LA POSTURE DE SAGESSE DES CANDIDATS DE L'OPPOSITION,C'EST D'APPELER LE PRÉSIDENT MACKY SALL POUR LE FÉLICITER
Le comité électoral départemental de Tivaouane s’est retrouvé autour d’Abdou Ndéné Sall, coordonnateur de ladite structure, pour procéder à l’évaluation du scrutin de dimanche dernier dans la cité religieuse.

Le comité électoral départemental de Tivaouane s’est retrouvé autour d’Abdou Ndéné Sall, coordonnateur de ladite structure, pour procéder à l’évaluation du scrutin de dimanche dernier dans la cité religieuse. Après s’être réjoui des résultats issus des urnes, Abdou Ndéné Sall a invité les candidats de l’opposition à appeler le président Macky Sall pour le féliciter.
Dans la commune de Tivaouane, le candidat Macky Sall est arrivé largement en tête avec 15.312 voix, soit 55,69% des 27 494 suffrages valablement exprimés sur 39 173 inscrits, soit un taux de participation de 70,2%, d’après les premières tendances. Idrissa Seck y occupe la seconde place avec 6366 voix, soit 23,15 % des suffrages. Viennent ensuite Issa Sall avec 3884 suffrages (10,49 %), Ousmane Sonko 2683 voix (9,75 %) et Me Madické Niang 250 suffrages (0,92 %). Les membres du comité électoral se sont retrouvés autour de leur président Abdou Ndéné Sall pour évaluer le scrutin et dégager des perspectives en direction des prochaines échéances. Considérant que la situation est suffisamment claire, le ministre délégué a invité les candidats de l’opposition (Idrissa Seck, Ousmane Sonko, Me Madické Niang, le Pr Issa Sall) à faire comme Abdou Diouf en 2000 et Me Wade en 2012, en appelant le vainqueur pour le féliciter. «C’est la posture de sagesse et de dignité qu’ils doivent adopter. Depuis 2000, les candidats perdants n’ont jamais attendu les résultats de la Commission nationale de recensement des votes pour féliciter le vainqueur», affirme Abdou Ndéné Sall avant de soutenir que la victoire à Tivaouane a été obtenue grâce aux nombreuses réalisations du Président Macky Sall dans la localité.
Pour Seynabou Gaye Touré, il s’agit d’une victoire largement méritée avec le travail conjugué de tous les membres du comité électoral. La Présidente du Conseil Départemental de Tivaouane renseigne que le comité électoral a ratissé tous les 72 quartiers de la commune, fait le tour du département pendant 4 jours, avant de revenir faire des visites de proximité dans tous les coins et recoins de la ville. Un brin provocateur, elle estime que certains Sénégalais sont en train de rêver en parlant de deuxième tour. «Si cela était, ce serait une punition divine contre les populations du Sénégal parce que le Président Macky Sall a travaillé et bien travaillé. Il a tout fait pour mettre le pays sur les rails de l’émergence et il ne lui reste qu’à parachever ce travail lors du second mandat. S’il n’était pas élu au premier tour, ce serait une punition pour les Sénégalais. Heureusement, Dieu est juste et Il récompense les fidèles à la dimension de leur labeur», déclare Seynabou Gaye Touré.
Pape Momar Gaye embouche la même trompette et estime que le résultat obtenu est le fruit d’un bon travail collectif coordonné par Abdou Ndéné Sall. «C’est pourquoi la coalition Benno Bokk Yaakaar est passée d’un plus de 49% lors des dernières élections législatives à 55,69% le 24 février dernier. Et conséquemment à cette performance électorale, Tivaouane mérite maintenant 3 ministères pleins. Le président de la République a déjà consenti beaucoup d’investissements à Tivaouane ; mais devant cette donne politique, il y a la nécessité de renforcer le dispositif dans la ville en termes d’infrastructures sociales de base.