HOMME-LIGE
Derrière le timbre de sa voix sourde, Maxime Jean Simon Ndiaye renvoie l’image d’un homme de dossiers, pointilleux et doté d’un sens profond de l’Etat.

Depuis 2013, cet administrateur civil discret est au cœur du dispositif étatique en tant que secrétaire général de la présidence de la République. En migrant au poste de secrétaire général du gouvernement, Maxime Jean Simon Ndiaye va avoir une fonction un peu plus politique.
Il a la frimousse du gendre idéal, toujours bien propre sur lui-même. Derrière le timbre de sa voix sourde, Maxime Jean Simon Ndiaye renvoie l’image d’un homme de dossiers, pointilleux et doté d’un sens profond de l’Etat. Cette scène où l’on voit cet administrateur civil à la silhouette frêle annoncer, sans sourciller, devant les micros des télévisions, son propre limogeage est tout simplement de l’ordre de l’inédit. C’est que, entre vendredi, jour de la démission du Premier ministre et de son gouvernement, et samedi, jour de la reconduction du même Premier ministre, Maxime Jean Simon Ndiaye a été le principal animateur d’un cérémonial républicain dont l’épilogue était attendu avec impatience par tous les Sénégalais : le nouvel attelage gouvernemental. Cet ancien préfet constitue, avec le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, le binôme inamovible de l’actuel régime, la passerelle entre le premier et le second mandat du président Macky Sall. Ils sont les hommes de confiance du chef de l’Etat. Même s’il attire très peu la lumière sur lui, ce pur produit de l’Ecole nationale d’administration (Ena) n’en est pas moins pourtant un collaborateur de longue date du président Macky Sall.
Leur compagnonnage commence en 2004 lorsque l’actuel chef de l’Etat, alors Premier ministre, l’appela à ses côtés comme conseiller technique. Deux ans plus tard, cet inspecteur général d’Etat passa conseiller spécial à la Primature avant d’être promu directeur de cabinet adjoint du Premier ministre. Et quand le président Macky Sall migre de la Primature à l’Assemblée nationale, il l’amène avec lui pour en faire un conseiller spécial. C’est donc tout naturellement qu’un an seulement après son accession à la tête du Sénégal, le président le choisit pour occuper le poste hautement stratégique de secrétaire général de la présidence de la République. Maxime Simon Ndiaye était alors en poste, depuis deux ans, au ministère de l’Intérieur en tant que chef de la Division des études, de la législation et du partenariat avec les Organisations non gouvernementales (Ong).
En occupant aujourd’hui le poste de secrétaire général du gouvernement, Maxime Simon Ndiaye, né le 18 novembre 1969 à Dakar, glisse vers une fonction plus politique. Ce nouveau challenge ne devrait pas lui faire peur, lui qui, jusqu’ici, mène une carrière lisse après de brillantes études. Il est titulaire de plusieurs diplômes notamment du 3ème cycle en relations internationales approfondies au Centre d’études diplomatiques et stratégiques de Paris (France) en 2003. Cela, après avoir décroché un Diplôme d’études supérieures spécialisées (Dess) en administration et gestion publique à l’Université Panthéon de Paris 2. Maxime Jean Simon Ndiaye est aussi diplômé de l’Ecole nationale d’administration (Ena) de Paris, en cycle long après qu’il a obtenu, en 1998, son brevet de l’Ecole nationale d’administration (Ena) de Dakar.