«JE CROIS AU TRAVAIL ET NON A L’AIDE AU DEVELOPPEMENT»
Le thème de la cérémonie de remise des prix aux lauréats du Concours Général 2019 a été une occasion rêvée pour le président de la République de disserter longuement sur l’émergence et son Plan Sénégal Emergent (PSE).

Le thème de la cérémonie de remise des prix aux lauréats du Concours Général 2019 a été une occasion rêvée pour le président de la République de disserter longuement sur l’émergence et son Plan Sénégal Emergent (PSE). Pour la réussite de ce plan, Macky Sall compte sur les efforts et le travail des Sénégalais et non sur l’aide au développement.
Dans son discours d’usage, l’enseignant Cheikh Ahmet Tidiane Sow, professeur de philosophie au Lycée Limamoulaye de Guédiawaye a fait un brillant exposé sur thème retenu pour la cérémonie de remise des prix du concours Général 2019 qui porte sur : « l’Excellence comme moteur de l’émergence : Quel enjeu pour l’école sénégalaise».
professeur Sow qu’il juge particulièrement brillante, le président de la République a fait un bref rappel des objectifs du Plan Sénégal Emergent (Pse) lancé en février 2014. Et c’est pour soutenir que le Sénégal ne doit pas compter sur l’extérieur afin de réussir son pari pour le décollage économique. «Pour cela, nous devons compter sur nos propres efforts et le partenariat mutuellement bénéfique et non sur l’aide publique au développement. Je crois au travail et non à l’aide pour développer et assurer la prospérité d’un pays», a soutenu Macky Sall sous les ovations nourries de l’assistance. Selon le chef de l’Etat, le Plan Sénégal Emergent s’appuie sur des investissements conséquents dans des secteurs clés comme l’agriculture, les infrastructures, l’énergie, les mines, le tourisme ou encore l’habitat qui portent la croissance et le développement pour réussir ce pari. «Sur le chemin de l’émergence, il n’y a pas d’antinomie ni de priorité à établir entre les infrastructures et le social. Il nous faut avancer sur tous les secteurs et être sur tous les fronts par une croissance soutenue et inclusive. C’est-à-dire dans l’équité territoriale et la justice sociale.
C’est tout le Sénégal qu’il faut développer. Ce sont toutes les couches sociales en particulier vulnérables qu’il faut protéger», a indiqué le chef de l’Etat comme pour répondre à ceux qui s’attaquent à ces projets infrastructurels qui sont réalisés au détriment de la demande sociale. Pour mieux défendre son projet, il soutient qu’il procède d’une vision sans laquelle il ne peut y avoir une action publique, planifiée et durable. «Cette vision s’adosse à une stratégie faite de mécanisme de financements publics et privés mûrement élaborés. Chaque projet et chaque initiative du PSE font l’objet d’un suivi au quotidien. C’est la tâche assignée au ministre en charge du suivi du PSE, à travers le Bureau Opérationnel du Suivi du PSE.
Et à partir de mon téléphone portable, je reste connecté au PSE et je fais moi-même le monitoring en temps réel», indique le chef de l’Etat. Tout cela signifie, à ses yeux, que la quête de l’émergence par l’excellence doit générer une philosophie de travail, de gouvernance, de méthode et d’action qui ne peut souffrir ni de lenteur ni de formalité indue. «Ce qui doit être fait aujourd’hui ne peut être renvoyé à demain», souligne le chef de l’Etat qui trouve par ailleurs que l’émergence est un état d’esprit qui requiert de rester dans le temps de l’action et du travail. Selon lui, cette exigence n’incombe pas seulement aux pouvoirs publics, mais plutôt à tout le corps social par le travail et la discipline individuelle et collective.
A rappeler que le chef de l’Etat a fait cette intervention hier lors de la cérémonie de remise des prix aux lauréats du Concours Général 2019 dont la marraine était feue Rose Fatima Dieng-Kuntz.