pour qu’il y ait la contamination« , a expliqué sur Rfm, le maire de Wakhinane Nimzat, Racine Talla.
Touba : Des personnes placées en quarantaine disparaissent dans la nature
Les cas de transmission communautaire détectés dans la ville sainte de Touba commencent à inquiéter. En effet, des commerçant placés en quarantaine dans un bâtiment, se sont dérobés pour vaquer à leurs occupations pour se retrouver en contact avec d’autre personnes, selon une radio de la place. Contrairement à l’hôpital Matlaboul Fawzeini, à Madyana, la situation a été très compliquée car il a été impossible de maintenir sur place les contacts supposés. Selon Dakaractu, la police a été mise à contribution pour les obliger à rester sur place. Les forces de l’ordre ont été déployés pour les empêcher de sortir et il en sera ainsi jusqu’à ce que la quarantaine soit officiellement levée où qu’ils soient délogés.
Force Covid-19 : Macky met en place un comité de gestion des fonds
Le président de la République, Macky Sall, a pris, le 17 avril 2020, le décret n°2020-965 portant création et fixant les règles d'organisation et de fonctionnement du Comité de suivi de la mise en œuvre des opérations du Fonds de riposte et de solidarité contre les effets du Covid-19), appelé Force Covid-19. Selon un communiqué du palais présidentiel, parvenu à Seneweb, ce comité est "composé de représentants de l'ensemble des forces vives de la nation. Cet organe institué auprès du président de la République, est un rouage essentiel d'une bonne gouvernance du Fonds Force Covid-19". Il est chargé de suivre, de "façon proactive et inclusive", l'ensemble des opérations menées par le Fonds et d'en rendre compte au président de la République, a en croire toujours la même source. Qui précise dans la foulée qu'il sera présidé par une personnalité qui sera nommée incessamment, par décret. Ledit comité comprend, outre six représentants du gouvernement à savoir trois représentants de l'Assemblée nationale (majorité parlementaire, opposition parlementaire, non-inscrits, deux représentants du Haut conseil des collectivités territoriales, deux représentants du Conseil économique, social et environnemental, deux (2) représentants des Associations d'élus territoriaux, six représentants des partis politiques (deux du pôle de la majorité présidentielle, deux du pôle de l'opposition parlementaire, deux du pôle des non-alignés). On notera également la présence dans ce comité de trois représentants des organisations de la société civile, deux représentants des organisations patronales, deux représentants des organisations syndicales, deux représentants des associations de consommateurs. Toutefois, précise le communiqué, "le comité pourra s'adjoindre, à l'occasion de ses rencontres, toute personne dont la participation est jugée utile".
Gestion du fonds de lutte contre le Covid-19 : Le général Francois Ndiaye aux commandes
Le général Francois Ndiaye a été nommé, par décret, à la tête du comité de suivi des opérations du fonds Force-Covid-19. Pour rappel, ce général très respecté, ancien patron de l’armée de terre, dirigeait les troupes quand la CEDEAO voulait déloger Yaya Jammeh. La Présidence a officiellement annoncé tout à l’heure que ce comité va comprendre des membres de l’opposition, de la société civile, des syndicats etc. Pour rappel, la mise en place de ce comité intervient après le présumé scandale dans l’attribution de certains marchés de l’aide d’urgence.