"LE FORUM DE DAKAR EST EN PHASE AVEC LA STRATÉGIE DÉVELOPPÉE PAR LE SÉNÉGAL''
La valorisation de l’offre culturelle, des infrastructures en place et de l’industrie créative pour contribuer à l’attractivité du Sénégal sur le plan mondial – Les chantiers d’Alioune Sarr

Le ministre du tourisme et des transports aériens, Alioune Sarr a déclaré, que l’initiative du Forum de Dakar dont il a présidé la cérémonie d’ouverture, ce mercredi, est en phase avec la stratégie développée par le Sénégal et qui vise une diversification de l’offre et des produits touristiques.
«En ma qualité de ministre du tourisme et des transports terrestres, je peux vous affirmer que ce thème est en phase avec la stratégie développée par le Sénégal et qui vise une diversification de l’offre et des produits touristiques. Il va de soi qu’un offre promotionnelle a été fixée pour la destination Sénégal qui va au-delà de l’offre balnéaire » a-t-il dit.
Le ministre du tourisme et des transports aériens a ajouté que «les conclusions de l’étude menée par le département en 2017 pour l’élaboration d’une stratégie marketing et de promotion touristique montrent que le Sénégal peut être plus attractif sur le marché mondial si les produits culturels et les industries créatives sont mieux valorisés. Y égard à son caractère transversal, le développement du tourisme est lié à la fois à la valorisation de l’offre culturelle, des industries créatives, les infrastructures en place, qui font la particularité des destinations».
Alioune Sarr a également souligné que le recours à des idées et solutions innovantes pour la promotion du Tourisme et de la destination Sénégal est impératif. «En effet, toutes les destinations n’ont pas les mêmes datations factorielles mais toutes les destinations offrent des produits culturels qui leur sont spécifiques. En d’autres termes, nous pouvons dire que la culture, c’est de la valeur et le numérique un support incontournable. Le développement du tourisme et des transports aériens s’intègre également dans un contexte marqué par le développement du numérique» soutient l’autorité.
Selon lui, «aujourd’hui, nous assistons à une mutation profonde du système de séduction qui combine le service et la production des entreprises touristiques et des transports aériens. Pour illustration, l’utilisation des Tic est devenue nécessaire dans la production des services hôteliers et touristiques. Le numérique a profondément transformé la diffusion et l’accès à l’art et l’offre culturelle mais aussi révolutionné les pratiques et les usages». Pour Rappel, le Forum de Dakar initié par le président du conseil d’administration du Groupe Futurs Médias et ses partenaires, notamment Afrika Inno porte sur le thème «Tourisme, industries créatives, infrastructures, au défi de la digitalisation et du développement durable.»