LES «JALLARBISTES» CRAIGNENT POUR LA STABILITE SOCIALE
L’insécurité prend des proportions inquiétantes au Sénégal. Et cette situation ne laisse pas indifférente la Ligue démocratique (LD).

Le Secrétariat Permanent de la Ligue Démocratique (LD) s’est réuni hier, sous la présidence de Seydou Sagna, Secrétaire national chargé des questions économiques et du développement durable. S’exprimant sur la recrudescence de la violence au Sénégal, les «Jallarbistes» ont affiché leurs craintes de voir la stabilité sociale du pays affectée ; si évidemment la situation n’est pas prise à bras le corps
L’insécurité prend des proportions inquiétantes au Sénégal. Et cette situation ne laisse pas indifférente la Ligue démocratique (LD). A l’issue de la réunion du Secrétariat permanent de ce parti de gauche hier, la recrudescence de la violence a été au cœur des débats. Si l’on en croit une note parvenue à «L’As», les «Jallarbistes» ont exprimé leur vive préoccupation par rapport à cette situation.
Conscient que la banalisation de la violence constitue un risque réel qui pèse sur la stabilité sociale du pays, le Secrétariat Permanent de la Ligue Démocratique a invité le gouvernement à prendre toutes les mesures utiles pour assurer davantage la sécurité des personnes et des biens et sanctionner tous les coupables quels qu’ils soient, conformément aux lois en vigueur dans le pays. Dans ce sens, les «Jallarbistes» ont condamné vigoureusement les violences notées récemment sur des enseignants à Dakar et à l’intérieur du pays. Pour le Secrétariat Permanent de la Ligue Démocratique, en effet, rien ne peut justifier le recours à la violence contre des enseignants notamment dans l’exercice de leurs fonctions.
Compte tenu du rôle central de l’Ecole dans la construction de la citoyenneté, la LD appelle tous les acteurs au respect de la fonction enseignante. Toujours dans le communiqué signé le porte-parole du parti, Moussa Sarr, les «Jallarbistes» ont déploré par ailleurs les perturbations récurrentes dans le système éducatif. Ils exhortent le gouvernement et les syndicats d’enseignants notamment à tout mettre en œuvre pour l’instauration d’un climat social apaisé, condition indispensable de la réussite des enseignements-apprentissages.
Convaincu, en effet, de l’intérêt primordial du capital humain dans le développement économique et social du pays, les gauchistes appellent toutes les parties prenantes à privilégier le dialogue dans l’intérêt exclusif de l’Ecole.
Par ailleurs, appréciant la conférence publique de la Confédération pour la Démocratie et le Socialisme (CDS) tenue le samedi 25 janvier 2020 sur le thème : « La sécurité, un défi central pour tout développement », la LD s’est réjouie du succès éclatant de cette conférence. Elle remercie d’une part les conférenciers, en particulier le général Mamadou Mansour Seck pour leur disponibilité et la qualité de leurs prestations ainsi que les nombreux invités venus rehausser par leur présence cette manifestation, et d’autre part félicite les militantes et les militants de la CDS pour leur mobilisation.
Au regard de l’apport inestimable des partis de gauche dans l’avènement de la démocratie, le Secrétariat Permanent exhorte en définitive la CDS à rester dans cette dynamique de mobilisation pour assurer sa large part dans le débat public.