DR BABACAR DIOP FAIT LE PROCES DE LA JUSTICE
Dr Babacar Diop n’a pas été auditionné hier par le Doyen des juges d’instruction, comme annoncé. Le juge Samba Sall a soutenu ne pas être au courant d’une quelconque convocation.

Le Secrétaire général des Forces démocratiques du Sénégal (FDS), Dr Babacar Diop, a déféré hier à la convocation du Doyen des Juges d’Instruction (Dji) dans le cadre du dossier sur les brimades dont il a fait l’objet à la prison de Rebeuss. Mais il n’a pas été auditionné puisque le juge Samba Sall a soutenu ne pas être au courant de cette convocation. Remonté, il a dénoncé devant la presse cette attitude qu’il juge surprenante et inquiétante avant de se prononcer sur l'incarcération de Guy Marius Sagna.
Dr Babacar Diop n’a pas été auditionné hier par le Doyen des juges d’instruction, comme annoncé. Le juge Samba Sall a soutenu ne pas être au courant d’une quelconque convocation. Ce qui a rendu furieux le Secrétaire général des Forces Démocratiques du Sénégal (FDS) qui, à sa sortie du Tribunal, a pesté : « La justice de notre pays ne cesse de nous surprendre, de nous décevoir et de nous inquiéter. Pour un dossier qui a été programmé par son greffier lui-même qui en a informé les avocats qui m'ont informé depuis plus d'une semaine, le doyen des juges lui-même vient de nous dire qu'il n'a pas été informé.» Il trouve ainsi étonnant et bizarre que la justice étale au grand jour ses propres contradictions. «Ce sont des dysfonctionnements internes très inquiétants. Nous craignons autre chose. Il y a une pression sur la justice, il n’y a pas d'autres explications, parce que la meilleure manière de clarifier ce dossier, c’est d’ouvrir l’enquête. Une fois l’enquête ouverte, la justice doit faire son travail et les agents de l'administration pénitentiaire n'auront aucun moyen d'y échapper», martèle le leader des Fds. Et de rappeler : «La première fois que nous avons parlé de cette affaire, nous avons été voué aux gémonies par l'administration pénitentiaire qui a tenté de nous discréditer en publiant un communiqué de presse dont chaque mot, chaque phrase, chaque ligne, chaque paragraphe et la signature elle-même est l'expression du mensonge».
Pour Monsieur Diop, l’administration pénitentiaire a dépassé les limites du raisonnable et de l'entendement. «Dans son entreprise de construction du faux et du mensonge, elle est allée jusqu'à organiser dans une télévision de la place une foire du mensonge, basée sur une communication du mensonge, portée par des agents et des chefs qui possèdent une langue pleine de mensonge et une bouche de mensonge pour me discréditer et protéger les brigands, les agresseurs et les tortionnaires qui m’ont agressé. Je demande à la justice de faire son travail dans cette affaire. Nous ne reculerons pas. Pour nous, la bataille ne fait que commencer. Nous avons gagné la bataille morale en attirant l'attention de l'opinion publique sur la situation carcérale, sur la situation des prisonniers, en interpelant l'opinion publique et organisations de défense des droits de l'Homme sur les conditions abracadabrantesques que sont en train de vivre les prisonniers», clame Dr Diop avant de révéler : «Nous avons des faits contre nos agresseurs. Et ils n’ont aucun moyen d’échapper».
L’INCARCERATION DE GUY MARIUS SAGNA N'A RIEN A VOIR AVEC SA RELIGION
Revenant sur l’incarcération de Guy Marius Sagna, le leader des Fds souligne que cette affaire n’a rien à voir avec la religion. «Je ne saurais ni assumer, ni endosser de défendre l’idée que Guy Marius Sagna est en prison parce qu’il est catholique. Mais nous interpellons l’Eglise parce qu’elle a été toujours aux côtés des pauvres. Et aujourd’hui, le visage du pauvre s’appelle Guy Marius Sagna. Le pauvre au sens biblique, c’est l’élément humilié et dominé. Et Guy aujourd’hui est persécuté. Nous pensons que l’Eglise défendra Guy Marius Sagna», indique-t-il. Il estime dans la même veine que la situation carcérale de Guy Marius est inquiétante et fait craindre le pire. «Nous craignons le syndrome Omar Blondin Diop. Souvenez-vous de cet étudiant qui a été tué le 11 mai 1973 dans la prison de Gorée. Aujourd'hui, le syndrome de cet étudiant hante notre sommeil parce qu'un avocat de la place, un insulteur public, défenseur des causes perdues, a osé dire devant tout le monde que Guy Marius Sagna devait être abattu. Depuis lors, cet avocaillon n'a pas été entendu par le juge. C'est pourquoi nous craignons le pire et nous pensons que Guy Marius Sagna n'est pas en sécurité. Nous craignons pour son intégrité physique, son intégrité morale, et sa vie. Nous pensons que les gens doivent se mobiliser pour sauver le soldat Guy Marius Sagna», déclare Dr Babacar Diop.
BABACAR DIOP INVITE A PUBLIER SA LETTRE DE CONVOCATION POUR JUSTIFIER SES DIRES
On ne saurait qui dit la vérité dans l’affaire de la convocation ou pas de Dr Babacar Diop. Après la déclaration du secrétaire général des Forces démocratiques du Sénégal (FDS), qui soutient mordicus qu’il a été convoqué par le doyen des juges, les proches du juge Samba Sall battent en brèche ladite déclaration. Ils soutiennent qu’aucun greffier n’a notifié la convocation au leader des Fds. Si tel avait été le cas, expliquent-ils, ce sont les mis en cause qui allaient être entendus et non la partie civile. Et nos interlocuteurs de défier Dr Babacar Diop de publier sa convocation pour prouver ses dires