LA LD/DEBOUT ACCABLE LE REGIME
Réuni samedi dernier en session ordinaire, le Bureau Politique (Bp) de la Ligue Démocratique/Debout (LD Debout) a braqué ses projecteurs sur le mode de gouvernance de Macky Sall qu’elle juge calamiteux

Réuni samedi dernier en session ordinaire, le Bureau Politique (Bp) de la Ligue Démocratique/Debout (LD Debout) a braqué ses projecteurs sur le mode de gouvernance de Macky Sall qu’elle juge calamiteux. Les jallarbistes version opposition ont manifesté leur vive inquiétude devant la tension sociale et politique qui menace gravement la stabilité du pays. Par ailleurs, ils ont décrié l’opacité dans la gestion des ressources naturelles.
Les membres de l’instance dirigeante de la LD/Debout sont catégoriques! Il n’y aura aucune émergence sans changement de dynamique au préalable. «En effet, le Président Macky Sall avait vendu au peuple sénégalais l’espoir d’une émergence qui, aux allures des dynamiques en cours, n’arrivera certainement jamais», tonnent les jallarbistes tendance opposition dans un communiqué parvenu à «L’As».
Selon Souleymane Guèye Cissé et ses amis, «cet espoir s’estompe sur fond de dégradation de plus en plus avancée des conditions de vie et d’existence des Sénégalaises et des Sénégalais.»
Pour la Ld Debout, le Président Macky Sall a trouvé un Sénégal riche en or, gaz, pétrole, phosphates, zircon, forêts, soleil, eau et réserves foncières. «Mais depuis son accession à la magistrature suprême, Macky Sall ne cesse de brader ces richesses dans des accords et contrats, avec des puissances étrangères, sans aucune lisibilité pour le peuple souverain», se désole-telle avant d’ajouter que le président de la République et ses alliés refusent d’assumer devant l’opinion nationale le plan d’ajustement structurel qu’ils exécutent et qui est en train d’étouffer et d’écraser les populations.
Ainsi, Souleymane Guèye Cissé et ses camarades exhortent le régime à une plus grande responsabilité pour éviter un tournant regrettable dans le pays. «Les rapports 2015, 2016 et 2017 de la Cour des Comptes, la mauvaise gestion de la campagne arachidière, la hausse des prix du carburant et de l’électricité et ses conséquences sur la flambée des prix des denrées de base, ainsi que l’élargissement des inégalités et des clivages territoriaux, constituent les ingrédients d’une situation sociale hautement préoccupante qu’il convient de prendre en considération», clame-t-elle.
En ce qui concerne la paralysie du système éducatif, la LD Debout déplore le «manque d’initiative des ministres chargés de l’Education et de l’Enseignement supérieur qui semblent être dépassés par les évènements. La gouvernance du Président Macky Sall, c’est l’excès, le franchissement de la limite du décent, la bamboula devant la pauvreté, l’abandon des populations à l’insécurité».
Particulièrement virulents contre les tenants du régime, ils estiment que «la gouvernance du Président Macky Sall, c’est le dilatoire, comme dernière trouvaille, à travers un « dialogue national suspect» et l’instauration d’une dictature qui se confirme par la répression des opposants et la confiscation des libertés démocratiques contre la cristallisation du mécontentement populaire. La vigilance des citoyennes et citoyens progressistes ne peut être divertie ni par un simulacre de dialogue, encore moins par une proposition aussi saugrenue, liberticide et antidémocratique que l’établissement d’un statut spécial pour Dakar».
La LD Debout met en garde le Président Macky Sall contre le pillage des ressources du pays, la gabegie et les malversations financières. Elle exige également la libération immédiate et sans conditions de Guy Marius Sagna, et prend les à témoin que le Président Macky Sall, le Procureur Serigne Bassirou Gueye et le Juge Samba Sall seront tenus pour responsables devant l’histoire de toute atteinte à l’intégrité physique et morale de ce digne fils du Sénégal.»