LA PRÉSIDENCE RÉCUSE TOUTE VACANCE DU POUVOIR
En auto-quarantaine après avoir été en contact avec une personne malade du covid-19, le chef de l’État ne veut prendre aucun risque. Reclus dans ses bureaux de l’avenue Senghor, Macky Sall assure la totalité de l’exercice du pouvoir

En auto-quarantaine après avoir été en contact avec une personne contaminée par le coronavirus, le chef de l’État sénégalais ne veut prendre aucun risque. Reclus dans ses bureaux de l’avenue Senghor, Macky Sall assure la totalité de l’exercice du pouvoir. Selon la présidence, l’idée de vacance du pouvoir n’est pas à l’ordre du jour.
Depuis le 24 juin, le Président Macky Sall est en isolement total dans ses bureaux du palais de l’avenue Senghor à Dakar pour une durée d’au moins deux semaines. Mais pour couper court à toutes les rumeurs et supputations possibles concernant la santé du chef de l’État, le ministre Seydou Guèye, conseiller en communication du Président de la République, s’est davantage expliqué ce 25 juin sur la Radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS).
«Le Président Macky Sall n’est pas malade, car il a été testé négatif au coronavirus. L’État n’a aucun problème de continuité. Donc il n’y a aucune vacance du pouvoir, il n’y a pas besoin d’intérim. Le Président, à partir de sa position de chef de l’État, de commandant des troupes, continue à gérer la situation de la façon la plus normale. Encore une fois, il n’est pas malade.»
Ce que dit l’article 39 de la Constitution
C’est l’article 39 de la Constitution de mars 2016, proposée au référendum par le Président Macky Sall après celle d’Abdoulaye Wade de janvier 2001, qui régit les modalités de la vacance du pouvoir au Sénégal.
«En cas de démission, d’empêchement ou de décès, le Président de la République est suppléé par le président de l’Assemblée nationale. Au cas où celui-ci serait lui-même dans l’un des cas ci-dessus, la suppléance est assurée par l’un des vice-présidents de l’Assemblée nationale dans l’ordre de préséance», dispose la loi fondamentale sénégalaise.
Moustapha Niasse, successeur désigné de Macky Sall en cas de vacance du pouvoir
Dans la configuration actuelle du parlement, la vacance du pouvoir serait aux mains de Moustapha Niasse, président de l’Assemblée nationale depuis l’arrivée au pouvoir de Macky Sall en 2012. À 81 ans, cet ancien directeur de cabinet du Président Senghor, ex-Premier ministre d’Abdou Diouf et d’Abdoulaye Wade, plusieurs fois ministre des Affaires étrangères, est à la tête de l’Alliance des forces de progrès (AFP), une dissidence du Parti socialiste (PS) fondé en juin 1999. Quant au vice-président actuel de l’Assemblée nationale, il se nomme Abdou Mbow, la quarantaine. Porte-parole adjoint du parti présidentiel, c’est un compagnon historique de Macky Sall.
Mais alors qu’elle est le siège de la vacance du pouvoir, cette même Assemblée nationale n’est pas épargnée par le coronavirus. Vingt-six députés de la commission des lois viennent d’être placés sous surveillance médicale après avoir été en contact avec Yeya Diallo, leur collègue socialiste contaminée par le coronavirus.