AMINATA MBENGUE NDIAYE IMPRESSIONNE SUR SON LEADERSHIP SOCIALISTE
Pendant longtemps, elle était dans l’ombre de Ousmane Tanor Dieng. La force des choses ne lui a pas laissé d’autre alternative que de prendre son destin, ou celui du Parti socialiste, en main.

Pendant longtemps, elle était dans l’ombre de Ousmane Tanor Dieng. La force des choses ne lui a pas laissé d’autre alternative que de prendre son destin, ou celui du Parti socialiste, en main. Pour assurer la lourde charge de succéder à un géant de la trempe d’Ousmane Tanor Dieng, Mme Aminata Mbengue Ndiaye y va avec son tempo. Sans bruit, ni grandes déclarations de légitimation. Plutôt avec des actes concrets et pleins de significations, voire symboliques, pour montrer qu’elle a le leadership requis pour présider au destinées du plus vieux parti de notre pays. Surtout, c’est également à travers les actes, toujours, qu’elle entend prouver qu’elle a la une légitimité socialiste incontestable et en phase des dogmes de la social-démocratie. C’est pourquoi, profitant justement de la Conférence annuelle de planification régionale du département Afrique de la Fondation Friedrich Ebert (FES) tenue à Dakar ce lundi 16 septembre devant les parlementaires socio-démocrates allemands, les chefs de bureau et les représentants résidents en Afrique de la Fondation FES, Mme Aminata Mbengue Ndiaye a prononcé un discours de haute portée politique qui a impressionné les participants.
Lundi 16 septembre. Aminata Mbengue Ndiaye avait rendez-vous avec sa propre histoire. Certes, ce n’était pas la première fois qu’elle participait à un événement de la social-démocratie. Elle le faisait sous l’ombre de son ancien patron, Ousmane Tanor Dieng. Par la force des choses, elle est désormais au-devant de la scène. La délivrance d’une communication sur d’importantes questions politiques d’actualité dans le cadre d’une rencontre de planification du département Afrique de la fondation Friedrich Ebert (FES) tenue à Dakar et réunissant un auditoire composés de députés sociaux-démocrates au parlement allemand, des chefs de bureaux de la fondation à Berlin, des représentants résidents des bureaux de la FES en Afrique et d’éminents experts, était donc pour la patronne des femmes socialistes un examen de passage à réussir pour l’acceptation de son leadership à la tête du Parti Socialiste.
La ministre de la Pêche n’a pas oublié ce que le Sénégal représente au sein de la social-démocratie internationale. Le Parti socialiste du Sénégal a parrainé plusieurs leaders socio-démocrates africains pour l’intégration de leurs partis à l’Internationale socialiste (Is). Parmi ceux-là, on peut citer les présidents Alpha Condé de Guinée, Pedro Pires au Cap-Vert, Issoufou du Niger, IBK du Mali, Kabore du Burkina Faso, John Frundi du Cameroun ou le FPI du président Laurent Gbagbo. En outre, la fondation FES (Friedrich Ebert Stiftung) d’obédience socialedémocrate présente au Sénégal depuis 1974, œuvre pour le renforcement de la démocratie, la promotion de la justice sociale et la consolidation de la paix et la sécurité, par le renforcement de la compétence du peuple. Elle a longtemps cheminé avec le Parti socialiste du Sénégal et l’a accompagné jusqu’à son intégration à l’IS, de même que dans plusieurs volets de coopération. Le représentant résident de la fondation FES à Dakar, Thomas MAETTIG, et ses collègues des autres bureaux d’Afrique et de Berlin, étaient très intéressés par le cursus politique exemplaire de la Secrétaire générale par intérim du Parti socialiste du Sénégal et voulaient se faire une meilleure idée de ses positions sur certaines questions politiques d’actualité. Pour son baptême du feu, en quelque sorte, Aminata Mbengue Ndiaye se savait donc attendue au tournant.
Une brillante intervention suivie d’une salve d’applaudissements
Sa leçon inaugurale du lundi 16 septembre lors de la quatrième session de planification du département Afrique de la fondation Ebert portait sur certaines questions politiques relatives au Parti socialiste au niveau national et international, à la coalition BBY, au leadership féminin au Sénégal, ainsi qu’à l’avenir de la social-démocratie au Sénégal et dans le monde. La Secrétaire générale, après avoir rappelé l’histoire du Parti socialiste qui se confond avec celle du Sénégal qu’il a conduit à l’indépendance, et après avoir magnifié le rôle fondateur de construction et de consolidation de cette formation politique par les présidents Senghor, Abdou Diouf et Ousmane Tanor Dieng, a évoqué l’expérience du PS dans l’opposition et celle nouvelle du parti dans la coalition BBY, fondée sur la prise en compte de la stabilité, de la planification stratégique et du volet social dans le PSE. Elle a en outre évoqué la nécessité pour notre pays de promouvoir une croissance économique forte et inclusive par le développement des infrastructures, le développement du capital humain, le développement agricole et l’industrialisation. La patronne du PS a aussi explicité le combat pour la promotion des femmes dans les processus politiques et économiques au Sénégal et en Afrique, la lutte pour l’adoption de la parité dans notre pays, mais aussi les relations importantes entretenues par le PS avec ses pairs socio- démocrates en Afrique et dans le monde, pour le renforcement de la démocratie et de la justice sociale.
Après avoir répondu à plusieurs questions portant sur l’avenir de la social- démocratie et l’externalisation de l’expérience de la coalition au pouvoir du PS comme vecteur de progrès, de bonne gouvernance et de stabilité, l’ancienne mairesse de Louga, Aminata Mbengue Ndiaye a théorisé une approche pragmatique afin de construire des consensus forts autour des forces vives de la nation et de réunir les conditions pour la résolution des aspirations des populations confrontées à des défis économiques, sécuritaires et environnementaux multiples et de plus en plus complexes. L’assemblée n’a pas manqué, par une salve d’applaudissements nourris, de dire sa totale satisfaction de la brillante intervention de la nouvelle patronne par intérim du Parti socialiste. Elle a aussi adressé les vives félicitations et remerciements du département Afrique mais aussi du siège de Berlin de la fondation, et de saluer le leadership naturel de l’intervenante pour prendre en charge les destinées de la socialdémocratie non seulement au Sénégal mais aussi, pourquoi pas ?, en Afrique. Examen de passage réussi, donc, pour Mme Aminata Mbengue Ndiaye devant la socialdémocratie internationale…