«DANSOKHO AVAIT UN DISCOURS EMPREINT DE SPONTANEITE...»
Invité de l’émission spéciale Objection Sud Fm consacrée à Amath Dansokho, dimanche 25 août, le ministre Conseiller du président de la République en charge de la culture et des arts, El Hadji Hamidou Kassé a rendu un vibrant hommage à Amath Dansokho

Invité de l’émission spéciale Objection Sud Fm (privée) consacrée à Amath Dansokho hier, dimanche 25 août, le ministre Conseiller du président de la République en charge de la culture et des arts, El Hadji Hamidou Kassé a rendu un vibrant hommage à l’ancien ministre d’Etat, Amath Dansokho décédé le vendredi 23 aout dernier à Dakar, des suites d’une longue maladie, à l’âge de 82 ans.
Se prononçant sur le parcours politique du défunt leader historique du Parti de l’indépendance et du travail (Pit), l’ancien ministre conseiller en communication du président de la République a indiqué qu’Amath Dansokho avait un discours empreint de spontanéité qui n’était pas sorti des laboratoires des communicants politiques.
L’ancien ministre conseiller en communication du président de la République a rendu un vibrant hommage à l’ancien ministre d’Etat, Amath Dansokho décédé le vendredi 23 aout dernier à Dakar, des suites d’une longue maladie, à l’âge de 82 ans. Invité de l’émission spéciale Objection Sud Fm (privée) consacrée à Amath Dansokho hier, dimanche 25 août, El Hadji Hamidou Kassé par ailleurs, Conseiller du président de la République en charge de la culture et des arts a notamment loué le charisme du défunt leader historique du Parti de l’indépendance et du travail (Pit).
Selon lui, feu Amath Dansokho avait un «discours empreint de spontanéité qui n’était pas sorti des laboratoires des communicants politiques mais arrivait à accrocher». Poursuivant son analyse, El Hadji Hamidou Kassé ajoute, toujours au sujet de ce qui faisait le charisme de l’ancien leader du Pit. «Dans les discours, il n’était pas dans la communication au sens où on est coaché, les mots sont choisis, avec des astuces, de petites stratégies, un apprentissage de l’art de convaincre, même sans avoir raison. De ce point de vue, Amath n’était pas moderne. Parce que le discours politique relève d’une part de calcul. Mais ce discours-là, il accrochait et touchait la sensibilité de ceux qui sont en train d’écouter, par sa spontanéité».
Loin de s’en tenir là, le conseiller du président de la République en charge de la culture et des arts a également magnifié la personnalité de son l’ancien ministre d’Etat qui était selon lui, un «l’homme chaleureux qui faisait preuve d’une grandeur d’esprit extraordinaire». Et à en croire El Hadji Hamidou Kassé, c’est cet aspect «fascinant» qui faisait que l’ancien leader du Pit était lié à Abdou Diouf mais aussi ami de Wade politiquement mais en même temps il les combattait si c’est nécessaire.