L’ELABORATION DES TDR DIVISE LES ACTEURS ET RETARDE L’ECHEANCE
Après une petite pause, le dialogue politique reprend de plus belle. Il faut dire qu’il bute sur l’élaboration des Termes de référence (TDR) qui impacte sur le démarrage de l’audit du fichier électoral et l’évaluation du processus électoral.

Après une petite pause, le dialogue politique reprend de plus belle. Cependant, il faut dire qu’il bute au niveau de l’élaboration des Termes de référence (TDR) qui, par voie de conséquence, impacte sur le démarrage de l’audit du fichier électoral et l’évaluation du processus électoral.
Les différentes entités présentes à la table du dialogue politique ne s’entendent toujours pas concernant la demande de manifestation d’intérêt des Termes de référence (TDR).Jusqu’à présent, majorité et non-alignés d’une part, opposition d’autre part ne parviennent pas à trouver une solution définitive à l’élaboration de ces TDR. Les premiers soutiennent que ce sont les acteurs politiques, eux-mêmes, fins connaisseurs des enjeux, qui doivent exprimer leur commande. Et pour l’opposition, la rédaction des TDR doit être confiée à des experts qui pourraient éventuellement gérer l’audit. Joint au téléphone, le coordonnateur du pôle des non-alignés confirme les divergences sur cette question.
Selon Déthié Faye, il appartient aux acteurs politiques d’établir leur cahier de charges comme cela se fait partout dans le monde. Ce qui permettra, dit-il, aux cabinets qui se chargeront de l’audit du fichier et de l’évaluation du processus électoral de soumissionner avant d’être sélectionnés. Monsieur Faye est convaincu qu’il serait très maladroit de désigner des experts pour l’élaboration des TDR. «Si on désigne des experts, ces derniers vont définir comment ils comptent faire, combien de jours cela va prendre, le nombre de commissions qu’il faudra, entre autres établir.
Ainsi, ils vont se faire de l’argent sur le dos du Sénégal», affirme Déthié Faye. C’est pourquoi, il invite les acteurs à lister eux-mêmes leurs besoins dans un document de référence pour décrire le travail qui doit se faire, décliner les objectifs généraux visés, les objectifs spécifiques, le timing, les résultats attendus ainsi que les profils qui devraient faire cette évaluation. A partir de ce moment, informe t-il, le document sera donné au gouvernement qui devra le présenter aux partenaires techniques et financiers, en particulier l’Union Européenne. A la suite de cela, un appel d’offre sera lancé.
DETHIE FAYE : « IL Y A UN RISQUE D’ETRE DANS L’IMPOSSIBILITE DE FAIRE ORGANISER LES ELECTIONS A LA DATE DU 28 MARS 2021»
Cependant, le coordonnateur du pôle des non-alignés déplore la position de l’opposition qui, selon lui, continue à vouloir se faire assister comme si les acteurs politiques sénégalais n’avaient ni l’expérience ni l’expertise pour décliner clairement les problèmes qu’ils veulent résoudre.
Toutefois, Déthié Faye espère que cette question sera dépassée lors de la prochaine réunion du comité de suivi. Sinon, il déclare qu’il y a deux possibilités : s’entendre ou retourner la question au niveau de la plénière de la Commission politique qui prendra une décision. Cependant à ce rythme, souligne le sieur Faye, il y a un risque d’être dans l’impossibilité de tenir les élections même à la date du 28 mars 2021. A moins que la Commission politique, instance souveraine, décide de mettre un terme à cette situation. C’est d’ailleurs elle qui avait chargé le comité de suivi d’élaborer un document d’appel à manifestation d’intérêt des TDR.
Les différentes entités pensaient qu’elles allaient s’entendre afin que l’audit du fichier et l’évaluation du processus électoral démarre au plus tard le 1er janvier ; mais la réalité est aujourd’hui tout autre. C’est pourquoi, à ce jour, on ne peut pas fixer de date pour démarrer l’audit du fichier et l’évaluation du processus électoral. Entre autres questions qui seront soumises prochainement au comité du dialogue politique, il y a l’article 80 du code pénal ayant trait au délit d’offense du chef de l’Etat mais également le cumul de fonctions de chef de l’Etat et chef de parti.
COMITE DE PILOTAGE DU DIALOGUE NATIONAL : Famara Ibrahima Sagna installé le 26 décembre prochain
Joint au téléphone hier, Déthié Faye a indiqué que le président du comité de pilotage du Dialogue National serait installé le 26 décembre prochain. «C’est ce qu’on nous a annoncé aujourd’hui (Ndlr: hier). Mais nous ne maîtrisons pas encore les modalités et les conditions de son installation», a-t-il lâché au bout du fil. On se rappelle le passage du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique le 1er décembre à l’Assemblée nationale. Aly Ngouille Ndiaye disait que le gouvernement était en train d’effectuer les derniers réglages pour son installation. «Monsieur Sagna avait demandé des bureaux pour être à l’aise dans son travail ainsi que les présidents de commission. Nous avons trouvé des locaux que nous allons équiper. Et je pense que cela va se faire dans les prochains jours ou dans les deux jours même qui vont suivre. S’il n’y a pas de changement, il sera enfin installé dans la semaine», avait-t-il soutenu. Force est de constater que les deux jours ou le délai d’une semaine annoncés ont été prorogés à une vingtaine de jours. Espérons que cette fois-ci, ce sera la bonne