AMINATA TOURE AU SECOURS DE MACKY ET DU REGIME
Invitée hier de l’émission «Grand Jury» sur la «Rfm», Aminata Touré s’est employée à démonter les attaques dont font l’objet le Président Macky Sall et son régime sur le 3e mandat présidentiel, la campagne arachidière et le coût de l’électricité

Invitée hier de l’émission «Grand Jury» sur la «Rfm», Aminata Touré s’est employée à démonter les attaques dont font l’objet le Président Macky Sall et son régime à propos notamment de la question du 3e mandat présidentiel, des couacs de la campagne arachidière et de la hausse du coût de l’électricité. la présidente du conseil Economique, Social et Environnemental (Cese) s’est prononcée également sur les intentions qu’on lui prête de vouloir succéder à Macky Sall à la tête de l’Apr et du pays.
Sujet à de nombreuses critiques à cause de sa fameuse réponse «ni oui ni non», le Président Macky Sall peut compter sur le soutien de la présidente du Conseil Economique, Social et Environnemental (Cese). Aminata Touré a profité hier de son passage à l’émission «Grand Jury» sur «Rfm» pour s’étonner des indignations suscitées par la sortie du chef de l’Etat auprès de l’opinion. «Le Président Macky Sall a dit ce qu’il devait dire sur ce sujet depuis longtemps.
Lors de cette conférence de presse qui a duré 2h de temps, il a parlé de questions essentielles pour la nation. A mon avis, il a déjà dit ce qu’il avait à dire sur cette question du 3e mandat qui revient toujours. Cela dit, je comprends cette polémique, parce que c’est un sujet qui fait vendre», affirme l’ex-Première ministre qui estime que la préoccupation du Président actuellement, c’est de se concentrer sur les problèmes des Sénégalais. «L’élection présidentielle, c’est d’ici 4 ans. Vous pensez qu’il ne faut faire que de la politique jusqu’en 2024, alors que les préoccupations des Sénégalais sont là. Je pense qu’il veut se concentrer sur le travail qu’il doit délivrer. La question politique sera abordée en temps voulu. Cette question semble vouloir faire l’actualité de manière récurrente. Et je comprends que ça puisse l’énerver, parce qu’il se dit qu’on lui posera cette question quoi qu’il fasse», argue Mimi Touré. Interrogée sur ses ambitions politiques au cas où Macky Sall ne se présenterait pas en 2024, la Présidente du Cese rétorque : «Nous n’y sommes pas encore. J’ai déjà dit que j’ai trouvé un peu indécent qu’on puisse parler de ce sujet.
A propos des rumeurs selon lesquelles elle rêve de succéder à Macky Sall, elle indique : chacun est libre penser ce qu’il veut. Et le moment venu, précise-t-elle, les gens auront leur réponse à cette question. S’agissant toutefois des ambitions prêtées au ministre des Affaires étrangères Amadou Bâ, Aminata Touré déclare : «Les gens sont en politique, pas pour regarder passer le train. Tout le monde a des ambitions légitimes. Si vous avez l’âge requis et les conditions, pourquoi pas ? Mais ce n’est pas encore le moment pour poser cette question.»
«SI LES CHINOIS ACHETENT A 250 FCFA LE KG, C’EST BENEFIQUE POUR LES PAYSANS»
Malgré les nombreux couacs notés dans la présente campagne de commercialisation d’arachide, Aminata Touré refuse d’être gagnée par le pessimisme et de prédire le chaos pour la Sonacos. «Une grande partie de nos concitoyens vit de l’arachide. Lorsque des opérateurs chinois proposent un prix supérieur au 210 Fcfa fixé par l’Etat, on ne dira pas aux paysans de ne pas leur vendre, puisque c’est la loi de la demande et de l’offre. La Sonacos va se mettre à niveau et également acheter à 250 FCfa, prix auquel achètent les Chinois. Il faut se rappeler qu’il y a une année où si les Chinois n’étaient pas venus, on serait resté avec notre arachide entre les mains.
Donc si l’Etat fixe un prix à 210 FCfa et que des privés viennent pour acheter à 250 FCfa, c’est bénéfique pour les paysans. On ne peut qu’être content que la majorité de nos concitoyens gagnent plus d’argent», clame la patronne du Cese. Cependant, dit-elle, «un rectificatif a été fait et a permis à la Sonacos d’acheter à 250 FCfa. Ce qui va équilibrer les choses». Alors que beaucoup de Sénégalais s’offusquent de la hausse du prix de l’électricité, Mimi Touré tente de désamorcer la bombe en jouant les sapeurs-pompiers. A cet effet, elle invite les populations à jeter un regard dans le rétroviseur. «Depuis 7 ans, il n’y a pas eu de hausse du prix de l’électricité.
Avant, on avait au moins deux hausses par an. Donc, je pense que le Président Macky Sall a fait beaucoup d’efforts pour maintenir le prix de l’électricité à son niveau de 2012», argue-t-elle. Sur ce, elle ajoute qu’il n’existe pas d’économie sans hausse. «D’autant qu’il y a la pression de la hausse du prix du pétrole entre autres. Je compatis avec tous ceux qui subissent cette hausse, parce que personne n’aime une hausse. Mais il faut aussi savoir que les couches vulnérables ne sont pas touchées. Car si vous avez des factures qui vont jusqu’à 35 000 FCfa, cela signifie que vous n’avez pas subi de hausse. Il se trouve parfois aussi que l’on doit équilibrer les agrégats économiques. C’est ce qui permet, lorsque la subvention n’est pas aussi grande, de mettre cet argent dans l’électrification rurale, avec l’objectif d’avoir une électrification universelle en 2023. Mais il n’y a aucun consommateur qui aime la hausse des prix, que ce soit l’électricité ou un quelconque produit», reconnaît la présidente du Cese.