DE NOMBREUSES TENSIONS AUTOUR DE LA CARAVANE DE LA LIBERTÉ DE SONKO
Depuis que le convoi a quitté Kolda aux environs de samedi midi, il est suivi par une vingtaine de pick-up et de gros véhicules blindés de la gendarmerie

Au Sénégal, la caravane dite « de la liberté » de l'opposant Ousmane Sonko a quitté Ziguinchor, la ville dont il est le maire dans l'extrême sud du pays. Elle poursuit sa route en direction de Dakar. Ce samedi, elle est arrivée à Velingara après plusieurs heures d’échauffourées.
Après avoir passé la nuit à Kolda, la caravane a été obligée de s'arrêter pendant plusieurs heures en raison des échauffourées qui ont éclaté entre les forces de l'ordre et les sympathisants d'Ousmane Sonko à l'entrée de la région de Velingara, à 570 km de Dakar, rapporte l'envoyé spécial de la rédaction Mandenkan de RFI, Tiémoko Diarra. Les partisans d’Ousmane Sonko n’ont pas décoléré face aux forces de l’ordre qui ont bloqué toutes les routes. Depuis que le convoi a quitté Kolda aux environs de midi, il est suivi par une vingtaine de pick-up et de gros véhicules blindés de la gendarmerie.
Un mort à Kolda
Et comme vendredi, de nombreux Sénégalais sont sortis pour encourager le politicien sur la route, et des échauffourées ont éclaté. Gaz lacrymogènes du côté de la police contre jets de pierre du côté des manifestants. « Nous sommes dans un pays qui est tenu en haleine par un système qui ne nous arrange pas. Ousmane Sonko est venu aujourd'hui alerter la jeunesse. Les jeunes ont compris. Cette caravane vient à son heure car les jeunes ont besoin de savoir qu’il faut changer d’époque. Cette caravane a traversé des étapes, pendant tout le trajet les gaz lacrymogènes ont été lancés par les forces de l’ordre sans raison. Tous les hommes politiques du Sénégal ont tous fait des tournées dans tout le pays. On n’a jamais vu un homme politique qui a été gazé. Aujourd’hui, c’est parce qu’Ousmane Sonko est le candidat le plus présidentiable », tance le coordinateur du Pastef de Ziguinchor, Edouard Diadta.