LE COLLECTIF «NOO LANK» DONNE UN ULTIMATUM A MACKY SALL ET SON REGIME
Le collectif citoyen «Noo Lank», porté sur les fonts baptismaux juste après l’arrestation de Guy Marius Sagna et Cie, a réussi, hier, son baptême du feu avec une marche effectuée de la place de l’obélisque au rond-point de la Rts.

A la fin de procession, hier, les leaders du collectif «Noo Lank» se sont succédé sur le chapiteau, les uns plus virulents que les autres. Ils ont dénoncé la hausse du prix de l’électricité et l’arrestation de Guy Marius Sagna, Dr Babacar diop et Cie. Ils ont donné un ultimatum au régime de Macky Sall afin qu’il remédie à ces «forfaitures».
Le collectif citoyen «Noo Lank», porté sur les fonts baptismaux juste après l’arrestation de Guy Marius Sagna et Cie, a réussi, hier, son baptême du feu avec une marche effectuée de la place de l’obélisque au rond-point de la Rts. Le collectif veut contraindre le gouvernement à revenir sur sa décision d’augmenter le coût de l’électricité ; mais aussi exige la libération de ceux qu’il considère comme des «otages politiques». Selon le coordonnateur de «Y en a marre», Macky Sall a intérêt à les libérer dans les plus brefs délais. «Ils croupissent en prison alors que les bandits etles voleurs de la République vaquent à leurs occupations. Le régime a intérêt à les libérer sinon le peuple ira les libérer», avertit Aliou Sané.
Concernant la hausse du prix de l’électricité, il estime que rien n’est encore perdu. «Il faut se battre pour que cette hausse soit revue et annulée. On donne un ultimatum à Macky sall et son gouvernement pour remédier à cette situation. Nous avons posé un premier acte et nous restons à l’écoute. D’ici demain ou après-demain, si rien n’est fait, on va leur montrer que le peuple est déterminé», a martelé Aliou Sané. Embouchant la même trompette, le coordonnateur du Forum Social Sénégalais (Fss), Mignane Diouf soutient que dans les jours à venir, le collectif informera des prochaines étapes de son plan d’actions. Pour soulever l’inconséquence du régime, il affirme qu’il y a six mois, le Directeur général de la Senelec, Makhtar Cissé informait que la société était en bonne santé financière et qu’elle pouvait même vendre de l’électricité à l’étranger. «Le 27 novembre 2019, son successeur vient nous dire que la Senelec a un gap de 12,191 milliards de F CFA et qu’il veut que les Sénégalais payent ça. Nous n’allons pas payer ce que nous n’avons pas consommé. Que ceux-là qui ont consommé ou gaspillé la ressource la paye», assène Monsieur Diouf.
«FRAPP FRANCE DEGAGE» : «SI RIEN N’EST FAIT D’ICI JEUDI, ON MARCHERA SUR LE PALAIS»
Plus radicaux, les compagnons de Guy Marius de Sagna dans «Frapp France Dégage» ont menacé de marcher sur le Palais la semaine prochaine si leurs camarades ne sont pas libérés. «L’état de santé de nos camarades se dégradent en prison. Il faut libérer les otages. Si d’ici jeudi, cela n’est pas fait, on manifestera de la place de l’Indépendance au Palais de la République» a annoncé Alioune Badara Mboup, représentant de «Frapp France Dégage ». Le syndicaliste et membre du G20 Dame Mbodj partage aussi le même avis et pense que c’est la meilleure voie pour libérer Dr Babacar Diop et ses camarades en détention depuis deux semaines. «Si le président de la République veut vraiment la paix, qu’il libère, d’ici jeudi, tous ceux qui sont emprisonnés de façon arbitraire et qu’il sorte un décret pour diminuer le prix de l’électricité. Sinon, on marchera jusqu’au Palais de la République», fulmine-t-il. Le représentant des étudiants de dire qu’il n’y aura plus de cours à l’Université Cheikh Anta Diop tant que le Dr Babacar Diop et les étudiants emprisonnés ne seront pas libéré.
JUGE HAMIDOU DEME : «CEUX QUI NOUS GOUVERNEMENT DOIVENT FAIRE PREUVE D’EXEMPLARITE»
Prenant la parole, le Président d’Amnesty International Sénégal, Seydi Gassama, a soutenu ne pas comprendre que Macky Sall affirme lors de son élection que la Senelec était une boite bien gérée et quelques mois après que celle-ci augmente le prix de l’électricité. «Il est inacceptable que les Sénégalais payent leur mauvaise gestion», déclare M. Gassama. A sa suite, le juge Ibrahima Hamidou Dème a indiqué qu’à un moment donné les gens pensaient que les Sénégalais n’étaient plus engagés. Mais, dit-il, la marche d’aujourd’hui (Ndlr : Hier) prouve le contraire. «Le peuple est toujours déterminé. Ils (Ndlr : les dirigeants de l’Etat) nous demandent de faire des sacrifices, mais est-ce qu’ils font des sacrifices ? La réalité prouve le contraire si l’on voit la voiture du Président achetée à presqu’un milliard et les 300 milliards Fcfa consacrés à l’achat de véhicules depuis 2012. Ceux qui nous gouvernement doivent faire preuve d’exemplarité. Mais comment nous demander de faire des sacrifices alors qu'ils ne les font pas», s’est désolé le magistrat démissionnaire. Pour finir, Aliou Sané de «Y en a marre» a salué la forte mobilisation. Cependant, il dit ne pas être satisfait. «Il reste un défi. Ce n’est que le commencement. Il faut qu'on reste déterminé à poursuivre le combat», a-t-il conclu.