AAR LI NU BOKK PRESSE LE JUGE D’ACCELERER LA CADENCE DE SON ENQUETE
Née dans la foulée de la polémique issue des révélations sur le « scandale petro-gazier à 10 milliard de dollars », le mouvement Aar linu Bokk ne compte pas se laisser enterrer dans les profondeurs offshore.

Apres des mois de léthargie, Aar Linu Bokk reprend du service. Suite à une assemblée générale tenue le weekend dernier, cette plateforme de la société civile a tenu un point de presse hier pour se pencher sur l’actualité nationale. S’agissant de sa lutte pour la transparence dans la gestion de nos ressources naturelles, le mouvement dit prendre acte des auditions des protagonistes mais aussi des « témoins » de ce scandale par le doyen des juges tout en invitant ce dernier à agir d’une manière rapide et impartiale pour retrouver et sanctionner tous les coupables d’actes de corruption dans la gestion du pétrole et du gaz nationaux.
Née dans la foulée de la polémique issue des révélations sur le « scandale petro-gazier à 10 milliard de dollars », le mouvement Aar linu Bokk ne compte pas se laisser enterrer dans les profondeurs offshore. Pour ces acteurs de la société civile, cette affaire qui implique l’entreprise Petro tim, l’Etat et Aliou Sall, frère du président de la République, doit être élucidée le plus rapidement possible par le doyen des juges en charge du dossier. Hier, au cours d’une conférence de presse, ce mouvement citoyen a voulu prouver qu’il est là et bien présent sur le terrain des luttes sociales et même politiques. « Après près de six mois d’activités, la plateforme AAR LI NU BOKK a procédé à une évaluation sans complaisance de ses missions, ses objectifs, ses modes d’intervention et ses résultats Elle marque le retour d’AAR Li NU BOKK au-devant de la scène pour continuer à porter la lutte pour la transparence dans la gestion des ressources naturelles du Sénégal, notamment le pétrole et le gaz », a déclaré, dans son discours introductif, le porte-parole du jour, Abass Fall de Pastef.
Listant ses acquis dans sa lutte pour la transparence, le mouvement citoyen dit avoir réussi à attirer et maintenir l’attention des citoyens de ce pays et de la communauté internationale sur les scandales et les actes de mal-gouvernance qui caractérisent, selon lui, la gestion des permis d’exploration et d’exploitation de nos hydrocarbures. Aar Li ñu bokk dit avoir réussi le tour de force de « pousser le Gouvernement à ouvrir une action judiciaire publique et à entendre les principaux protagonistes, reconnaissant ainsi qu’il y a bien eu des actes de nature justifier une action de la justice, alors qu’il avait tenté de réduire le scandale lié au dossier Franck Timis à une simple transaction entre acteurs privés » a dit Abass Fall en lisant la déclaration liminaire de la rencontre avec la presse d’hier. Cependant, dans un registre de mise en garde, les acteurs de la plateforme ont appelé le magistrat Samba Sall, en charge du dossier, à faire éclater la vérité par le droit. « La Plateforme prend acte du démarrage des auditions par le Doyen des juges. Elle l’invite à agir d’une manière rapide et impartiale pour retrouver et sanctionner tous ceux qui seront rendus coupables d’actes de corruption dans la gestion du pétrole et du gaz. Elle rejettera toute décision judiciaire tendancieuse et inéquitable », a alerté Aar Li ñu bokk, par le biais de son porte-parole du jour avant d’aborder les questions relatives au quotidien des Sénégalais.
L’électricité hausse les tensions
Lors de leur face à face avec la presse, les membres de la plateforme Aar linu bokk n’ont pas manqué d’évoquer la hausse annoncée du coût de l’électricité. A en croire ces acteurs de la société civile, la bonne gestion des hydrocarbures est consubstantielle aux problèmes de l’électricité qui sévissent dans notre pays. C’est pourquoi, estiment-ils, « le Gouvernement n’aurait pas eu besoin de recourir à la hausse du prix de l’électricité s’il avait géré les permis d’exploration de pétrole et de gaz d’une manière avantageuse pour le pays ». Ainsi, tout en « invitant les citoyens à s’opposer farouchement à toute hausse du prix de l’électricité », la Plateforme Aar Li ñu bokk dit se réserver le droit d’organiser la lutte du peuple sénégalais « pour refuser de supporter les errements, l’incurie et l’incompétence du gouvernement », d’après Abass Fall, porte-parole du mouvement durant la conférence de presse d’hier.