LA FRANCE EXTRÊMENT PRÉOCCUPÉE PAR LES VIOLENCES
Paris appelle à la retenue, à cesser les violences et à résoudre cette crise, dans le respect de la longue tradition démocratique du Sénégal

Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères de la France a exprimé son inquiétude face aux violences qui ont éclaté au Sénégal, ayant entraîné la mort de neuf personnes. Dans une déclaration de la porte-parole du ministère publiée ce vendredi 2 juin 2023, la France a présenté ses condoléances aux familles des victimes et a appelé à la retenue pour résoudre cette crise, dans le respect de la tradition démocratique du Sénégal.
Paris rejoint la communauté internationale pour condamner la violence et appelle les parties impliquées à chercher des solutions pacifiques pour résoudre les problèmes politiques. La France souligne l'importance de préserver la stabilité et la sécurité du Sénégal, un pays qui a toujours été un modèle de démocratie et de respect des droits humains en Afrique de l'Ouest.
La France a également réitéré son engagement à travailler avec les autorités sénégalaises pour renforcer la coopération bilatérale et à soutenir les efforts visant à promouvoir la paix et la stabilité dans la région. La France a appelé à une résolution pacifique de la crise en cours et a exprimé sa solidarité avec le peuple sénégalais dans ces moments difficiles.