«JE NE BOXE PAS DANS LA MEME CATEGORIE QUE LES AUTRES»
Présidant samedi la cérémonie de clôture du séminaire organisé par le Cercle de Réflexion Républicaine, Macky Sall a invité ses partisans à ne pas se laisser divertir par les délateurs et autres manipulateurs

En dépit de sa volonté affichée d’apaiser le landerneau politique, le président de la République reste droit dans ses bottes. Présidant samedi la cérémonie de clôture du séminaire organisé par le Cercle de Réflexion Républicaine, Macky Sall a invité ses partisans à ne pas se laisser divertir par les délateurs et autres manipulateurs
C’est un Macky Sall provocateur et décontracté qui s’est adressé hier aux membres du Cercle de Réflexion Républicaine pour vanter son bilan. Connu pour son phrasé mesuré et calculé et son visage taciturne et grave, le chef de l’Etat a retrouvé l’humour.
En effet, raillerie, blague et moquerie ont ponctué son allocution devant un public acquis à sa cause. «C’est important de fixer les ordres de grandeur, parce que je ne boxe pas dans la même catégorie que les autres», lance-t-il avant d’invitant les jeunes à se concentrer sur ses réalisations. Il a appelé ces derniers à ne pas se laisser divertir par ceux qui parlent parce que ceux-ci sont dans leur rôle. «C’est normal qu’ils critiquent, qu’ils parlent, qu’ils inventent, car ils veulent décrédibiliser nos actions pour que les populations se détournent de nous et qu’ils aient une chance de prendre ma place», a déclaré Macky Sall.
Devant le ministre d’Etat, secrétaire général de la Présidence Mohamad Boun Abdallah Dionne, le ministre Mouhamadou Makhtar Cissé et plusieurs directeurs généraux, le Président Macky Sall a martelé : «Foulay Diay Dakhar (Ndlr : soyons courageux), défendons ce que nous avons fait parce que nous n’inventons rien. Toutes les réalisations sont manifestes»,tranche le N°1 des apéristes.
S’agissant de son bilan, il soutient que sur l’électricité, le gouvernement a fait un grand bond en avant. Et d’ajouter cependant que l’énergie, ce n’est pas simplement l’électricité. «L’énergie, c’est aussi les hydrocarbures comme le pétrole et le gaz. C’est un secteur capitalistique qui demande beaucoup de moyens parce que pour découvrir du pétrole, il faut investir d’abord dans la recherche qui est aléatoire par définition.
Et depuis la nuit des temps, l’exploitation pétrolière n’a jamais été l’affaire des Etats, parce que c’est trop risqué», argue le chef de l’Etat. Il rappelle néanmoins que toutes les mesures sont prises pour sauvegarder les intérêts du pays. «C’est pourquoi, l’ITIE a désigné le Sénégal premier en Afrique, car tout ce qui est gaz, pétrole, mines et toutes les ressources qui rentrent dans la pays sont répertoriés. Mais ceux qui pensent que par la confusion, la manipulation, ils peuvent arriver à quelque chose, l’apprendront toujours à leurs dépens, parce que le mensonge ne peut pas triompher sur la vérité», lance-t-il en guise d’attaques contre l’opposition.
Pour lui, l’Apr et la mouvance présidentielle doivent être fières de ce qu’elles ontfait. «Donc, il faut envahir les médias, les plateaux de discussion, les réseaux sociaux pour dire les choses telles qu’elles sont», clame-t-il.
«L’EMPLOI POLITIQUE N’EST PAS DURABLE
Par ailleurs, le président de la République a indiqué que la question de l’emploi est tributaire de l’économie d’un pays. «L’emploi ne peut pas être un emploi politique, car il n’est pas durable», at-il expliqué aux jeunes républicains tout en les invitant à s’insérer dans le tissu économique de façon utile. «D’autant que l’Etat n’a pas d’emplois à donner, sauf les emplois publics qui sont très peu. Les emplois dans les cabinets ce ne sont pas des emplois durables», souligne le président de la République qui demande à ses partisans d’être optimistes pour l’avenir, «car conclut le Sénégal est sur la bonne voie».