SUR LE FIL DE DIRECT NEWS DE CE VENDREDI

Coronavirus : Le Sénégal enregistre 335 cas déclarés positifs
Trois cent trente-cinq (335) cas de coronavirus (Covid-19) sont détectés au Sénégal, a annoncé jeudi 16 avril, le ministère de la Santé et de l’action sociale. Sur les 435 tests réalisés, 21 sont revenus positifs. Il s’agit de 19 cas contacts suivis par les services du ministère de la Santé et de l’action sociale. Deux cas issus de la transmission communautaire. 4 patients hospitalisés ont été testés négatifs et déclarés guéris. A ce jour, 335 cas sont déclarés positifs, dont 194 guéris. 2 décédés et un évacué. Par conséquent, il y a 138 cas encore sous traitement. L’état de santé des patients hospitalisés évolue favorablement.
21 nouveaux cas confirmés au Sénégal, ce jeudi
Ce jeudi 16 avril 2020, le ministère de la Santé et de l’action sociale a fait le point sur la situation nationale des cas de coronavirus. Ainsi, sur 435 tests réalisés, 21 sont revenus positifs. Il s’agit de 19 cas contacts suivis par les services du ministère de la Santé et 02 cas issus de la transmission communautaire. Même si le nombre de cas infectés augmente, certains patients s’en sortent. La situation de ce Jeudi 16 avril offre 4 nouveaux malades guéris du Coronavirus.
Égypte/couvre-feu : Un policier et sept « terroristes » tués dans une fusillade au Caire
Un policier égyptien est mort, trois autres ont été blessés et sept membres d’une « cellule terroriste » tués, mardi 14 avril, dans des échanges de tirs au Caire, a annoncé le ministère de l’Intérieur. Une « cellule terroriste » a été « neutralisée », alors qu’elle s’apprêtait à s’en prendre à des chrétiens pendant les célébrations de Pâques, a indiqué le ministère dans un communiqué. Les Coptes égyptiens, qui représentent entre 10 et 15 % des 100 millions d’habitants du pays, fêtent la Pâque orthodoxe le 19 avril. Les forces de l’ordre ont saisi six armes à feu et des munitions appartenant à cette « cellule » dans un logement du quartier d’Al-Amiriya, a précisé le ministère. « Les forces de sécurité ont reçu un tuyau sur la présence de nombreux terroristes dans un appartement » et se sont alors rendues sur place, a précisé une source sécuritaire à l’AFP. « Un échange de tirs s’en est suivi », a-t-elle ajouté. La fusillade a duré plusieurs heures, jusqu’après 20 h, heure du début du couvre-feu nocturne imposé pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, a indiqué la source sécuritaire.
Touba enregistre un deuxième cas communautaire
L’un des cas communautaires annoncés par le ministère de la Santé et de l’Action sociale a été diagnostiqué à Touba. Selon la Rfm, il s’agit d’un vigile en service au marché Ocas de la Ville sainte. « Il était employé dans un centre commercial le matin et assurait la surveillance d’un autre magasin le soir », a-t-on déclaré. Actuellement, le patient infecté est interné au Centre de Santé de Darou Marnane. Toutefois, les autorités médicales sont en train de faire les investigations nécessaires pour répertorier des personnes qui ont été en contact avec lui. En sus, la maison où il vivait seul a été placée en quarantaine. A ce jour, il y a 28 cas positifs au coronavirus à Touba dont 2 cas issus de la transmission communautaire, tous détectés au marché Ocas.
Goudiry : 12 nouveaux cas détectés
Les cas positifs au Covid-19 grimpent dans le département de Goudiry (Tambacounda). Ce jeudi 16 avril, sur les 21 nouveaux cas déclarés positifs, 12 proviennent de cette localité. Ce qui porte à 21, le nombre de cas répertoriés à Tambacounda depuis que la maladie du Covid-19 a été signalée au Sénégal, selon le ministère de la Santé et de l’Action sociale.
