LE DERNIER DES MOHICANS TOMBE
La classe politique sénégalaise a perdu l’un de ses Mohicans, avec le rappel à Dieu du ministre d’Etat Amath Dansokho, décédé hier, à Dakar, à l’âge de 82 ans.

Au moment où le Sénégal commémorait, hier, le 40e jour du rappel à Dieu d’Ousmane Tanor Dieng, il perdait une autre figure emblématique de la classe politique. Il s’agit du ministre d’Etat Amath Dansokho, un des Mohicans de la politique sénégalaise.
Le président d’honneur du Parti de l’indépendance et du travail (Pit) est décédé ce vendredi à Dakar, à l’âge de 82 ans. Il s’est éteint chez lui, à son domicile sis sur la Route de l’aéroport, devant son épouse et quelques membres de sa famille. La figure emblématique de la gauche sénégalaise a été terrassée par la maladie, après plusieurs années de lutte. Il était hospitalisé à l’hôpital Pitié-Salpêtrière et a préféré rentrer au Sénégal pour y pousser son dernier souffle. Une source proche de la famille soutient “qu’Amath Dansokho est partie dignement, car il savait qu’il était à l’article de la mort, depuis quelques mois, mais n’a voulu laisser rien transparaître, affichant toujours une mine joviale’’.
Quid de la date de l’enterrement ? Selon des informations, la famille n’a encore rien prévu, compte tenu de certains paramètres, puisqu’une partie de celle-ci est à l’étranger. Notamment sa fille Yacine qui se trouve à Paris et qui est en route vers Dakar. Il s’y ajoute que, vu la dimension de l’homme, de hautes personnalités étrangères, dont Alpha Condé, envisagent de faire le déplacement à Dakar pour accompagner dans sa dernière demeure l’infatigable combattant pour la démocratie sénégalaise. Selon nos interlocuteurs, ils viendront des quatre coins du globe, pratiquement toute l’Internationale communiste sera présente.
Outre le président guinéen, d’autres chefs de gouvernement sont attendus. En tout état de cause, il devrait être inhumé à Saint-Louis, puisque, selon nos sources, il en avait exprimé le vœu. Une ville à laquelle il était attaché. Ancien secrétaire général du Parti de l’indépendance et du travail (Pit), remplacé par Magatte Thiam le 23 mai 2010, Amath Dansokho a été, sa vie durant, à la pointe de la lutte pour la démocratie et la justice sociale. Celui qui fut le précurseur de la première alternance politique survenue en 2000, pour avoir ramené Me Wade de France, en 1999, a été plusieurs fois ministre.
Amath Dansokho a également joué un rôle très actif dans l’accession de Macky Sall à la magistrature suprême, en 2012. Puisque le salon de son appartement à Mermoz avait fini d’être le siège de l’opposition réunie, d’abord sous le label de G10, puis de Benno Siggil Senegaal. M. Dansokho a été ministre sous Diouf et sous Wade. Seulement, celui qui fut député-maire de Kédougou, guidé par son franc-parler, n’hésitait pas à critiquer la gestion de ceux qui le nommaient à la tête de départements.
Le défunt ministre d’Etat sous le régime de Macky Sall a milité au Parti africain de l’indépendance (Pai). Il a fini par créer la première formation communiste des colonies françaises d’Afrique noire, avec le Pit. Cette audace, il l’a payée, en ayant été contraint à l’exil sous le régime du président Senghor. La prison, Amath Dansokho l’a aussi connue, à maintes reprises.
A l’annonce du décès, ses amis, ses proches et de nombreuses personnalités se sont rendues à la maison mortuaire. Parmi ceux-ci, celui qui est considéré comme son véritable ami, le journaliste Babacar Touré, qui est resté jusque tard auprès du frère du défunt, Alsseyni, sa femme Babette, son fils ainé Alcaly et sa fille cadette Elsa. L’autre ami, le journaliste Mamoudou Wane, est aussi resté auprès de la famille éplorée. Seydou Sy Sall, Pape Mbaye, son secrétaire particulier,le commissaire Tall, ElHadj Kassé et d’autres ont aussi fait le déplacement. Les réactions de la classe politique ont été nombreuses dans les médias et les réseaux sociaux. Parmi lesquelles celles du premier des Sénégalais
RÉACTIONS...
MACKY SALL : « Le Sénégal vient de perdre un patriote »
«J’ai appris avec émotion la disparition de M. Amath Dansokho. Le Sénégal vient de perdre un patriote, un combattant de la liberté et du progrès, un homme d’une qualité humaine remarquable, que j’admirais énormément. Mes condoléances émues et celles de la Nation à sa famille’’, a écrit le président Sall dans un tweet.
PRÉSIDENT ALPHA CONDÉ : « Les gens pensaient qu’Amath était mon frère »
Son homologue guinéen, Alpha Condé, a réagi suite à cette disparition, pour témoigner de son amitié indéfectible avec le défunt. “Je suis profondément attristé par la nouvelle. Amath était un ami fidèle et sincère. Il était un homme exceptionnel. C’est un ami, un camarade que j’ai connu lorsqu’il était le représentant du Parti africain de l’indépendance (Pai). Les gens pensaient à l’époque qu’Amath était mon frère, lorsqu’ils nous voyaient ensemble’’, se souvient le président de la République de Guinée sur iRadio. Alpha Condé d’ajouter : “C’était la personne à laquelle j’étais le plus attaché au Sénégal. Même quand je devais faire une heure au Sénégal, il fallait que je passe le voir. J’admire son engagement, son désintéressement et sa familiarité.’’
MIMITOURÉ : «Un grand combattant de la démocratie... »
La présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese) a aussi rendu hommage au disparu. “Je suis très attristée d'apprendre le rappel à Dieu du ministre d’Etat Amath Dansokho. Un grand combattant de la démocratie et de la justice sociale s’est reposé’’, écrit Aminata Touré dans un communiqué. Et de poursuivre : “Il aura marqué son temps, son engagement patriotique de tout instant. Le président Macky Sall perd aussi un compagnon fidèle et loyal qui l’a accompagné depuis 2012. Je présente mes condoléances sincères à sa famille et à toute la coalition Benno Bokk Yaakaar dont il était une des illustres figures. Je prie qu'Allah le Tout-Puissant l’accueille dans son paradis.’
IDRISSA SECK : « Une grosse perte pour l'Afrique »
Idrissa Seck n’est pas en reste. Dans un communiqué, il a rendu hommage à Dansokho. “C'est avec chagrin et beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Monsieur Amath Dansokho, un modèle de vie patriotique, un homme qui s'est toujours engagé dans les sentiers du développement de notre cher pays, le Sénégal. C'est un moment fort douloureux pour toute la nation et une grosse perte pour l'Afrique. Le parti Rewmi et le président Idrissa Seck présentent leurs condoléances les plus attristées à la famille éplorée et au peuple sénégalais. Que le bon Dieu lui ouvre les portes du paradis éternel et qu'il repose en paix.’’
PR ABDOULAYE BATHILY : « Fidèle jusqu'au bout ... »
“Mon camarade et ami Amath Dansokho vient de s'éteindre. C'est une immense perte pour le Sénégal et l'Afrique. Combattant inflexible de la lutte des peuples pour la démocratie, le progrès et la justice sociale, Amath aura marqué en particulier d'une empreinte indélébile le parcours politique de notre pays le Sénégal. Resté fidèle jusqu'au bout aux principes et valeurs du militant, sa figure restera à jamais un symbole de fidélité à l'engagement pour les causes justes, la défense des opprimés, la libération nationale et sociale. Je présente mes condoléances à sa famille, ses camarades et ses amis”