L’APR DÉNONCE LE « MANQUE DE CULTURE D’ÉTAT » DE SONKO
Réagissant à la condamnation pour diffamation du Premier ministre, l’Alliance Pour la République fustige son attitude jugée « irrévérencieuse » à l’égard des institutions. Le parti de l’ancien président Macky Sall critique un discours populiste.

L’Alliance Pour la République (APR) a réagi, mercredi, au verdict de la Cour suprême condamnant Ousmane Sonko pour diffamation envers Mame Mbaye Niang.
Tout en prenant acte de la décision de justice, l’APR a violemment critiqué ce qu’elle qualifie de « manque de culture d’État et de retenue » de la part du Premier ministre, ainsi que sa gestion actuelle du pays.
Dans son communiqué, l’APR fustige la réaction de Sonko au verdict, notamment un « live sur les réseaux sociaux » où il aurait « ridiculisé le Président de la République, outragé les magistrats et menacé les citoyens ».
Le parti dénonce « la clochardisation des institutions par le parti Pastef » et la manière dont le Premier ministre « s’emploie à abaisser les magistrats, en violation de la tradition sacrée de séparation des pouvoirs ».
L’APR accuse également Ousmane Sonko de tenter de « masquer son incompétence chronique et son incapacité clinique par l’injure, la calomnie et l’outrance verbale ».
Selon le parti, face aux défis actuels du Sénégal, tels que les « finances publiques exsangues, l’isolement diplomatique, le chômage endémique et la perte du pouvoir d’achat des ménages », le Premier ministre se complaît dans une « posture irresponsable faite de médisance et de contre-vérités à propos de la gestion antérieure ».
Le parti de l’ancien président Macky Sall rappelle que « l’APR a laissé un pays stable dont les signaux économiques étaient au vert et dont la réputation à l’extérieur était solide ».
Il déplore que le « fumeux ‘projet’ » de Sonko semble se réduire aux « attaques contre le Président Macky Sall et son régime », ignorant les attentes des Sénégalais pour la « satisfaction du minimum vital ».
L’APR estime que l’incapacité de Sonko à « impulser une action gouvernementale efficace et performante » est manifeste, le poussant à « inventer un nouveau concept en politique : l’opposition au pouvoir ».
Le communiqué appelle le gouvernement à apporter des « réponses précises et urgentes aux préoccupations des populations », dont l’espoir se serait "mué en déception et en désolation".
L’APR condamne les « délires » du Premier ministre sur le taux d’endettement du pays, qu’elle juge « aussi fausses qu’irresponsables ».