''L’AGENCE A FIXE SES OBJECTIFS POUR SATISFAIRE LA QUESTION DE LA PETITE ENFANCE''
A en croire Thérese, les performances de l’agence qu’elle dirige sont vivement attendues à la fin de la deuxième phase du Programme

La directrice de l’Agence Nationale de la Case des Tout Petits a clôturé hier l’atelier de partage du Plan Stratégique de Développement (Psd) et du Contrat de Performance (Cdp). Ce plan va traduire, selon Thérèse Faye, la vision et l’ambition de l’Agence pour les 5 prochaines années. A l’en croire, l’Agence a fixé ses objectifs pour relever les questions liées à la petite enfance.
«Chaque Agence est soumise à un Contrat De Performance (Cdp) qui fait l’objet d’une évaluation annuelle par un cabinet indépendant choisi par le Conseil de surveillance de l’Agence», d’après l’art 16 du décret 2009-552 du 4 juin 2009 portant organisation et fonctionnement des agences d’exécution.
C’est pourquoi, la directrice de la Case des Tout petits Thérèse Faye qui présidait la cérémonie de clôture de l’atelier de pré-validation de ces deux documents stratégiques a soutenu que tous les coordonnateurs régionaux dont les missions consistent à traduire en acte concret toutes les ambitions de l’agence doivent s’approprier ces documents stratégiques pour davantage d’efficacité et d’efficience dans les actions menées. A l’en croire, les performances de l’agence qu’elle dirige sont vivement attendues à la fin de la deuxième phase du Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Équité et de la Transparence (Paquet). D’où la nécessité, dit-elle, de s’abreuver de ces deux documents qui constitueront le cadrage de leurs actions. «Toutefois, je peux dire aujourd’hui que l’agence a bien fixé ses objectifs d’ici 2023 pour aller en avant, afin de satisfaire la question de la petite enfance», assure l’édile de la commune de Diarère.
Parmi les orientations prises durant cet atelier, affirme-t-elle, l’on peut citer celles liées au taux de préscolarisation au Sénégal et au renforcement de l’accès au niveau de l’Agence de la case des Tout Petits. Elle a, en outre, rappelé que les plans stratégiques de développement et les contrats de performance ont émergé dans un contexte de mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (Pse).