AU MOINS 115 DÉPUTÉS VOTERONT LA LOI
Aymérou Gningue, président du groupe parlementaire BBY se dit persuadé que la réforme du chef de l'Etat passera comme lettre à la poste

La rébellion des parlementaires en gestation à l’Assemblée révélée par « L’As» a suscité un branle-bas de combat. Eh oui, elle est bel et bien en préparation. Même si beaucoup pensent qu’elle n’ira pas à terme, il faut dire qu’au sommet de l’Etat, on ne la prend pas à la légère. Surtout que le vote est secret. Quoi qu’il en soit, le président du groupe parlementaire Benno ne semble pas ébranlé. Aymérou Gningue qui a câblé « L’As» se dit persuadé que la réforme passera comme lettre à la poste. « Je table sur au moins 115 députés qui vont voter le projet », rassure-t-il enthousiaste, tout en précisant que 88 députés suffisent à valider la réforme.
Réunion du bureau de l’Assemblée aujourd’hui
Restons avec ce fameux projet de loi constitutionnelle portant suppression du poste de premier ministre pour dire qu’il va passer en mode fasttrack. C’est aujourd’hui que le bureau de l’Assemblée nationale va se réunir pour fixer l’agenda. Tout porte à croire que le projet passera devant la Commission des lois dirigée par Seydou Diouf, en début de semaine, pour être appelé en plénière en fin de semaine.
Par ailleurs, « L’As» qui aime fouiner est tombé sur une disposition qui s’apparente bien à un piège. En effet, l’article 101 titre 10, relatif à la Haute cour de justice, dispose : «Le Président de la République n’est responsable de ses actes accomplis dans l’exercice de ses fonctions qu’en cas de haute trahison.
Il ne peut être mis en accusation que par l’Assemblée statuant par un vote au scrutin secret, à la majorité des trois cinquièmes (..).» La notion de haute trahison étant très relative, il ne sera pas surprenant qu’une opposition majoritaire puisse l’utiliser contre le président en exercice, s’il perdait sa majorité aux prochaines législatives. Cela est d’autant plus plausible que les députés Mamadou Lamine Diallo et Ousmane Sonko parlent souvent de haute trahison sur les contrats pétroliers.
Alioune Souaré, nouveau député
Avec la nomination de Modou Diagne Fada à la Sonacos, c’est son second dans le parti qui va afficher la banane. Alioune Souaré va en effet faire son retour à l’hémicycle. Brillant parlementaire sous Wade, Alioune Souaré contribuera à rehausser le débat parlementaire, surtout qu’il dispose d’une expertise et d’une expérience reconnues.
Précisions sur le cas Cheikh Béthio
Dans notre édition d’hier, nous barrions à la Une que « Béthio Thioune échappe à la prison » en invoquant l’article 711 du Code de Procédure Pénale. Mais, nous avions malencontreusement omis de souligner que cet article ne s’applique qu’à la contrainte par corps. D’autant que ledit article dispose : « La contrainte par corps ne peut être jamais appliquée ni en matière d’infraction politique, ni contre des condamnés mineurs de moins de 18 ans, ni contre ceux qui ont commencé leur soixante-dixième année au moment de la condamnation.
Elle ne peut être exercée simultanément contre le mari et la femme, même pour le recouvrement de sommes afférentes à des condamnations différentes ». En termes plus clairs, cela veut dire que si le guide des thiantacounes, jugé par contumace dans l’affaire du double meurtre de Médinatoul Salam, est déclaré coupable et condamné à une peine d’emprisonnement, le juge de la chambre criminelle du Tribunal de Mbour ne pourra pas exercer la contrainte par corps.
D’autant que Béthio Thioune est âgé de plus de 70 ans. Seulement pour ce qui est de la condamnation directe, le juge apprécie de l’opportunité ou non de l’emprisonnement du prévenu qui est âgé de plus de 70 ans. Toutes nos excuses à nos lecteurs .
