LA LD DEBOUT ACCABLE MANSOUR FAYE
Alors qu’on est loin l’épilogue du feuilleton médiatique sur fond de délit de favoritisme et de conflit d’intérêts qui l’éclabousse, Mansour Faye est encore cité dans une affaire qui cristallise tous les débats ces derniers temps

Alors qu’on est loin l’épilogue du feuilleton médiatique sur fond de délit de favoritisme et de conflit d’intérêts qui l’éclabousse, Mansour Faye est encore cité dans une affaire qui cristallise tous les débats ces derniers temps. Il s’agit des 750 milliards FCFA destinés au programme décennal de gestion des inondations. S’étonnant que le Président Macky Sall tape du poing sur la table pour demander l’utilisation faite de ces 750 milliards FCFA, la Ligue Démocratique Debout l’invite d’abord à fouiller dans la gestion du ministre Mansour Faye qui avait en charge, de 2014 à 2019, l’Hydraulique et l’Assainissement.
Le Programme Décennal de lutte contre les Inondations vat-il faire tomber des pontes du régime ? C’est à se poser des questions. Depuis que Dakar patauge dans les eaux, le sujet est remis au goût du jour. C’est à ce titre que l’opposition et la société civile exigent du gouvernement de faire toute la lumière sur ce programme. Ainsi, si d’aucuns exigent un audit financier et technique, d’autres réclament une enquête parlementaire.
La Ligue Démocratique, pour sa part, qui s’étonne de l’attitude du Chef de l’Etat sur ce dossier brûlant, n’a pas disculpé le beau-frère dans ce scandale présumé de détournement de fonds. « La LD Debout s’étonne du fait que le président de la République en arrive à se demander où sont passés les 750 milliards destinés au programme décennal (2012-2022) de lutte contre les inondations, alors que c’est le peuple qui devrait le lui demander. Le peuple pourrait surtout lui rappeler que c’est son beau-frère qui a géré le Ministère de l’Eau et de l’Assainissement de 2014 à 2019 », a laissé entendre, dans un communiqué le Secrétariat Exécutif National de la LD-Debout.
Mieux, poursuivent-ils dans la note reçue à L’AS, le peuple pourrait également le demander à l’Office National d’Assainissement du Sénégal (ONAS) ou à toute autre structure à propos de cet immense pactole. En effet, en tant que chef de l’Exécutif, la Ligue Démocratique Debout tient Macky Sall comme le seul responsable. « Toutefois, pour aider le Président dans sa quête, la LD Debout lui suggère de suivre les mêmes traces des 6 000 milliards de francs CFA du gaz et du pétrole « perdus » par le peuple sénégalais, avec « l’appui » de Frank Timis et de son frère », recommande la LD-Debout. C’est pourquoi ils signalent au président de la République qu’il est grand temps qu’il s’élève à la hauteur de ses responsabilités avant que notre pays ne sombre.
Mieux, La Ligue Démocratique l’invite à sortir de la bulle de la politique politicienne et à mettre fin à ce « dialogue national » grotesque. Avant d’inviter le Président Sall à engager des réformes sérieuses déclinées par les conclusions des Assises nationales et de la CNRI qu’attend notre pays, le Sénégal. Car, en vérité, constatent-ils, le Sénégal est actuellement inondé par la mal gouvernance et ces inondations physiques ne sont que la conséquence de l’anarchie qui règne dans un pays, avec le cocktail de la promotion des incompétents, de la corruption et de la pauvreté. A ce propos, rappellent-ils, il n’y a plus, depuis longtemps, une planification et un aménagement adéquats de l’habitat et des infrastructures communes
S’inclinant devant la mémoire des six victimes, la LD Debout a exprimé sa solidarité à toutes les populations affectées à Dakar et dans les autres régions du pays. Enfin, face à cette situation, ils demandent au gouvernement de prendre toutes les mesures d’urgence nécessaires pour soulager les souffrances de ces populations et rétablir les conditions d’une bonne mobilité sur tout le territoire national.