BARTH DEMANDE AU VATICAN ET A L’ARCHEVEQUE DE DAKAR D’INTERVENIR
Si le collectif «Noo Lank» compte battre le macadam vendredi prochain sur les allées mitoyennes du camp pénal où Guy Marius Sagna, est détenu, Barthélémy Dias lui, est en train de jouer sur la fibre religieuse

Invité de l’émission «Jury du dimanche» (JDD), le maire de Mermoz Sacré-Cœur s’est épanché sur l’affaire Guy Marius Sagna en prison depuis le 29 novembre 2019, pour s’être agrippé aux grilles du Palais de la République. Ecœuré par le fait que tous ses codétenus soient libérés et que l’activiste soit toujours maintenu en prison, Barthélémy Dias compte aller se plaindre au niveau du Vatican et chez l’archidiocèse de Dakar.
L’affaire Guy Marius Sagna risque de glisser sur un terrain caillouteux. Si le collectif «Noo Lank» compte battre le macadam vendredi prochain sur les allées mitoyennes du camp pénal où l’activiste est détenu, Barthélémy Dias lui, est en train de jouer sur la fibre religieuse. Face à l’animateur de JDD, hier, «Dias-fils» a été cru dans son discours.
Après s’être indigné de l’emprisonnement de l’activiste, le maire de Mermoz Sacré-Cœur estime qu’il n’est écrit nulle part que s’agripper sur les grilles du palais est un délit et que la liberté de manifestation garantie par la Constitution vaut plus que l’arrêté Ousmane Ngom. De plus, il a laissé entendre qu’il voulait porter l’affaire Guy au niveau de l’instance suprême de la communauté catholique du monde : le Vatican. «Guy Marius Sagna n’a pas posé un acte politique. Il a posé un acte citoyen et patriotique. Guy Marius Sagna est en prison parce qu’il est catholique. S’il était Mbacké Mbacké, s’il appartenait à la Famille Sy ou Laye, il serait libéré depuis longtemps. Mais c’est parce qu’il est catholique qu’on pense pouvoir faire avec lui tout ce qu’on veut », a-t-il tonné. Sinon, il dit ne pas comprendre qu’on puisse libérer ses sept autres codétenus alors qu’il croupit toujours en prison.
Selon Barthélémy Dias, son sentiment est partagé par des jeunes catholiques qui n’ont jamais fait de la politique. Non sans annoncer que le Vatican sera saisi d’une lettre signée par des jeunes catholiques. «On s’apprête aussi à aller rencontrer l’archevêque de Dakar pour lui exposer la lettre que l’on va envoyer au Vatican. Et nous allons pousser l’église catholique à demander qu’elle intervienne pour la libération de Guy qui est victime d’une injustice et de l’arbitraire », martèlet-il. Arrêté depuis le 29 novembre 2019 devant les grilles du palais de la République, puis placé sous mandat de dépôt, Guy Marius Sagna participait avec d’autres personnes à une manifestation contre la hausse du prix de l’électricité. D’ailleurs, ses camarades du collectif «Noo Lank » comptent remplir les allées de Liberté 6 non loin du camp pénal.
Toujours dans l’émission JDD, hier, l’ancien responsable des jeunesses socialistes a été interpellé sur le débat autour du statut spécial de la ville de Dakar. Mais selon lui, c’est une question très sérieuse, «une idée» qui émane du Président Macky Sall. «La Présidente du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) Aminata Mbengue Ndiaye n’y est pour rien. Il ne faut pas mettre cette responsabilité sur son dos. On lui a fait dire et on lui a fait faire. Le PS a été transformé en parti de la sottise», soutient le lieutenant de Khalifa Sall. Il estime dans la foulée que le locataire du palais ne veut pas s’exposer au risque de perdre la capitale avant l’élection présidentielle, surtout qu’il dit être convaincu que Macky Sall veut faire un troisième mandat. Seule raison qui pousse Macky Sall à vouloir faire passer cette proposition. Il dit également soupçonner le régime d’avoir des calculs totalement tordus par rapport au foncier ; non sans mettre en garde la communauté léboue d’une volonté de l’actuel régime de s’approprier leurs terres.
BARTH : «DANS LA TETE DE KHALIFA SALL, IL N’EST PAS QUESTION D’UNE AMNISTIE»
A la question de savoir pourquoi Khalifa Sall et lui ne se sont pas rendus aux cérémonies d’hommage à Ousmane Tanor Dieng, il répond : c’est parce que tout simplement ils n’ont pas été invités. Et pourtant, ajoute-t-il, « la plupart des gens qui y seront invités ne pourront pas témoigner en faveur de l’homme ». Une autre raison qui justifie leur absence, selon Barth, c’est que s’ils s’y étaient rendus sans invitation et qu’il y eût des débordements, les gens allaient les considérer comme responsables. En définitive, sur le silence de Khalifa Sall, Barthélémy Dias rassure ses camarades pour dire qu’ils vont l’entendre et le voir sous peu de temps. «Khalifa Sall rentrera dans toutes les maisons. Vous le verrez bientôt. C’est une question de jour. Je ne parle pas de semaine ni de mois», déclare Dias. Avant d’indiquer que l’ancien maire de la capitale est plus que jamais déterminé à mener le combat politique pour la restauration de la démocratie au Sénégal. «On lui a imposé un combat qu’il n’a pas choisi. Dans la tête de Khalifa Sall, il n’est pas question d’une amnistie. Il ne s’agit même pas d’être président de la République ou pas. Son seul combat est de restaurer la démocratie, les valeurs et les principes au Sénégal», souligne le maire de Mermoz Sacré-Cœur.