GUEUM SA BOPP ANNONCE UNE MANIFESTATION À WASHINGTON LORS DE LA VISITE DE DIOMAYE
Alors que le président sénégalais entame une visite officielle aux États-Unis, le mouvement dirigé par Bougane Gueye Dany entend attirer l’attention sur ce qu’il considère comme une répression toujours en cours au Sénégal.

Lors d’une conférence de presse le mardi 8 juillet, la Cellule des cadres du mouvement « Gueum Sa Bopp » les Jambaars a annoncé la planification d’un rassemblement à Washington.
La mobilisation est programmée pour le 9 juillet, moment où le Président Bassirou Diomaye Faye débutera une visite officielle aux États-Unis, suite à l’invitation de son homologue américain Donald Trump.
« Nous avons saisi nos partenaires démocratiques basés à Washington enfin qu’ils organisent une manifestation pacifique le 9 juillet à l’occasion de la visite officielle du Président Bassirou Diomaye Faye aux États-Unis », ont déclaré les membres du mouvement.
D’après eux, cette action a pour but d’attirer l’attention internationale sur la « répression discrète qui continue au Sénégal malgré les promesses de changement et de renaissance démocratique ».
En ce sens, les dirigeants de Gueum Sa Bopp prévoient également une série de mesures diplomatiques à partir de ce jeudi. Un tour est programmé à l’intention des ambassades accréditées à Dakar, ainsi que des organisations internationales qui œuvrent pour la défense des droits de l’homme.
« Des délégations de haut niveau seront également dépêchées à l’étranger pour saisir les instances internationales et informer l’opinion mondiale avec l’appui décisif de nos cellules actives dans la diaspora », ont-ils fait savoir.