«EN TANT QUE PREMIER MINISTRE, J'AI MENE LE PROJET DE SUPPRESSION DU POSTE DE CHEF DE GOUVERNEMENT»
L’histoire retient qu’avant Mahammed Boun Abdallah Dionne, l’actuel président de l’Assemblée nationale est le dernier Premier ministre qui a été mis en place pour supprimer...

L’histoire retient qu’avant Mahammed Boun Abdallah Dionne, l’actuel président de l’Assemblée nationale est le dernier Premier ministre qui a été mis en place pour supprimer... son propre poste. Moustapha Niasse a mené cette mission pendant 26 jours et pense qu'il doit être dans les cordes d'un homme d'Etat.
Avant 1983, il avait gravi les échelons de la haute fonction sans encombre. Directeur de cabinet, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Environnement puis ministre des Affaires étrangères sous le Président Léopold Sédar Senghor. Après la première élection de Abdou Diouf en 1983, c’est sans grande surprise que Moustapha Niasse est nommé Premier ministre le 3 avril avec une mission bien spécifique : mener à bien le processus de suppression du poste de chef du gouvernement. En vingt six jours, il allait s'acquitter de sa mission « sans état d'âme », rappelle l'actuel président de l'Assemblée nationale. Moustapha Niasse est d'avis que « quand on aime son pays comme un homme d'État, on doit accepter, et par dessus tout, de réaliser ce projet ». Évoquant son expérience d'avril 1983, il raconte que « pendant vingt-six jours, j'ai mené ce projet phare de la présidence de Diouf, car il était porteur d'espoirs et d'avantages ».
Commentant le projet actuel, le président de l'Assemblée nationale révèle que son auteur l'avait mis au parfum : « Le Président Macky Sall m'avait mis au courant de son projet. Il m'en avait parlé et je trouve que c'est une excellente chose. J'approuve ce que le Président Sall a fait (ndr : le projet de suppression du poste de Premier ministre). C'est une bonne chose parce qu'il va donner des avantages certains dans la conduite de la gouvernance et dans la réalisation des projets du quinquennat ».