EL MALICK NDIAYE S’ERIGE EN BOUCLIER
Contre les attaques dont font objet le régime en place, notamment le président de la République et son Premier ministre, El Malick Ndiaye, Secrétaire national à la Communication de PASTEF – Les Patriotes, appelle «à faire bloc face aux détracteurs

Contre les attaques dont font objet le régime en place, notamment le président de la République et son Premier ministre, El Malick Ndiaye, Secrétaire national à la Communication de PASTEF – Les Patriotes, appelle «à faire bloc face aux détracteurs du duo Diomaye–Sonko».
Dans un post intitulé «Gardons le cap!», El Malick Ndiaye, Secrétaire national à la Communication du parti PASTEF – Les Patriotes, s’érige en bouclier du régime actuel contre ses détracteurs. «Depuis quelques jours, un vacarme est opportunément entretenu sur les réseaux sociaux et dans certains cercles médiatiques. Il ne vise ni à informer ni à éclairer l’opinion : il cherche à distraire, à détourner l’attention des Sénégalais sur les enjeux véritables, ceux qui doivent aujourd’hui mobiliser notre énergie collective : la transformation profonde et durable de notre nation qui est en train de s’opérer», défend le porteparole du parti au pouvoir.
Selon lui, «Les procédés sont bien connus : attaques personnelles, insinuations malveillantes, soupçons distillés avec soin et à dessein. Leur cible ? Le lien fraternel fort, politique et humain, qui unit le President de la République, Bassirou Diomaye Faye à son frère et Premier ministre, Ousmane Sonko. Un tandem historique que ces pourfendeurs rêvent de briser, persuadés que leur retour dépendra d’une faille dans cette complémentarité assumée. Vieille stratégie : diviser pour freiner, affaiblir pour revenir».
Pour El Malick Ndiaye, ces manœuvres sont vouées à l’échec. «Mais cette manœuvre échouera dans les dédales de l’histoire. Ce qui lie ces deux hommes ne relève ni de l’opportunité ni de l’ambition personnelle. Il s’agit d’une vision commune, fondée sur l’éthique, façonnée par la rigueur, animée par une ambition et un amour sincères pour le Sénégal. Cette cohésion est réelle. Elle incarne une gouvernance nouvelle, qui inquiète ceux dont le seul outil politique reste le bruit et la confusion».
Mieux, relève-t-il, «Pendant que certains s’agitent dans les marges, le pays avance. Le gouvernement, sous l’impulsion de ce tandem, agit avec méthode et efficacité. Les premiers résultats, en quelques mois à peine, sont déjà visibles : Une accélération notable de l’électrification rurale ; Un meilleur accès à l’eau potable et à l’assainissement dans plusieurs localités ; Une distribution équitable et rigoureuse des semences et fertilisants ; Des renégociations courageuses de contrats léonins, au service de l’intérêt national ; Une maîtrise progressive du coût de la vie ; Une gouvernance saine, transparente et responsable ; Une diplomatie proactive, respectée, qui repositionne le Sénégal sur l’échiquier africain et mondial», énumère-t-il.
Avant de soutenir que cette agitation est le signe d’une peur. «Ce vacarme n’est pas anodin : il trahit une peur. La peur de voir émerger, pierre par pierre, un Sénégal souverain, juste et équitable. Une peur, probablement, légitime pour ceux qui, pendant longtemps, ont prospéré dans l’opacité et l’inertie. Mais cette peur ne doit ni nous ralentir ni nous distraire», indique M. Ndiaye qui appelle ses partisans à rester vigilant et mobilisé. «L’heure est à la vigilance, à la concentration, à la mobilisation autour des chantiers fondamentaux : justice sociale, souveraineté économique, refondation des institutions, équité territoriale, renforcement de l’État de droit».
Et de lancer : «À toutes celles et à tous ceux qui croient et qui ont accompagné la promesse du 24 mars 2024, un mot d’ordre : rester unis, solidaires et debout. Chaque minute accordée à la polémique est une minute volée à la reconstruction nationale. Et le Sénégal, lui, n’a pas une seconde à perdre», insiste le Secrétaire national à la Communication de PASTEF – Les Patriotes.