Omar Sarr assassiné en Espagne
La série noire se poursuit pour la diaspora sénégalaise. Le président de l’Ong Horizon sans frontières, Boubacar Sèye, renseigne sur l’assassinat d’un compatriote hier en Espagne. Il s’agit de Omar Sarr qui a été poignardé à mort à Grenade. Notre compatriote est âgée de 51 ans. Sa famille qui réside à Yarakh, quartier ferraille, sollicite le soutien du président Macky pour le rapatriement de la dépouille mortelle. Omar Sarr réside en Espagne depuis 2006.
Des travailleurs des boulangeries licenciés
Après la grève, les boulangers ont engagé des représailles contre leurs travailleurs. Le péché de ces derniers, c’est d’avoir brisé le silence sur leurs conditions désastreuses de travail. En effet, depuis leur conférence de presse avec le mouvement « Y en a marre », plusieurs ouvriers et travailleurs des boulangeries sont licenciés.
Au lieu de trouver des solutions aux revendications des membres de l’association « And Defar Euleugou Boulanger », les patrons de boulangerie ont choisi de maintenir leur ligne de conduite oppressive. Trois des leaders qui animent ce mouvement ont été licenciés.
Il s’agit de Ibrahima Djité, président de ladite association, Mamadou Lamine Tall le vice-président et Mouhamed Thiam, le chargé des relations extérieures. Le mouvement « Y en a marre » dénonce le comportement irresponsable et abusif des patrons de boulangerie qui visent à priver du droit syndical leurs employés, ce même droit qu’ils ont exercé, il y a quelques jours, en observant 72 heures de grève qui ont abouti à des négociations avec le ministre du commerce intérieur.
« Y en a marre » exige la réhabilitation sans délai des travailleurs licenciés abusivement, dont la revendication de traitement décent et humain est leur seul tort. Le coordonnateur de « Y en a marre » va saisir l’inspection du travail ainsi que toute autre autorité compétente sur cette affaire qui ne saurait être acceptée car violant le droit fondamental de ces braves travailleurs.
Lancement des travaux de la Tour des Mamelles
La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) veut faire du Sénégal un pays d’attraction pour les investisseurs et autres hommes d’affaires. C’est dans ce sens qu’elle va construire une Tour multifonctions de vingt niveaux sur le site de l’ancienne Clinique des Mamelles. La cérémonie de pose de la première aura lieu aujourd’hui.
Dénommée « Tour des Mamelles », cette infrastructure de dernière génération est l’un des projets majeurs de la CDC, qui sera réalisé sous le label PSE. Elle va contribuer à la modernisation de notre capitale et proposer aux multinationales et organismes internationaux toutes les commodités de classe mondiale nécessaires à leur fonctionnement.
« La Tour des Mamelles » offrira 40.000 mètres carrés d’espaces bureaux aux investisseurs, avec un centre d’affaires, des salles de conférences et de loisirs équipés, des restaurants. C’est un immeuble intelligent et conforme aux meilleurs standards en termes de confort et de sécurité, qui sera érigé sur une superficie de 3264 m2.
Le bâti sera constitué de trois sous-sol qui offriront 220 places de parking, un rez-dechaussée, trois mezzanines, une terrasse technique et douze étages de bureaux. La conception du projet est faite par une équipe d’ingénieurs, d’architectes et de financiers sénégalais en 6 mois. Son coût est à 38 milliards de FCFA, dont 25 milliards de travaux à réaliser par une entreprise sénégalaise. Le délai de réalisation du projet est de 36 mois.
Sit-in du Frapp devant le PCCI
Le Front pour une Révolution Anti-impérialiste Populaire et Panafricaine (Frapp) poursuit la lutte pour le paiement des salaires des travailleurs du PCCI. Ces derniers courent derrière plusieurs mois de salaires. Le Front pour une Révolution Antiimpérialiste Populaire et Panafricaine compte organiser un sit-in devant les locaux du Pcci samedi prochain pour dénoncer l’attitude de la direction. A cet effet, le Frapp a déposé une lettre d’information à la préfecture de Dakar. Ils vont protester contre le dilatoire de Pcci à l’endroit de certains travailleurs qui n’ont commis qu’un seul crime, celui de lutter contre la situation qui prévaut au sein de la structure, et contre le refus du droit de syndiquer.
