«CE QU’IL FAUT POUR ATTEINDRE L’EFFICACITE»
Le Pr Moussa Diaw estime qu’avec le temps à donner aux ministres, les objectifs qui sont fixés et le temps politique, la nouvelle équipe gouvernementale peut répondre au souci d’efficacité du président de la République.

Le temps qui sera donné aux ministres, les objectifs et le temps politique. Voilà trois éléments qui sont déterminants pour atteindre l’efficacité recherchée par le président de la République, Macky Sall, à travers le nouveau gouvernement, selon Moussa Diaw, enseignant-chercheur à l’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis. « Si le président de la République choisit ces personnalités à différents niveaux, c’est qu’elles sont en mesure de faire ce qu’on attend d’elles », soutient-il.
M. Diaw ajoute qu’il faudra « attendre que ces personnalités soient en service, que les attributions soient définies et qu’on leur donne le temps de faire leurs preuves en fonction du cap qui a été fixé par le président de la République ». En outre, il souligne que dans la formation du gouvernement, le chef de l’Etat a décliné un certain nombre de critères, notamment l’efficacité et l’expérience. Il rappelle que ce choix n’a pas été facile surtout en ce qui concerne certaines personnalités qui font « l’objet de réserves au niveau de l’opinion », car épinglées par des rapports. L’universitaire affirme aussi que des membres du nouveau gouvernement ont fait leurs preuves à la tête de certaines structures. D’où, croit-il, le choix porté sur eux. C’est le cas des directeurs généraux.
De son point de vue, ces choix se justifient si on tient compte des performances qu’ils ont réalisées. Moussa Diaw pense particulièrement à Amadou Makhtar Cissé qui a révolutionné la Senelec. Pour lui, c’est « une personnalité respectable, compétente ». En ce qui concerne l’éclatement de certains ministères, notamment celui de l’Economie, des Finances et du Plan, il explique que cela relève des prérogatives du président de la République. « Il a jugé judicieux de fragmenter ce ministère en le confiant à messieurs Amadou Hott et Abdoulaye Daouda Diallo en fonction de leurs expériences et de leurs trajectoires », dit M. Diaw. Et d’indiquer que compte tenu de leurs parcours, ils peuvent répondre au souci d’efficacité recherché par le Président Sall.
S’agissant de certains ministres du gouvernement dont quelques-uns étaient plus ou moins proches du chef de l’Etat, l’enseignant-chercheur répète que ce dernier a fait son choix qui n’était pas facile, si l’on tient compte du contexte politique et de l’approche des élections locales. « Mais, dans tous les cas, il a étudié la situation et il relève de ses prérogatives de prendre des décisions », argumente-t-il. A son avis, il faut voir si l’efficacité est mise en avant ou comment le président va s’y prendre, d’autant plus qu’il veut des réponses rapides par rapport aux préoccupations des populations. Moussa Diaw souligne que toutes ces décisions auront un impact sur le plan politique et le M. Sall appréciera par rapport aux enjeux locaux.