«LA SITUATION DU PAYS COMMANDE QUE LES KHALIFES GENERAUX ET L’EGLISE S’ASSEYENT A LA MEME TABLE»
Retranché depuis plusieurs mois à kossy, un village situé à 7 km de kaolack, le marabout Baye Mamoune Niasse est sorti de sa réserve pour s’exprimer sur la situation du pays.

Retranché depuis plusieurs mois à kossy, un village situé à 7 km de kaolack, le marabout Baye Mamoune Niasse est sorti de sa réserve pour s’exprimer sur la situation du pays. Et c’est pour appeler les khalifes généraux des différentes confréries du pays etle chef de l’Eglise à s’asseoir à la même table pour trouver des solutions.
Le marabout Serigne Baye Mamoune Niasse est sorti de sa retraite spirituelle avec une once de pessimisme. En effet selon le chef religieux et par ailleurs membre du Conseil Economique, Social et Environnemental (Cese), les désaccords sur le plan religieux n’augurent rien de bon pour le pays. «Je ne cherche à faire à personne, mais je viens de sortir d’une retraite spirituelle et j’ai vu que le Sénégal va vers des lendemains troubles, si on n’œuvre pas pour la paix et l’unité des cœurs», avertit le président du Comité d’organisation des activités du Gamou de Médina Baye.
Pour lui, les invectives sur les réseaux sociaux ainsi que les attaques entre les membres des différentes obédiences ne peuvent être jugulées que par une rencontre officielle des différents khalifes généraux et du chef de l’Eglise. Soutenant qu’il peut jouer un rôle dans l’apaisement du climat social, Baye Mamoune Niasse a promis de sillonner le Sénégal pour rencontrer les différentes familles religieuses. «Les tensions religieuses de ces dernières semaines recommandent la tenue officielle d’une rencontre des khalifes généraux afin de montrer que le Sénégal est un et indivisible», dit-il. En attendant, il sollicite une audience auprès du Président Macky Sall parce que, souligne t-il, son régime n’échappera pas à d’éventuels soubresauts.
Revenant sur la polémique née de la parution des cinq tomes de l’Histoire Générale du Sénégal (Hgs), il invite le Pr Iba Der Thiam et son équipe à corriger leurs erreurs. «Il nous a demandé de lui donner un mois pour retirer les publications, je l’invite à respecter ce délai», déclare-t-il avant de se démarquer, néanmoins, des propos provocateurs de Ahmed Khalifa Niasse contre Tivaouane. «La famille de Mame Abdoulaye Niasse et celle d’El hadji Maodo Malick Sy ont toujours entretenu de bon rapports», souligne le fils du fondateur du Rassemblement pour le Peuple (RP), Serigne Mamoune Niasse. Par ailleurs, il a invité le Président Macky Sall à redoubler d’efforts car la situation du pays est difficile.
CANDIDATURE A LA MAIRIE DE KAOLACK
Interrogé sur l’éventualité de sa candidature à la mairie de Kaolack, le président du mouvement «And ak Askan wi Natal Senegaal, Bennal Afrique» fait dans le clair-obscur. «Je n’écarte rien du tout, car j’œuvre pour les Sénégalais en général et pour les Kaolackois en particulier. Et si ces derniers décident de me porter à la tête de la mairie, je ne dirai pas non», clame-t-il. Mais pour le moment, dit-il, c’est la paix dans le pays qui le préoccupe.