XI JINPING PROMET UN RENFORCEMENT DE LA COOPERATION AVEC LE SENEGAL
Le président chinois Xi Jinping a reçu le Premier ministre sénégalais Sonko, en visite en Chine pour le Forum d'été de Davos, au Grand Palais du Peuple à Pékin.

Le président chinois Xi Jinping a reçu le Premier ministre sénégalais Sonko, en visite en Chine pour le Forum d'été de Davos, au Grand Palais du Peuple à Pékin.
Dans son discours, le président Xi Jinping a souligné qu'en septembre dernier, il a coprésidé le Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine avec le président Faye, conduisant les relations sino-africaines vers une nouvelle étape de construction conjointe d'une communauté de destin à toute épreuve dans la nouvelle ère.
Le président chinois a ajouté que la Chine est disposée à renforcer l'unité et la coopération avec le Sénégal, à approfondir le partenariat stratégique global sino-sénégalais, à apporter davantage de bénéfices aux deux peuples et à dynamiser l'amitié sino-africaine et la coopération avec les pays du Sud. Xi Jinping a souligné que la Chine et le Sénégal devaient se soutenir mutuellement dans la poursuite de voies de développement indépendantes, renforcer les échanges entre partis et l'apprentissage mutuel en matière de gouvernance d'État, et consolider continuellement les fondements de la confiance politique mutuelle.
La Chine est disposée à travailler en étroite collaboration avec le Sénégal pour mettre en œuvre les « Dix actions de partenariat sino-africain », concrétiser des projets favorables aux populations, encourager les entreprises chinoises à investir dans les nouvelles énergies, la construction d'infrastructures numériques et d'autres domaines au Sénégal, et devenir un partenaire de coopération mutuellement bénéfique. « La Chine et le Sénégal ont leurs propres cultures. Nous devons saisir l'occasion de 2026, « Année des échanges entre les peuples Chine-Afrique », pour renforcer les échanges humains.
Le partenariat entre le Sénégal et la Chine sera renforcée dans la coopération dans les domaines de la culture, de l'éducation, du tourisme, des sports et de la jeunesse, entre autres, afin de réduire sans cesse les distances entre les deux peuples et de nouer des liens d'amitié et d'apprentissage mutuel des civilisations », a promis le dirigeant chinois.
Selon toujours le président Xi Jinping, les deux parties doivent défendre fermement le système international centré sur les Nations Unies, pratiquer un véritable multilatéralisme, adhérer au concept de gouvernance mondiale fondé sur la consultation approfondie, la construction commune et le partage, et promouvoir conjointement la paix, la prospérité et le progrès dans le monde.