LA DGE BOUCLE LE CONTROLE DES DOSSIERS DE CANDIDATURE ET ANNONCE UNE PREMIERE LISTE CE LUNDI
La Direction des opérations électorales a bouclé hier l’analyse des dossiers de candidature pour les besoins de la recevabilité juridique. Son Directeur Abdoul Aziz Sarr a ainsi informé que les listes seront publiées ce 7 octobre.

La Direction des opérations électorales a fini hier son travail de vérification des dossiers de candidature pour les prochaines élections législatives. Elle annonce ainsi la publication d’une première liste le 7 octobre 2024.
A partir de lundi, une première liste de partis, coalitions ou entités indépendantes, ayant soumis leur dossier de candidature pour les législatives, sera publiée par le Direction générale des élections (DGE). Une étape cruciale dans le processus qui mène au scrutin du 17 novembre 2024.
La Direction des opérations électorales a bouclé hier l’analyse des dossiers de candidature pour les besoins de la recevabilité juridique. Son Directeur Abdoul Aziz Sarr a ainsi informé que les listes seront publiées ce 7 octobre. Malheureusement, souligne-t-il, certaines d’entre elles seront tout simplement déclarées irrecevables.
Selon Monsieur Sarr, une fois les listes publiées, les mandataires auront 24h pour saisir le Conseil constitutionnel pour d’éventuelles réclamations. Non sans préciser que la juridiction devra, dans un délai de trois jours, rendre une décision afin que la DGE puisse en prendre acte.
Poursuivant, Abdoul Aziz Sarr soutient qu’à la suite de la décision du Conseil constitutionnel statuant sur les réclamations, le ministère de l’Intérieur va publier la liste définitive des partis, coalitions ou entités indépendantes admises à participer à ce scrutin.
D’après le Directeur des opérations électorales, il est souvent rencontré deux cas d’erreurs dans les dossiers de candidature. Monsieur Sarr estime ainsi qu’en cas d’erreurs matérielles, la DGE donne au mandataire trois jours pour les corriger.“ Il y a beaucoup de mandataires à qui on a signalé des erreurs matérielles. Certains ont déjà corrigé et d’autres sont sur la voie”, renchérit-il.
Cependant, Abdoul Aziz Sarr indique qu’il y a des erreurs qui, une fois constaté, rendent la liste automatiquement irrecevable. C’est le cas, dit-il, lorsque la liste n’a pas déposé de caution, lorsque la liste est incomplète ou déposée dans un délai qui va au-delà des délais autorisés. La liste est aussi déclarée automatiquement irrecevable, ajoute-til, quand elle ne respecte pas la parité.“ Dans ces cas d’espèce, le mandataire n’a pas la possibilité de corriger la liste qui est déclarée irrecevable”, souligne Monsieur Sarr.
Il informe en définitive que dans les dossiers étudiés à ce jour, il y a des dossiers qui présentent aussi bien des erreurs matérielles à corriger que des dossiers déclarés irrecevables d’office pour un des manquements cités ci-dessus. “Si certains sont en train de corriger naturellement leurs erreurs selon les dispositions de la loi, il y en a qui ne peuvent plus le faire et le ministère de l’Intérieur va les déclarer tout simplement irrecevables”, conclut-il.