ABDOUL MBAYE RECLAME LA SUITE DE LA PLAINTE DU CRD
Les membres du Congrès de la renaissance démocratique (Crd) n’en démordent toujours pas, malgré le démarrage des auditions par le Doyen des juges, Samba Fall, dans l’affaire Petro-Tim.

Les membres du Congrès de la renaissance démocratique (Crd) n’en démordent toujours pas, malgré le démarrage des auditions par le Doyen des juges, Samba Fall, dans l’affaire Petro-Tim. En effet, les auditions qui font suite à l’appel à témoin lancé par le procureur général de la République, Sérigne Bassirou Gueye, suivi par le défilé des témoins au niveau de la Dic, ne calment pour autant pas l’ardeur du président de l’Act, Abdoul Mbaye, entendu par le Doyen des juges, hier mardi 5 novembre.
La preuve, le président du parti de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act), Abdoul Mbaye qui a répondu à la convocation du juge Samba Fall, réclame toujours la suite de la plainte que son camarade Mamadou Lamine Diallo et lui avaient déposée au nom du Crd. Dans un communiqué rendu public hier, mardi 5 novembre, par sa cellule de communication, Abdoul Mbaye informe qu’il s’est bel et bien rendu au bureau du Doyen des juges. Il fait noter, dans ladite note, qu’il a «confirmé l’intégralité des informations en sa possession et déjà données le 26 juin 2019 au premier stade de l’enquête de police ouverte».
Pour autant, l’ancien Premier ministre du président Macky Sall dit rester «dans l’attente de la suite que le Doyen des juges voudra bien donner à la plainte avec constitution de partie civile pour faux et usage faux et détournement de deniers publics déposée conjointement avec l’honorable député Mamadou Lamine Diallo au nom du Congrès de la Renaissance Démocratique (Crd), restée curieusement sans suite depuis le 21 juillet 2019». Sachant ainsi que leur plainte vise l’actuel ministre de l’Intérieur pour faux et usage de faux, il dira que «la violation de la loi ne saurait être occultée par un débat sur l’exagération possible des sommes distribuées et annoncées par la BBC», attirant ainsi l’attention beaucoup plus sur le processus d’octroi des licences de recherche que sur les montants cités par la chaine britannique.
Très pessimiste quant à la suite que connaitra le dossier via ces auditions démarrées, il indiquera que «le Peuple du Sénégal appréciera dans un proche futur si l’instruction ouverte permettra, par la mise en œuvre de la loi et de la réglementation, d’obtenir des protagonistes que sont Frank Timis et ses sociétés, Kosmos et BP toutes les informations cachées ou révélées à demi-mots sous le prétexte qu’elles relèveraient de la clause de confidentialité non opposable à la justice au Sénégal».