«CES DECISIONS DE RECONDUIRE SERIGNE MBAYE THIAM ET AMINATA MBENGUE NDIAYE SONT INCOMPREHENSIBLES (…)»
Après les exclusions de Khalifa Sall, Barthélémy Dias et autres, voilà que cette formation sexagénaire perd un autre de ses membres, et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de son porte-parole adjoint, le très médiatique Me Moussa Bocar Thiam

Le Parti socialiste va-t-il imploser comme nous le susurrions la semaine dernière ? Après les exclusions de Khalifa Sall, Barthélémy Dias et autres, voilà que cette formation sexagénaire perd un autre de ses membres, et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de son porte- parole adjoint, le très médiatique Me Moussa Bocar Thiam. Hier, lors d’une conférence de presse, le maire de Ourossogui a officialisé son départ de cette formation en l’expliquant par sa frustration devant la reconduction, inopportune à ses yeux, de ses deux camarades siégeant au gouvernement depuis 2012.
C’est un me moussa Bocar Thiam frustré qui s’est prononcé, samedi dernier, sur son ancienne formation. L’avocat et responsable politique du Parti socialiste a dénoncé (ou)vertement à cette occasion l’illégalité dans laquelle marcherait, selon lui, son ex- parti. a l’en croire, le Ps serait pris en otage par une bande de vieillards qui ne compteraient pas céder la place aux jeunes. « Cette rencontre avec l’opinion publique se tient au lendemain de l’élection présidentielle qui a vu le succès sans appel de notre candidat macky sall. Qui, d’emblée, nous honore par les mesures audacieuses prises en faveur de la poursuite de la relance de notre économie, la rationalisation de notre régime politique et surtout le pari misé sur la jeunesse », a déclaré me Thiam en revenant sur le rôle joué par son ex-parti dans la réélection de l’actuel chef de l’etat. « L’autorité suprême de l’etat a compris que dans le paysage politique actuel, les partis, pour être dynamiques et attractifs, doivent répondre aux ambitions mesurées des jeunes leaders politiques qui ont un sens élevé de l’engagement militant.
Donc la jeunesse ne saurait être un handicap surtout lorsqu’elle est politiquement engagée et techniquement compétente. au Parti socialiste, mon parcours pourrait finir par convaincre plus d’un de ma servitude à l’idéal socialiste à travers car la lutte contre les injustices. etant un avocat au barreau de Paris, j’ai fait le choix de revenir au sénégal, berceau de mes rêves et de mon idéal de solidarité humaine afin de servir au mieux mon pays ». expliquant le sens de son engagement au Parti socialiste, me moussa Bocar Thiam confie que « c’est dans ce contexte de nécessaire renouvellement de la classe politique que je me suis engagé au Parti socialiste à l’époque où ce parti, essoufflé par 40 ans de pouvoir, avait besoin de sang neuf qui sera incarné par de dignes socialistes au moment où le parti était déserté et ses messages étaient inaudibles dans l’espace médiatique. C’est ainsi qu’en arborant la bannière socialiste et accompagné de jeunes et de femmes, nous avons gagné la mairie de ville la plus importante du nord, Ourossogui.
De saintLouis à Bakel, Ourossogui est la seule commune dirigée par un socialiste », rappelle me Thiam. Le démissionnaire est aussi revenu au cours de cette conférence de presse sur les événements qui ont poussé à l’exclusion de l’ancien maire de la ville de Dakar, Khalifa sall. « en 2014, le Parti socialiste a connu des soubresauts qui se sont traduits par l’exclusion de camarades en contradiction avec la nécessité de consolider le Benno Bok Yakaar. Cette période a été difficile, et nous avons tenu grâce à l’abnégation, la loyauté, la fidélité et du courage des responsables autour de Tanor, », explique-t-il. a l’en croire, des responsables de sa trempe se sont sacrifiés pour le Parti socialiste afin que personne ne puisse le déstabiliser. mais malheureusement, se désole-t-il, il n’y a pas eu retour de « gâteau » pour la jeunesse. « Ces efforts semblent vains aujourd’hui. Puisque les décisions visant à ancrer le parti dans un conservatisme injustifié et anachronique sont prises dans l’unique but de faire la rosée d’une minorité de personnes qui ont achevé de servir l’etat et devraient faire valoir leurs droits au repos bien mérité. Ces décisions de reconduite de certains camarades dans ce gouvernement sont à la fois incompréhensibles, inopportunes, et sans intérêt pour la relance de l’attractivité du Parti socialiste », peste-t-il. Ce sont ces frustrations qui font que me moussa Bocar Thiam quitte le parti de senghor pour se mettre à la disposition du président macky sall. « Je ne vais pas dans l’opposition, mais je reste à la disposition du président macky sall pour l’aider à faire émerger le pays. Le Parti socialiste est un parti qui ne donne pas l’opportunité aux jeunes de servir leur pays. et moi, je ne suis pas dans la logique de créer des frondes ou autres, mais j’ai décidé de prendre mes responsabilités. Je suis un avocat et libre. Je ne sens plus la démarche du Parti socialiste. C’est pourquoi, je quitte définitivement cette formation pour enfin accompagner le président macky sall et travailler pour le Sénégal », conclut-il
« GOR DU DIAP DI BAYI », REPONSE DE WILLANE A ME BOCAR THIAM
Comme il fallait s’y attendre, le porte-parole du Parti socialiste, le député Abdoulaye Willane, n’a pas tardé à réagir aux propos de son ancien camarade. « moi, j’applique les enseignements de Khalifa Ababacar Sy qui disait ceci : ‘Gor du diap di bayi’ (un homme digne ne trahit jamais). nous prenons acte de la démission de me moussa Bocar Thiam. mais moi, aujourd’hui, plus que jamais, je demeure socialiste. Je n’ai jamais postulé pour quoi que ce soit sauf à la mairie de Kaffrine et à l’assemblée nationale. J’exprime ma solidarité à tous les socialistes sincères, lucides. Je suis un militant de conviction et mon patriotisme de parti est inoxydable. si je devais appeler les socialistes à quelque chose, je lancerais ce message : vigilance socialiste», recommande le parlementaire.