FRAPP ACCUSE MACKY SALL ET SON REGIME
Ils l’avaient promis dans les réseaux sociaux, ils l’ont fait. Les militants et sympathisants de Pastef se sont mobilisés hier toute la journée devant la maison d’Ousmane Sonko, avant de s’affronter aux forces de l’ordre pour défendre leur mentor

La tension a été vive hier durant toute la journée, entre forces de l’ordre et partisans et sympathisants du leader de Pastef, Ousmane Sonko, à son domicile à la Cité Keur Gorgui. Des incidents que condamnent les mouvements de la Société civile dont le Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (Frapp-France Dégage). Ce dernier tient pour responsable de cette grave situation le président Macky SALL et son régime qui, selon lui, organisent ces cabales politiciennes pour anéantir l’opposition dans le pays.
Ils l’avaient promis dans les réseaux sociaux, ils l’ont fait. Les militants et sympathisants de Pastef se sont mobilisés hier toute la journée devant la maison d’Ousmane Sonko, avant de s’affronter aux forces de l’ordre pour défendre leur mentor accusé de viol et de menaces de mort par Adji Sarr, une masseuse de 21 ans à l’Institut «Sweet beauté». Condamnant ces affrontements, le mouvement Front pour une révolution antiimpérialiste populaire et panafricaine (Frapp-France Dégage) tient pour responsable de cette grave situation Macky SALL et son régime dont les cabales politiciennes ont pour seuls objectifs d’anéantir les leaders de l’opposition avec Ousmane Sonko en tête.
A en croire son coordonnateur Guy Marius Sagna et Cie, au cours des incidents, plusieurs sénégalais dont des femmes, de simples passants ainsi que des journalistes ont été violentés par les forces de défense et de sécurité. Pourtant, selon eux, le Frapp avait bien averti de cette éventuelle situation quand le président de la République s’est arrogé les pleins pouvoirs en dépouillant le parlement de ses prérogatives. Il voulait, disent-ils, s’enfoncer dans un autoritarisme lourd de dangers pour la démocratie du pays. C’est pourquoi ils invitent toutes les organisations citoyennes sœurs à Dakar et dans tous les départements du pays, les organisations des droits-de-l’hommistes, et toutes les forces vives du Sénégal à se lever pour arrêter l’arbitraire et les machinations politiciennes de Macky Sall et de son régime qui cherchent à éliminer toute l’opposition dans ce pays. Guy Marius et Cie regrettent en plus le fait qu’au moment où les cas de Coronavirus augmentent de façon exponentielle au Sénégal, Macky SALL ne se préoccupe que de son agenda de liquidation d’adversaires politiques. Le Coordonnateur National de la plateforme Avenir Sénégal BiÑu Begg Dr Cheikh Tidiane Dièye, pour sa part, exprime son indignation totale face au complot abject qui, selon lui, vise à discréditer, humilier et détruire Ousmane Sonko. Il estime en effet qu’aucune adversité politique ne saurait justifier l’utilisation de moyens aussi immoraux pour piéger des adversaires politiques afin de salir leur réputation et leur honorabilité.
A cet effet, Cheikh Tidiane Dièye et ses camarades rappellent au Président Macky Sall sa responsabilité sur la déliquescence des valeurs morales dans la société et la transformation de l’espace politique sénégalais en un jeu sans normes. « Le Président Macky Sall devrait comprendre qu’en se cachant derrière l’Etat pour détruire toute l’opposition démocratique et républicaine, il fera face, inéluctablement, à un peuple angoissé, sans perspective d’avenir et qui n’a plus rien à perdre », ajoutent-ils dans un poste sur son compte facebook.
Pour les membres de la plateforme Avenir Sénégal Bi Ñu Begg, les sénégalais attendent du président Sall non pas des combats à armes inégales contre les opposants mais des réponses claires et des solutions intelligentes pour sauver le pays de la crise sanitaire et économique causée par la pandémie de covid-19. Malheureusement, déplorent-ils, le Président Macky Sall montre une fois encore son incapacité à comprendre les enjeux de l’heure et à prendre de la hauteur. C’est pourquoi la plateforme apporte son soutien total à Ousmane Sonko, sa famille et ses proches ainsi qu’aux militants et sympathisants de Pastef dans leur lutte pour le triomphe de la vérité, et appelle l’opposition sénégalaise à serrer les rangs et à organiser la résistance pour faire face à Macky Sall.
«Y EN A MARRE MET EN GARDE CONTRE TOUTE INSTRUMENTALISATION DU POUVOIR JUDICIAIRE»
Embouchant la même trompette, le mouvement Y en a marre met en garde les autorités étatiques contre toute instrumentalisation du pouvoir judiciaire à des fins politiciennes, dans le dossier opposant monsieur Ousmane SONKO à Adji Sarr, employée à l’institut «Sweet beauté». « Le mouvement Y en a marre constate depuis ce matin (hier) une forte présence policière devantle domicile de monsieur le député Ousmane SONKO, président du parti Pastef, et un début de répression violente suivie d’arrestations de militants et sympathisants de ce dernier », déplorent-ils dans un communiqué parvenu hier à l’AS.
Selon Aliou Sané, Ousmane SONKO, en sa qualité de député du peuple, bénéficie d’une immunité parlementaire qui astreint l’autorité judiciaire à se conformer à des dispositions prévues par la loi, pour l’audition. C’est pourquoi ils engagent le procureur de la République à faire cesser sans délai ce processus qui constitue un frein inacceptable à l’état de Droit.