Incendie d’un immeuble sur l’avenue Blaise Diagne
Un incendie d’une rare violence s’est déclaré avant-hier vers 2 heures du matin dans un immeuble sur l’Avenue Blaise Diagne non loin de Sandaga. Les sapeurs-pompiers qui ont mobilisé de gros moyens ont lutté durant toute la nuit contre les flammes qu’ils ont eu du mal à circonscrire. Le feu s’est propagé au niveau de plusieurs étages de l’immeuble réduisant en cendres le matériel. Une dizaine de camions citernes et de grues a mobilisé par les soldats du feu. Finalement, c’est vers 16h hier que les sapeurs-pompiers sont parvenus à éteindre le feu. Les dégâts matériels ne sont pas encore évalués.
Désencombrement des villes
Le Président Macky Sall tient au désencombrement de Dakar. En conseil des ministres hier, il a rappelé au Gouvernement, l’urgence et l’impératif d’intensifier les actions de mobilisation sociale collective, pour améliorer durablement le cadre de vie dans nos villes, notamment en luttant de manière hardie contre les nuisances et les encombrements de toute sorte.
Dans le même registre, il a souligné l’urgence de réorganiser et d’optimiser le système de gestion des déchets solides urbains, notamment à Dakar et dans son agglomération. Aussi, demande-t-il au Gouvernement de redéfinir les modalités de la mise en œuvre préventive d’une politique de l’hygiène publique efficace et de renforcer les effectifs et les ressources budgétaires du Service national de l’Hygiène.
Fabriques clandestines d’alcool
L’alerte de l’Ong Jamra est arrivée à l’oreille du président de la République. Macky Sall a déploré hier en réunion de conseil des ministres la multiplication des fabriques et des lieux de vente de boissons alcoolisées dans plusieurs localités du pays, en dehors du cadre législatif et réglementaire, entrainant l’exposition des jeunes aux tentations et aux conséquences de l’usage de ces produits. Il a demandé au Gouvernement de mettre fin à la vente illicite de boissons alcoolisées sur l’ensemble du territoire national, et à réviser les textes y afférents.
Voleurs de bétails
Une bande de malfaiteurs, suspectée d’être à l’origine de plusieurs vols de bétails et de cambriolages, a été mise hors d’état de nuire par la brigade de Gendarmerie de Nguékhokh. C’est à la suite d’un vol à main armée, commis dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 avril 2019, portant sur 4 moutons, au quartier Diamaguène de Nguékhokh dans le département de Mbour, qu’une enquête a été ouverte. Elle a permis de mettre la main, dès le lendemain des faits, sur le cerveau de la bande, avec la collaboration de la victime. Ensuite, le reste de la bande qui commettait des forfaits dans la zone (au nombre de 6) a été interpellé.
Voleurs de bétails (bis)
Les présumés délinquants détenaient un important lot de matériels qui leur facilitait les cambriolages et les attaques de toutes natures. Au total 4 moutons, 1 arme à feu, 19 cartouches de calibre 12, 15 marteaux, 1 hache, 1 arrache-clous, 1 marteau, 1 griffe, 1 perceuse et onze téléphones portables ont été saisis par devers eux.
Omar Gueye tient sa première levée des couleurs
Le Président de la République a institué la tenue d’une cérémonie de levée de couleurs le premier lundi de chaque mois. Depuis cette date, le ministre des collectivités territoriales et de l’aménagement du territoire, Omar Gueye, s’est inscrit dans cette tradition républicaine C’est ainsi qu’il a institué une cérémonie de levée de couleur chaque mercredi, jour de conseil, dans tous les départements ministériels qu’il a occupés.
Ainsi il a tenu sa première cérémonie au ministère des collectivités territoriales. Le ministre a réaffirmé son attachement à la culture de la citoyenneté prônée par le Président Macky SALL, depuis son accession à la magistrature suprême en mars 2012.