LA LD DEBOUT APPELLE À UNE SORTIE DU POUVOIR DE MACKY SALL
Le parti met en garde toutes personnes impliquées dans les événements en cours, forces de sécurité, fonctionnaires de l'Etat ou miliciens et leur rappelle qu'ils pourraient engager leur propre responsabilité pour des actes contraires aux lois

La Ligue Démocratique Debout (LD Debout) a publié une déclaration le 4 juin 2023, exprimant sa préoccupation face à la situation politique actuelle au Sénégal. La LD Debout a averti depuis plusieurs années que la gouvernance du président Macky Sall risquait de mener le pays vers l'instabilité politique et que cette prédiction est en train de se réaliser.
La LD Debout s'incline devant la mémoire des 16 Sénégalais tués dans les manifestations des 1er et 2 juin 2023 et exprime sa solidarité aux nombreux blessés ainsi qu'aux familles des victimes. Elle dénonce également le simulacre de procès dont le seul but était de discréditer et d'emprisonner le leader de Pastef Ousmane Sonko.
Face à l'insurrection en cours, ponctuée en outre par des pillages et destructions, la LD Debout estime qu'il est nécessaire d'avoir une direction politique forte capable d'orienter la dynamique vers une issue heureuse pour le pays. C'est pourquoi, la LD Debout invite les forces vives de la Nation réunies autour du F24 à se concerter au plus haut niveau pour encadrer une sortie du pouvoir du président Macky Sall qui préserve la stabilité et rétablisse la normalité démocratique.
Ces concertations, à travers des consultations formelles et informelles, devraient s'étendre aux pans sains de toutes les institutions du pays, les autorités religieuses et coutumières. A terme, elles devraient aboutir à l'organisation, en février 2024, dans un contexte apaisé, d'une élection libre, transparente, inclusive et respectueuse des dispositions constitutionnelles, en particulier la limitation des mandats présidentiels à deux.
Toutefois, considérant la tendance habituelle du régime actuel à persister dans sa voie sans issue, la LD Debout invite le peuple sénégalais à rester mobilisé et vigilant. Dans ce sillage, la LD Debout met en garde toutes personnes impliquées dans les événements en cours, forces de défense et de sécurité, fonctionnaires de l'Etat ou miliciens et leur rappelle qu'ils pourraient engager leur propre responsabilité pour des actes qui sont contraires aux lois du pays et conventions internationales.
La LD Debout invite également les organisations de la société civile et le F24 à ouvrir un registre des violations des droits de l'homme et des libertés pour que demain l'impunité ne puisse plus jamais régner dans notre pays.