LA PRIMATURE DÉMENT AVOIR SOLLICITÉ UNE AUDIENCE AVEC L’UMS
«La Primature n’a jamais demandé à rencontrer l’Ums. Il peut y avoir des initiatives individuelles, mais officiellement il n’a jamais été question», a confié notre interlocuteur très proche du Premier ministre

Très porté sur l’équilibre de l’information, L’As s’est approché d’une source à la Primature pour en savoir plus sur cette audience. «La Primature n’a jamais demandé à rencontrer l’Ums. Il peut y avoir des initiatives individuelles, mais officiellement il n’a jamais été question», a confié notre interlocuteur très proche du Premier ministre.
Lorsque nous avons relancé nos sources de l’Ums, elles nous ont fait parvenir le message suivant: «Pour restaurer un climat de confiance mutuelle indispensable au bon fonctionnement démocratique de nos institutions, le Premier Ministre Ousmane Sonko a proposé de rencontrer l’UMS le mercredi 9 juillet 2025. Cette rencontre préfigure une série d’audiences que le PM va initier avec les différents acteurs de la Justice dans les prochaines semaines. Ces dialogues directs permettront d’échanger sur les préoccupations du secteur».
Pour elles, la Primature veut simplement éviter qu’on parle de camouflet, mais le message provient bien du conseiller du Premier ministre donc du camp de Sonko adressé au président de l’Association.
En tout état de cause, L’As est formelle, les groupes WhatsApp de l’Ums ont bien vibré ces derniers jours au sujet de cette audience. La base composée des magistrats des différents ressorts a été saisie et s’est opposée à toute rencontre avec le Premier ministre. Certains ont indiqué qu’avant toute rencontre avec lui, il faudrait que l’Ums fasse soit un communiqué soit une sortie po