REPONSE AUX PROPOS DE OUMAR DIAW SECK SUR L’ETAT DE SORANO
Dans L’AS n° 4204 du 30/10/2019, un nommé Oumar Diaw Seck, pseudo spécialiste en musique traditionnel et petit esprit manifestement mal intentionné, a livré des informations fausses sur l’état du Théâtre national Daniel Sorano ( TNDS ).

Dans L’AS n° 4204 du 30/10/2019, un nommé Oumar Diaw Seck, pseudo spécialiste en musique traditionnel et petit esprit manifestement mal intentionné, a livré des informations fausses sur l’état du Théâtre national Daniel Sorano ( TNDS ).
Dés lors, il nous semble obligatoire de réagir pour d’une part lever le masque de l’auteur de tels propos mensongers et d’autre part rétablir la vérité par des faits et chiffres qui éclairent l’opinion publique sur les réalisations du TNDS. Le 03 avril 2017, le Ministre en charge de la Culture nous a transmis, pour avis, une candidature de M. Seck au poste stratégique de Directeur de la Production artistique du TNDS. En réponse , nous avons porté à la connaissance de l’Autorité ce qui suit : - M. Seck ,titulaire d’un certificat d’études primaires ( session 1988 ), a été engagé au cachet ( agent non permanent) au TNDS le 02 novembre 1993 comme danseur.
Le 27 juin 1996, il a profité du déplacement d’une troupe artistique pour émigrer en catimini aux Etats-Unis. - Le Directeur de la Production artistique est chargé de la réalisation des produits artistiques, de la coordination de la recherche-expérimentation artistique et du perfectionnement du personnel artistique. Il est clair que l’exercice d’une telle fonction nécessite de solides compétences intellectuelles et artistiques. C’est pourquoi elle a été exercée par de grands metteurs en scènede renom comme Raymond Hermantier, Jean Pierre Leurs, SeybaTraoré, Boubacar Guiro …
Compte tenu de ce qui précède, le Ministre chargé de la Culture n’a pas , à juste raison, réservé une suite favorable à la requête de ce pseudo historien et spécialiste en musique traditionnel qui est en réalité un intrigant démasqué, errant aux Etats-Unis. Depuis, cet individu envahi par une rancune injustifiée qui le rend aveugle et hystérique occupe l’espace médiatique pour essayer de dénigrer par le mensonge et la diffamation le TNDS et son Directeur général. Dans ses vociférations, délires et autres ragots, cet individu tente, de manière ridicule, de falsifier la réalité en disant le TNDS n’a plus d’activités.
Pour prouver une fois de plus que cet homme est vraiment malhonnête et indigne, nous renvoyons vos lecteurs à la synthèse, ci-dessous, du bilan des activités du TNDS en 2018 :
- Création et diffusion de sept (7) nouvelles productions artistiques en danse, musique traditionnelle et expression dramatique.
- Quatre vingt onze (91) représentations artistiques au TNDS, dans les régions (10 localités ) et à l’étranger ( France, Chine et Tunisie ).
- La production d’un CD Single intitulé EQUIPE NATIONALE. - Cent douze (112) manifestations organisées dans la Salle de Spectacles avec un total de 67301 entrées enregistrées.
Ces quelques faits et chiffres vérifiables par vos lecteurs et certifiés par le Conseil d’Administration du TNDS lors de sa session du 13 novembre 2018 prouvent à suffisance le délit continu de mensonge de cet individu. Nous osons croire que cette présente réaction permettra de remettre les pendules à l’heure afin de poser le vrai débat sérieux et constructif pour le TNDS qui porte sur les défis et enjeux du sous secteur des arts de la scène face aux mutations esthétiques, technologiques et socioéconomiques actuelles. La Direction générale du Théâtre national Daniel Sorano