LA FRANCE RESTITUE LA STATION MILITAIRE DE RUFISQUE AU SÉNÉGAL
Cette restitution s’inscrit dans le calendrier fixé par la commission conjointe franco-sénégalaise, conformément à la volonté des autorités sénégalaises de mettre fin à toute présence militaire étrangère sur leur sol d’ici fin 2025.

La France a restitué, mardi, au Sénégal, la station d’émission interarmées située à Rufisque conformément à la volonté des nouvelles autorités sénégalaise de mettre fin à toutes les présences militaires de pays étrangers au Sénégal, dès 2025, a appris l’APS de source diplomatique.
‘’La partie française a remis à la disposition de la partie sénégalaise, ce mardi 1 juillet 2025, la station d’émission interarmées située à Rufisque, en charge des communications sur la façade atlantique sud depuis 1960’’, a indiqué l’ambassade de France au Sénégal dans un communiqué.
Selon la même source, cette mesure a été prise conformément à la décision de la commission conjointe du 16 mai 2025, dans le respect de la procédure établie dans le traité instituant un partenariat en matière de coopération militaire entre la République française et la République du Sénégal du 18 avril 2012.
Le 12 février, dernier le ministère sénégalais de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères et du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères avaient, dans un communiqué conjoint, annoncé la mise en place d’une commission conjointe franco-sénégalaise.
Les deux parties se sont réunies, le 16 mai, pour examiner ”le calendrier et les modalités de remise à disposition du Sénégal des dernières emprises utilisées par les Éléments français au Sénégal”, rappelle le communiqué, soulignant que ”cette commission a également poursuivi les travaux de rénovation du partenariat bilatéral de défense et de sécurité qui a débouché sur ce retrait des armées françaises”.
La France a, déjà, restitué le 7 mars, les emprises Maréchal et Saint-Exupéry situées à proximité du parc de Hann de même que le quartier ‘’Contre-Amiral Protet’’ situé sur le port de Dakar, rétrocédé le 15 mai dernier.
Les dernières emprises seront restituées d’ici fin juillet 2025, selon le calendrier communément agréé, selon l’ambassade de France au Sénégal.