ADJI MERGANE KANOUTE ET CIE LANCENT IRM2012
Ça s’agite au niveau de la coalition Macky2012. non contente de la sortie de certains membres pour dénoncer le compagnonnage avec le Président Macky Sall et son régime, une autre faction de la coalition marque sa désapprobation.

Ça s’agite au niveau de la coalition Macky2012. non contente de la sortie de certains membres pour dénoncer le compagnonnage avec le Président Macky Sall et son régime, une autre faction de la coalition marque sa désapprobation. Au terme de leurs échanges, l’Initiative pour la Refondation de Macky2012 (IRM2012) a été mise en place. elle est dirigée par la députée Adji Diarra Mergane Kanouté.
La mouvance présidentielle est en zone de turbulence. Après l’exclusion de Moustapha Diakhaté de l’Alliance pour la République (APR), c’est autour de la coalition Macky2012 de faire parler d’elle. Ne se retrouvant plus dans les «attaques virulentes» de certains de leurs camarades qui vouent aux gémonies leur compagnonnage avec le chef de l’Etat, certains membres ont décidé de prendre les choses en main. Réunis hier pour échanger sur les questions de l’heure, ils ont lancé l’Initiative pour la Refondation de Macky2012 (IRM2012).
Selon le communiqué dont nous avons copie, l’objectif de cette nouvelle initiative est de «donner de nouvelles orientations, une nouvelle dynamique et une meilleure crédibilité». En attendant l’assemblée générale dont la date reste à déterminer, Adji Diarra Mergane Kanouté a été portée à la tête de l’Initiative pour la Refondation de la Coalition Macky2012. Ces membres de la coalition Macky 2012 ont profité de l’occasion pour répondre à leurs détracteurs, mais aussi réaffirmer leur soutien au président de la République.
«Les initiateurs de «IRM 2012 condamnent avec fermeté cette posture dangereuse et s’en démarquent, dans la mesure où par devoir de loyauté, le diagnostic d’un compagnonnage se fait en interne et non sur la place publique. La coalition Macky2012 a pour vocation d’accompagner le Président Macky Sall, de le soutenir dans ses engagements et de participer á la vulgarisation de son programme ambitieux et de ses réalisations profitables au peuple sénégalais», souligne le communiqué.
Selon les initiateurs de IRM2012, les leaders de Macky2012 ne sauraient «porter le combat de qui que ce soit, si ce n’est celui du Président de la coalition, en l’occurrence le Président Macky Sall». Pour vulgariser leur initiative, Adji Mergane Kanouté et Cie comptent rencontrer Moustapha Fall «CHE» et Jean Paul Dias, ainsi que d’autres forces vives. Le but, inviter ces personnes à rejoindre la nouvelle plateforme qui se veut «dynamique et conquérante».
Des visites aux figures historiques de la coalition Macky2012 sont également prévues. Au sein de cette nouvelle initiative dénommée « IRM2012», on retrouve entre autres Mohamed Moustapha Diagne (Synergie Républicaine), Mously Diakhaté (Mouvement A3J), Adji Diarra Mergane Kanouté (Union pour le Développement du Sénégal / Authentique), Elhadji Ibrahima Mbow, (Union Citoyenne), Eva Marie Colle Seck (Comeva), Serigne Bassirou Mbacké Diakhaté (Mouvement Alliance pour le Développement du Sénégal) et Alla Dieng (Union des Forces Citoyennes).