IDY ET KHALIFA REFUSENT DE PRENDRE LEUR RETRAITE POLITIQUE
Moins d’un an après le scrutin, les leaders de Rewmi et de Taxawu Sénégal ont réactivé leurs réseaux politiques.

Après leur cuisante défaite à la dernière présidentielle, Idrissa Seck et Khalifa Sall semblent prendre leur revers avec philosophie. Moins d’un an après le scrutin, les leaders de Rewmi et de Taxawu Sénégal ont réactivé leurs réseaux politiques. On se demande aujourd’hui si les deux hommes ne refusent pas de prendre leur retraite politique sachant qu’ils n’ont pas encore atteint la limite d’âge pour participer à la présidentielle de 2029.
Le 24 mars 2024, Idrissa Seck participait à son quatrième scrutin présidentiel. Quant à Khalifa Sall, c’était la première fois, après avoir été déclaré inéligible en 2019, qu’il brigue le suffrage des Sénégalais pour être à la tête de la magistrature suprême. A la fin du vote, leur score réuni n’a pas atteint 3% de l’électorat sénégalais.
Des résultats qui ont poussé de nombreux observateurs à spéculer sur leur retraite politique. Mais un an après la prise du pouvoir par le PASTEF, les deux hommes ont repris du service. Aujourd’hui, Khalifa Sall se présente comme le leader naturel de l'opposition réuni autour du Front pour la Défense et de la démocratie et de la République (FDR). Cette coalition politique considère que le régime de Diomaye est incapable de répondre aux exigences des populations. Non sans dénoncer une menace permanente à la liberté d’expression et une violation de la séparation des pouvoirs avec un contrôle absolu de l’exécutif sur le pouvoir judiciaire.
En étant le leader naturel des 71 partis et mouvements qui forment le FDR, Khalifa Sall dispose ainsi d’un bon levier pour peser sur la scène politique sénégalaise.
Après sa débâcle de la dernière présidentielle, Khalifa Sall semble être dans l’optique de faire du bruit et de résister pour exister aux yeux de l’opinion.
Si Khalifa s’est manifesté en dirigeant de grandes entités politiques, Idrissa Seck se montre plus discret et manœuvre. Le leader de REWMI a en effet parrainé, sans s’y impliquer personnellement, la naissance d’un mouvement de soutien à son action dénommé “Sauver le Sénégal”. L’objectif de cette plateforme est de sortir le pays du gouffre. Cet événement marque ainsi une tentative de remobilisation de ses partisans, après une vague de départs qui a affaibli sa formation politique.
Rien que le nom du mouvement montre qu’Idy et ses hommes sont dans l’optique de mener la vie dure au régime de Diomaye qui, à les en croire, ne mène pas le “bateau-Sénégal” au bon port. Alors que tout le monde pensait qu’il n’allait plus ressurgir dans l’espace politique et qu’il allait se consacrer à ses affaires, et éventuellement servir le Sénégal dans un autre domaine que la politique, on se rend compte que l’ancien maire de Thiès continue de faire de la résistance pour exister dans le champ politique.
Présidentielle 2029: Idy et Khalifa n’ont pas encore atteint la limite d’age
On se demande par ailleurs comment quelqu’un qui n’a plus d’ambition politique chercherait à diriger des coalitions et à intervenir couramment dans le champ politique.
Toutefois, rien ne peut empêcher légalement Khalifa comme Idy de continuer à s’activer en politique. En effet, l’article 28 de la Constitution, qui fixe les conditions de participation à l’élection présidentielle, dispose que le candidat doit être âgé de trente-cinq (35) ans au moins et de soixante quinze (75) ans au plus le jour du scrutin. Or, les deux hommes n’ont pas encore atteint la limite d’âge.
Né en 1956, Khalifa Sall aura 73 ans en 2029. Ce qui veut dire que le leader de Taxawu Sénégal a toujours la possibilité de participer à ce scrutin présidentiel. On se demande cependant s’il va se présenter encore à l’élection ou bien s’il va passer le témoin à un de ses lieutenants en l'occurrence Barthélémy Dias plus apte à faire face aux autorités actuelles qui sont relativement jeunes. Il peut aussi travailler à réunir la famille socialiste et être son porte-étendard en 2029.
Aujourd’hui, de nombreux observateurs commencent à croire que Khalifa n’est pas encore prêt à prendre sa retraite politique. Parce que l’ancien maire de Dakar a posé des actes qui montrent qu’il était loin de quitter la scène politique et qu’il est plus actif que jamais.
Quant à Idrissa Seck, né en 1959, il aura 70 ans en 2029. De ce fait, il pourrait bien participer au prochain scrutin présidentiel. Et avec Idrissa Seck, il ne faudrait jamais dire jamais. D’autant qu’il a l’art de disparaître de la scène politique et de ressurgir quand il le veut. En plus, c’est un fin stratège politique. Même si ses derniers résultats électoraux sont catastrophiques, Idrissa Seck doit savoir que rien n’est impossible en politique pour avoir été très proche d’Abdoulaye Wade et avoir organisé sa marche bleue en 2000.
Malheureusement, Idrissa Seck n’a aujourd’hui que quelques fidèles de taille avec lui, en l'occurrence le deuxième vice-président de Rewmi, Abdoulaye Ndoye, le directeur de l’école de parti, Yankhoba Seydi de Rewmi le Secrétaire général du parti, Matar Seye, et des responsables comme Yankhoba Diattara, Aly Saleh Diop, …. Il devrait songer à préparer cette équipe pour la relève.