SUR LE FIL DE DIRECT NEWS DE CE VENDREDI

L'appartement et les biens d'Abdoul Mbaye saisis
Ça bouge chez l'ancien premier ministre Abdoul Mbaye, président de l'Alliance pour la Citoyenneté et le travail (ACt). À l'heure où nous mettons sous presse, un huissier est présent chez lui pour saisir ses biens, à savoir son appartement et le mobiliser de son épouse. L’huissier chez l'ancien premier ministre Abdoul Mbaye, président de l'ACt pour saisir l'appartement et le mobilier de son épouse Bilo WANe", a posté son chargé de communication. Cela fait suite au verdict du feuilleton judiciaire l'opposant à son ex épouse, Aminata Diack, nous informe-t-on. la Cour d’appel de dakar, dans son arrêt du 6 août 2019, avait déclaré le leader de l’Act coupable des délits d’usage de faux et de tentative d’escroquerie. Il a été condamné à 1 an assorti de sursis. en plus de la sanction pénale, Abdoul Mbaye devait payer une amende de 1 million de francs Cfa à l’état. Par ailleurs, l’ex-premier ministre devait verser à son ex-épouse, en guise de dommages et intérêts, 100 millions F Cfa, même si le juge a revu à la baisse le montant réclamé par cette dernière qui était de 1 milliard de francs Cfa.
Coronavirus : Le Sénégal totalise 195 cas
Cent cas de coronavirus (Covid-19) ont détectés au Sénégal, a annoncé jeudi 2 avril le ministère de la Santé et de l’action sociale. Sur les 127 tests réalisés par l’Institut pasteur de Dakar (Ipd), 5 sont revenus positifs. Il s’agit de 2 cas importés et 3 cas contacts suivis par les services du ministère de la santé et de l’action sociale. 1O patients sont guéris et sortiront dans les prochaines heures. A ce jour, 195 cas ont été déclarés positifs dont 55 guéris. Il y a 138 cas encore sous traitement. A noter un décès et un autre cas grave évacué. L’état de santé des patients hospitalisés à Dakar et à Touba évolue favorablement.
Coronavirus : 05 nouveaux cas confirmés au Sénégal, jeudi
Ce jeudi 02 avril 2020, le ministère de la Santé et de l’action sociale a fait le point sur la situation nationale des cas de coronavirus. Aujourd’hui, le ministère de la Santé et de l’action sociale a reçu les examens virologiques. Ainsi, sur 127 tests réalisés, 05 sont revenus positifs. Il s’agit d’un 02 cas importés, 03 cas contacts suivis par les services du ministère de la Santé et aucun cas issu de la transmission communautaire.
Covid-19 au Sénégal : Macky va accompagner les Daaras modernes à hauteur de 330 millions de Fcfa Le président de la République, Macky Sall qui ne compte pas laisser en rade aucun secteur dans cette lutte contre la propagation de la pandémie du coronavirus, a décidé ce mercredi, en marge du Conseil des ministres, d’accompagner les daaras modernes à hauteur de 330 millions de F Cfa en denrées alimentaires. lors du Conseil des ministres de mercredi 25 mars, le chef de l’etat avait décidé d’augmenter la somme dédiée à l’aide alimentaire d’urgence aux populations vulnérables en cette période de crise. et l’enveloppe est passée de 50 à de 69 milliards de F Cfa.
Sénégal : accord de principe du FMI pour une aide de 221 millions de dollars
La décision (annoncée le 1er avril) doit être entérinée par le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) mi-avril. Les deux tiers de l’enveloppe seront octroyés via l’Instrument de financement rapide (IFR), un crédit qui doit être remboursé dans les 3 ans et un trimestre à 5 ans. le tiers restant sera attribué dans le cadre de la Facilité de crédit rapide (FCR), un prêt à taux 0 remboursable dans les 10 ans. l’aide a été négociée entre l’équipe pays du département Afrique du FMI et le ministère des Finances du Sénégal..
Covid-19/ virements de crédits: Aliou Sall veut zapper les Conseils municipaux
La loi d’habilitation a été adoptée, hier, à l’unanimité, par l’Assemblée nationale. le président de l’Association des maires du Sénégal, Aliou Sall demande au président de la République de permettre aux maires du Sénégal de pouvoir faire des virements de crédits sans demander l’aval du conseil municipal. Aliou Sall, invité ce jeudi de l’émission dakar-direct sur IRadio, estime que cette mesure est nécessaire puisse qu’ils seront dans des procédures d’urgences. En outre, Aliou Sall a révélé que l’Association des maires du Sénégal compte contribuer à hauteur d’1 milliard de FCFA. le maire de Guédiawaye s’est aussi prononcé sur l’aide de l’état destiné aux populations. En fait, l’état a décaissé 69 milliards pour aider ses citoyens. Des vivres seront distribués. Cependant, Aliou sall estime qu’il y a des défis à régler en amont.
Coronavirus : L’Espagne dépasse le seuil des 10 000 morts
C’est un très lourd bilan. l’Espagne enregistre 8 102 nouveaux cas de coronavirus et 950 décès supplémentaires ces dernières 24 heures, annoncent les autorités du pays. le bilan grimpe à 10 003 morts ainsi que 110 238 cas confirmés. Au total, 10 003 personnes sont mortes du Covid-19 en Espagne, deuxième pays le plus endeuillé par la maladie dans le monde. le nombre de cas confirmés a dépassé la barre des 110 000, mais la progression du nombre de nouveaux cas continue de ralentir.
Décédé du Covid-19 : L'hommage émouvant de Macron à Pape Diouf
le président français, Emmanuel Macron, a rendu un hommage touchant à l'ancien président de l'Olympique de Marseille (2005-2009), Pape Diouf, qui a succombé au Covid-19, ce mardi à dakar. Un communiqué de presse du palais de l'Elysée relève que "le président de la République salue un géant du journalisme sportif, un grand dirigeant de club et une haute figure de Marseille, de la France et du Sénégal». Pour lui, Diouf a beaucoup fait pour le football français. "en 2004, alors que tous les Marseillais rêvent d’un exploit en coupe UEFA onze ans après le coup de tête victorieux de Basile Boli à Munich, l’Olympique de Marseille veut s’attacher les lumières de cette étoile montante et l’appelle comme manager de l’équipe avant de lui confier les rênes du club l’année suivante. Sa popularité dépasse bientôt le cercle des joueurs et l’enceinte des stades : il est aimé partout, à Marseille, dans toute la France, jusque dans les équipes concurrentes, et en Afrique. Sous sa direction, les phocéens collectionnent les places sur le podium du championnat, de bons résultats en coupe d’Europe et deux finales de Coupe de France", lit-on dans ce communiqué du service presse et ville de la présidence de la République. D’après toujours l'Elysée, "pape Diouf, qui fut le premier président noir d’un club de football européen, et le seul à ce jour, n’oubliait jamais de mener hors des stades d’autres combats qui lui tenaient à cœur, pourfendant notamment le racisme dans le sport comme dans la société". Car, rappelle le document transmis à la presse, "après avoir rempli sa mission à l’Om, il reprit la plume, devint expert de paris sportifs, participa à l’ouverture d’une école de communication et de journalisme à Marseille, ville chérie qu’il voulait servir encore et toujours au point de se porter candidat à sa mairie en 2014".