Lutte contre le Coronavirus : CASI SENEGAL met la main à la poche
La société CASI SENEGAL (spécialisé dans la fourniture de matériel industriel) a soutenu l’élan de solidarité lancé par le Président de la république. En effet la société CASI SENEGAL qui se spécialise dans la fourniture exclusive de matériel industriel a tenu à soutenir le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, dans le cadre de son plan de contingence contre le COVID-19, en participant symboliquement par une enveloppe de 200.000 francs déposée au trésor public. Cet acte de soutien est a salué parce que démontrant que les PME (petites et moyennes entreprises) engagent leur responsabilité sociale vis-à-vis des populations. Au-delà du soutien apporté au Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, la société CASI SENEGAL a également décidé d’accentuer son soutien aux populations dans la lutte contre le Coronavirus avec des dons de produits d’hygiènes et de lavage antiseptique des mains d’une valeur de 4 millions. Par ailleurs, la société CASI SENEGAL invite toutes les entreprises à rejoindre cet élan de solidarité pour faire un blocus contre cette pandémie de Covid-19.
Côte d’Ivoire : Le SG de la présidence testé positif au Covid-19
Après le ministre d’Etat, ministre de la défense Hamed Bakayoko, c’est le Secrétaire général de la présidence de la République de la Côte d’Ivoire, Patrick Achi qui vient d’être déclaré positif au coro- navirus. « Ce jeudi 16 avril 2020, j’ai été testé positif au Covid-19. Je suis donc confiné à mon domicile bien que ne présentant aucun symptôme », a informé, cette autorité politique de ce pays sur sa page Facebook. Le patient contaminé a, toutefois, exhorté ses compatriotes, au respect strict des mesures de prévention contre le virus. « C’est le lieu de rappeler que ce virus est extrêmement contagieux. Je vous invite donc à nouveau au strict respect des mesures barrières, de distanciation sociale et au dépistage afin d’arrêter en- semble la propagation du virus ». A la date du 15 avril 2020, la Côte d’Ivoire a enregistré au total 654 cas testés positifs au coronavirus : 146 guéris et 6 décès.
12 nouveaux cas enregistrés à Tambacounda
La région de Tambacounda, la plus grande ville du Sénégal oriental, a enregistré 12 nouveaux cas de covid-19 ce jeudi 16 avril 2020. Au total 21 cas ont été répertoriés dans ladite région, tous des contacts du marabout de Canambé dans la commune de Boynguel Bamba sous traitement depuis lors. Selon Sud Fm, les nouveaux cas sont asymptomatiques. D’autres contacts sont actuels recherchés. En effet, le chef religieux aurait été en contact avec plusieurs personnes venues de différents villages pour lui présenter leurs condoléances à l’occasion du deuil qui l’avait frappé. Le médecin-chef de région, Dr Omar Mamadou Baldé qui appelle au calme, va faire face à la presse vers 13 heures. Le ministère de la Santé et de l'Action sociale a fait le point ce jeudi 16 avril. Sur 435 tests réalisés, 21 sont revenus positifs. Il s'agit de 19 cas contacts suivis et de 2 cas issus de la transmission communautaire. Quatre (4) malades qui étaient sous traitement ont été déclarés guéris. A ce jour, le Sénégal compte 138 malades sous traitement..
Attribution des marchés des aides : Mise en place prochaine d’un comité de pilotage regroupant les forces vives de la nation
Invité de la matinale spéciale d’iRadio, ce jeudi, 16 avril, Seydou Guèye s’est prononcé sur le scandale éclaboussant la distribution des vivres. Le ministre-conseiller en communication à la présidence de la République demande aux citoyens de faire confiance au Président Macky Sall. Selon lui, le chef de l’Etat veut plus que n’importe qui la transparence. « Il y a eu une procédure d’appel d’offres. Pour ce que j’en sais, un des termes plus essentiel de cet appel d’offres a porté sur le prix et ceux qui ont soumissionné ont accepté de travailler avec un prix en de ça du coût du marché sans avoir la certitude du payement immédiat ». Le ministre conseiller an- nonce que la question de la transparence tient à cœur à Macky Sall qui travaille d’ailleurs sur la mise en place prochaine d’un comité de pilotage qui va re- grouper les forces vives de la nation. « Un comité de pilotage qui devrait comprendre l’Etat, la représenta- tion parlementaire dans toute sa diversité, opposition comme majorité à l’Assemblée, société civile et tous les acteurs dont la présence pourrait contribuer à la consolidation de la transparence ».Seydou Guèye es- time que la situation est assez compliquée partout dans le monde. Pour lui, le Sénégal a plus que jamais besoin d’un Etat transparent autant qu’il a besoin d’un peuple qui a confiance à son gouvernement.