VIDEOGUY MARIUS SAGNA MANIFESTE DEVANT LE PALAIS DE LA REPUBLIQUE
Lassitude des populations ? Mauvaise communication ? Ou nouvelle stratégie de lutte adoptée par les leaders du mouvement ? Quoi qu’il en en soit, Guy Marius Sagna et Dr Bacacar Diop des Fds ont tenu leur promesse de braver l’interdit du préfet

Marche de protestation contre le cout de l’électricité
Les manifestants contre la hausse du prix de l’électricité qui devait débuter leur marche à l’Obélisque ont semé les forces de l’ordre pour faire une excursion au Palais de la République. Autrement dit, l’impressionnant dispositif sécuritaire déployé à la Place de la Nation (ex Place de l’Obélisque) pour faire capoter la dynamique de Guy Marius Sagna et Cie n’aura servi à rien.
A la Place de la Nation (ex-Obélisque), c’était un jour comme tous les autres. Une grande marque y a érigé des tentes pour faire la promotion de ses téléphones dans une ambiance des grandes fêtes. Le seul détail intrigant, c’est la présence des forces de l’ordre comme le fait remarquer ce chauffeur de taxi : «Loufi Khéw tay, taak der beuri nanie fi dé !» (Qu’est-ce qui se passe ? Il y a beaucoup d’hommes de tenue aujourd’hui). En effet, les rondpoint de la Bceao, des Allées Centenaire ainsi que la grande Place de la Nation sont quadrillés par gendarmes prêts à découdre avec les manifestants qui tenteraient de défier l’ordre public. Sauf que leurs habituels protagonistes ne sont pas au rendez-vous. Pas un seul manifestant n’est présent sur les lieux, poussant même certains gendarmes à discuter. A la Place de l’Obélisque, les gens circulent normalement, les magasins sont ouverts et les commerçants discutent avec les clients dans une atmosphère détendue. Aucun sentiment de peur quant à d’éventuelles échauffourées n’habitent les gens.
LE SPECTACLE SE PASSAIT DEVANT LES GRILLES DU PALAIS PRESIDENTIEL….
Lassitude des populations ? Mauvaise communication ? Ou nouvelle stratégie de lutte adoptée par les leaders du mouvement ? Quoi qu’il en en soit, Guy Marius Sagna et Dr Bacacar Diop des Fds ont tenu leur promesse de braver l’interdit du préfet. Guidant les membres des organisations comme Gilets Rouges, Nittu Deg, Front pour une Révolution Anti impérialiste Populaire et Panafricaine (Frapp) France Dégage, Diop et Sagna marché de la Place de l’indépendance jusqu’aux grilles du Palais Présidentiel pour dénoncer la hausse du prix du pétrole, malgré l’interdiction formelle du préfet. Scandant «courant bi dafa cher», «Macky Sall dictateur» et à la tête d’une poignée d’acolytes déterminés, Babacar Diop et Guy Marius Sagna ont reussi visiblement une prouesse en atteignant les grilles du Palais de la République où il ont étés arrêtés par des gendarmes manifestement surpris par la rapidité de leur incursion. Ces derniers ont du désespérément lancer des grenades lacrymogènes sur les journalistes en vue de les disperser.
Par ailleurs en plus de Guy Marius Sagna qui a été conduit à l’intérieur du Palais et de Dr Babacar Diop, sept autres manifestants ont été arrêtés. «Nous lançons un appel solennel à la population plus particulièrement aux organisations des droits de l’homme pour qu’elles suivent scrupuleusement la suite de cette affaire», ont martelé les activistes dans le communiqué du mouvement avant de se vanter : «Conformément à l’article 8 de la Constitution qui garantit à chaque citoyen le droit de manifester, nos organisations ont marché pacifiquement vers le Palais Présidentiel».