LE RAPPORT D’AUTO-EVALUATION PRESENTE EN JANVIER PAR MACKY SALL
C’est finalement le 20 janvier prochain que le rapport sur la bonne gouvernance, dans le cadre du Mécanisme Africain d’Auto évaluation par les Pairs (MAEP), sera présenté par le Président Macky Sall.

C’est finalement le 20 janvier prochain que le rapport sur la bonne gouvernance, dans le cadre du Mécanisme Africain d’Auto évaluation par les Pairs (MAEP), sera présenté par le Président Macky Sall. La cérémonie de lancement verra la présence de plusieurs chefs d’état. L’installation officielle du Groupe de travail chargé de conduire le processus de lancement du rapport a été faite hier par le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Me Malick Sall.
C’est en début d’année 2019 que le président de la République devait procéder à la présentation du rapport d’évaluation du Sénégal, dans le cadre du Mécanisme Africain d’Auto Evaluation des Pairs (MAEP). Mais, selon le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, la cérémonie avait été reportée à cause de la tenue de l’élection présidentielle.
Finalement, c’est en janvier 2020 que Macky Sall procédera à la présentation de ce rapport. Pour Me Malick Sall qui présidait hier la cérémonie d’installation officielle du Groupe de Travail pour la préparation du lancement de ce rapport, ce travail découle de la décision des membres de la société civile ainsi que des partenaires étrangers pour installer la gouvernance dans leurs Etats respectifs, dans le cadre d’une auto-évaluation. « S’agissant du Sénégal, un rapport avait été préparé dans lequel il est fait état de tout ce qui a été fait en matière de bonne gouvernance. Et cela au niveau juridique, financier et institutionnel. Ce document du Sénégal a été présenté par le président de la République, Macky Sall, en 2017 à Addis-Abeba, devant ses homologues chefs d’Etat», a dit le ministre de la Justice. Me Malick Sall soutient que ce rapport date de 2015 et depuis lors, beaucoup de choses se sont passées. A l’en croire, le document rédigé par des personnalités indépendantes ne doit pas être modifié. Par contre, souligne-t-il, «le président de la République qui aura à répondre à des questions pourra faire cas de tout ce que le Sénégal a eu à ajouter dans ce rapport depuis 2015».
CODE ELECTORAL, DOING BUSINESS, APAISEMENT DU CLIMAT SOCIAL
Ce rapport d’une centaine de pages contient des informations relatives aux avancées faites sur le code électoral, sur le Doing Business et sur l’apaisement du climat social pour que le Sénégal se rapproche des critères mondiaux retenus pour qu’un pays soit considéré comme ayant fait des avancées exceptionnelles en matière de bonne gouvernance.
Dans ce document, indique Me Malick Sall, figurent en bonne place les différentes initiatives sectorielles visant à renforcer la bonne gouvernance, à travers une réforme globale de l’Etat et une modernisation de la gestion des affaires publiques. « Je dois vous assurer que la présentation du Chef de l’Etat avait été très bien appréciée. Sans faire du nationalisme, le Sénégal est une référence dans ce domaine », a soutenu le ministre de la Justice. Il annonce que la cérémonie de lancement du rapport au Sénégal, prévue le 20 janvier prochain, sera des moments forts d’échanges, mais aussi et surtout de renforcement du dialogue national sur la gouvernance dans notre pays. « Cela participera à la conciliation entre citoyenneté et recevabilité. Cet événement de portée internationale appelle l’engagement de tous et requiert de la part de tous les Sénégalais une attention particulière. Le processus implique tous les acteurs et nécessite une collaboration active des parties prenantes », déclare le garde des Sceaux, Me Malick Sall.