LA POLICE JOUE AU GROS BRAS
Répression du rassemblement non autorise du collectif « Noo Lank » au centre-ville de Dakar

Le centre-ville de Dakar : un bastion imprenable pour le collectif « Noo Lank » hier, vendredi 20 décembre. C’est ce à quoi on a assisté hier avec l’impressionnant dispositif sécuritaire qui a noyé dans l’œuf la tentative de rassemblement non autorisé dudit Collectif à la Place de l’Indépendance pour protester contre la hausse des prix de l’électricité. Au final, ce sont plus d’une trentaine d’activistes et de manifestants qui ont été alpagués manu militari par les forces de l’ordre. Les journalistes, eux aussi, en ont pris pour leur grade face à l’excès de zèle des policiers.
L a police nationale n’a pas usé de gants pour réprimer la mobilisation contre la hausse du prix de l'électricité et pour la libération de Guy Marius Sagna, Dr Babacar Diop et Cie, tentée hier, vendredi, au centre ville de Dakar par le Collectif « Noo Lank ». Et pour cause, face à la détermination des membres et sympathisants du Collectif, voire du Sénégalais lambda qui entendait dire non à la hausse du prix de l’électricité en bravant l’interdiction de rassemblement du préfet Alioune Badara Samb, les forces de police ont déployé une véritable armada qui a eu raison de velléités des protestataires de s’emparer de la Place de l’indépendance.
Les contestataires n'ont pas pu ainsi accéder à la mythique place. Ils ont été traqués dans les moindres coins et recoins du centre-ville de la capitale sénégalaise. A 15 heures, toutes les routes qui menaient à la Place de l'Indépendance étaient bloquées. Et les membres du Collectif « Noo Lank » qui avaient décidé de défier les forces de l'ordre ont été dispersés par des tirs de grenades lacrymogènes. Au total, c’est plus d'une trentaine de manifestants qui ont été arrêtés, et cela avait commencé bien avant même le démarrage de la marche qui a été noyée dans l’œuf. Parmi ces personnes arrêtées, on notait Alioune Sané, le coordonnateur du Mouvement « Y en a marre » ainsi que le rappeur Cyril Touré alias Thiat du même mouvement, Thierno Bocoum, ancien député et leader du parti AGIR, Cheikh Sadibou Diop, du mouvement Alerte, le Pr Malick Ndiaye de l’Ucad. A Thiès également, des arrestations ont eu lieu parmi les membres de la plateforme « Aar Li Nu Bokk » qui protestaient contre la hausse des prix de l’électricité.
La furia des forces de l’ordre s’est aussi abattue sur les professionnels de médias dont certains ont été malmenés dans l'exercice de leur fonction. Suffisant pour pousser au coup de gueule Bamba Kassé, le patron du Synpics. Il est ainsi monté au créneau pour dénoncer l'agression des journalistes à la Place de l'Indépendance par des forces de l'ordre déchaînées. « Le Commandant de police qui a donné l'ordre de mater les journalistes a été formellement identifié. Il ne faut pas que ces gens-là croient que ne sommes toujours au Moyen âge. Quatre confrères m'ont confirmé l'information. Et que les autorités prennent toutes leurs responsabilités », a dit Bamba Kassé. Son rassemblement interdit par le préfet de Dakar, mort dans l’œuf, le Collectif « Noo Lank » n’a pas manqué cependant d’afficher sa détermination à continuer le combat.
Aussi, a-t-il appelé dans une déclaration faite dans la soirée d’hier, « toutes les parties prenantes à maintenir leur engagement jusqu’à la libération totale des ‘’otages du palais’’ et l’annulation de la hausse du prix de l’électricité ».